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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 20 Jan 2019, 21:19
par sncb_nmbs
effrayé.jpg
Good Work.jpg


Une question, les plaques inférieures ne sont-elles pas amputées d'un morceau sur ta réalisation :?:

photo_3.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 21 Jan 2019, 15:14
par cdz183
Merci ! :oops:
Les plaques sont cohérentes avec la largeur des profilés utilisés (qui elle, n'est pas toujours fidèle à la réalité, par contre, notamment les poutres qui devraient plutôt faire 6mm d'épaisseur que 8 ...).
Attention à l'effet zoom de la photo, prise au télé de 210 mm en méga contre-plongée : déformation garantie !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 21 Jan 2019, 16:52
par sncb_nmbs
oui, mais je voulais dire que les plaques sont un peu courtes pour reprendre le rivetage des montants, car les-dites plaques sont d'une pièce et devraient être logiquement plus haute. Quand tu vas apporter les échelles à droite et à gauche, tu n'auras pas assez de surface de la plaque pour reprendre un rivetage cohérent. ;)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 22 Jan 2019, 07:47
par cdz183
Ce n'est pas faux, mais un essai à blanc d'une plaque plus haute en carton était très disgracieuse en raison d'une taille trop importante. Une fois de plus, la raison en est l'épaisseur excessive des poutres, mais comme mentionné au début de ce fil, sans ces profilés Plastruct, la construction tout plastique était inenvisageable. Il s'agit donc d'un compromis qui satisfasse l'œil, plus que la stricte reproduction.

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 22 Jan 2019, 14:08
par sncb_nmbs
"Il s'agit donc d'un compromis qui satisfasse l'œil, plus que la stricte reproduction."

Réaction teintée de bon sens. :cool:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Jan 2019, 13:45
par cdz183
Cette fois-ci, on attaque les vraies difficultés avec les piètements … Un gabarit de montage est indispensable : il est réalisé en balsa 30/10 (facile à déligner et à rectifier ) collé sur une chute de CTP de 15. L'assemblage du puzzle en cornière de 2,5 x 2,5 peut commencer.

jambe_1.jpg

la 2e façade du piètement est assemblée dans le gabarit symétrique contigü, ce qui permet de vérifier à l'œil l'alignement des entretoises horizontales

jambe_2.jpg


Une fois les 2 façades achevées, peut commencer leur assemblage dans un gabarit de même nature que les précédents, selon le plan côté de l'article de Loco-Revue, multiplié par 2. les cornières sont échancrées pour ne pas créer de surépaisseur et taillées sur mesure et à l'avancement …

jambe_4.jpg

Les piètements effilés de ce type de portique sont pour beaucoup dans l'élégance qu'il dégage, même s'ils compliquent notoirement la construction !

jambe_5.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 03 Fév 2019, 16:52
par cdz183
Sans préjuger de la suite des opérations, mais pour ne pas obérer l'avenir, et notamment l'absence cruelle d'animation de nos décors en zéro, j'ai prévu le passage d'un feeder en Fil de laiton 5/10 dans chacun des 2 piètements, le jus étant prélevé sur les rails qui supporteront le portique, via les 4 roues métalliques d'icelui. Les trous sont percés très simplement au foret de diamètre ad hoc chauffé à la bougie.
En effet, l'expérience m'a prouvé que les batteries embarquées ne sont jamais utilisées ni rechargées régulièrement et qu'elles meurent bien avant d'avoir servi ...

jambe_6.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 09 Fév 2019, 12:35
par cdz183
On complète la structure du 1er piètement en cornière 2,5 x 2,5 mm. Tous les deux niveaux, des entretoises horizontales rigidifient la colonne. Elles sont découpées dans du profilé Evergreen en U de 1,5 mm référence 261


On peut attaquer le 2e piètement : la routine désormais ! :mrgreen:


Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 11 Fév 2019, 14:20
par cdz183
Selon la technique dite "du treillis continu" chère à Jacques Le Plat (fouchtra, ça ne nous rajeunit pas … ), voici l'habillage du piètement, directement découpé à l'X-Acto dans du plasticard de 5/10 mm après relevé soigneux des dimensions.

jambe_10.jpg

On vérifie la bonne adéquation : la carte repose sur les cornières transversales 2,5 x 2,5 et affleure les cornières verticales de 2,5 x 2,5

jambe_11.jpg

On la fixe provisoirement par du ruban adhésif et l'on repère au porte-mine par l'intérieur l'emplacement exact des cornières transversales. On peut alors tracer les entretoises en croix (réduites à 2 mm) et procéder à la découpe.

jambe_13.jpg

la plaque se colle en 30 secondes chrono,après double passage à la colle liquide, bien plus simple et rapide qu'une multitude de strips

jambe_14.jpg

Avantage majeur de cette technique : l'absence de superposition des entretoises. Toutes les jonctions sont coplanaires et pourront aisément être coiffées de plaques rivetées en plasticarte 0,25 mm sans jour disgracieux !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 14 Fév 2019, 14:29
par cdz183
On poursuit l'habillage des piètements avec cette fois les pignons, toujours en "treillis continu"

jambe_15.jpg

Le collage peut se faire de proche en proche, tranquillement, grâce à la découpe en accordéon

jambe_16.jpg