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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 05 Mar 2019, 08:02
par cdz183
Merci, fredo94, ça fait toujours plaisir ! :oops:
Suite de la réalisation avec la réception des pièces laiton nécessaires, commandées chez Micro-modèle : les roues sont des poulies à gorge de diamètre 12, les engrenages, des roues à denture droite de 10 et 4 mm, module 0,4 et les volants de commande, une barre à roue de diamètre 24 en kit.

embase_1.jpg

On affine la transmission en diminuant de moitié le collet des engrenages menant et mené à la meule, après les avoir enfilés sur un tube d'alu de 2mm de diamètre et bloqués en recul par une pince auto-serrante à becs coudés

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embase_12.jpg

Plusieurs solutions étaient envisageables pour la prise de contact (ski, palpeur, fil de contact), c'est la plus simple qui a été choisie : le rond de laiton de 0,5 mm plié et bloqué dans une saignée de l'entretoise appuie en ressort sur l'essieu voisin. Les goussets de la façade extérieure sont identiques aux précédents, mais taillés dans du 0,25 pour suivre l'angulation du piètement sans exercer de contrainte sur lui. Les axes en tube d'alu de 2 mm sont coupés de manière à affleurer la face externe de chaque embase et les roues, enfoncées à force sont bloquées à la cyano.

embase_13.jpg

On peut alors encoller les goussets et les entretoises et présenter la demi-embase extérieure en emprisonnant les essieux. La continuité électrique roue / feeder est vérifiée au contrôleur universel : OK

embase_14.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 05 Mar 2019, 13:53
par cdz183
Le caisson est fermé avec des plaques rivetées taillées dans de la carte de 0,4 mm. Les équerres sont débitées à partir de profilé en H de 6,3 mm (qui me fournit indifféremment du i, du U ou du L et m'évite de stocker trop de références), collées en place et réunies par une chute de 0,25.

embase_16.jpg

On s'aperçoit en comparant avec l'original que les proportions ne sont pas parfaitement respectées, rançon de l'absence de plan coté et des dimensions standardisées des profilés, mais ça le fait quand même ...

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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 05 Mar 2019, 14:30
par sncb_nmbs
"On s'aperçoit en comparant avec l'original que les proportions ne sont pas parfaitement respectées,(...)"

N'empêche que la ressemblance est bluffante :applause: :cool: :coeur1:

Quelques messages avant, tu évoquais la mise en peinture des éléments intérieurs avant qu'ils ne soient "emprisonnés" ! Question : "Ici, avec la présence des roues ; ce n'était pas nécessaire" :?:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 05 Mar 2019, 20:51
par cdz183
Ravi que ça te plaise, super-belgico ! :cool:
Non, la structure est ici ouverte et peut être peinte intérieur/extérieur à l'aérographe sans problème. Un peu de Maskol sur la gorge des poulies et "roulmapoul" !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 05 Mar 2019, 21:01
par cdz183
Bon, on peut attaquer le dispositif de translation : le pignon menant est enfilé sur un axe de 2 mm muni à ses 2 extrémités d'une bague en tube plastique (ici, de 2,5 mm, réalésé au foret de 2 : je n'avais que ça sous la main). Le support de palier est constitué d'un strip Evergreen de 0,28 x 2,29 réf 8108 (qui peut être remplacé par une bande de 2,3 mm de large taillée dans une plaque de 0,25 mm, mis en forme à la pince plate. on encolle le palier et les 2 premiers mm des pattes et l'on serre le tout quelques dizaines de secondes à la pince.

embase_17.jpg

Il reste à régler la hauteur des pattes pour que les 2 engrenages soient congruents, puis à coller l'ensemble en place. Le pignon n'est pas fixé sur l'axe et tourne librement avec la roue.

embase_19.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 08 Mar 2019, 21:20
par z24000
Ce travail est vraiment magnifique; félicitation.

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 09 Mar 2019, 08:24
par cdz183
Merci, Z 24000, mais ce n'est que du temps passé : aucune expertise n'est nécessaire pour cette réalisation ! :oops:

On termine les embases avec l'évocation des boîtes d'essieux. N'ayant pas de rond de styrène assez fin, j'ai utilisé ce que j'avais de plus petit sous la main : des perles "rocaille" du métier à tisser des gosses. En fait, bien que minuscules, elles sont encore surdimensionnées, il a donc fallu en réduire l'épaisseur de moitié au lapidaire en s'aidant d'un pic à cocktail. Leur aspect évasé évoque celui des boîtes réelles et le pic facilite leur centrage lors de la pose.

embase_20.jpg

Les demi-perles sont collées en place à la cyano sur leur plaque 5 x 5 mm rivetée rapportée qui bloque l'essieu en translation.

embase_21.jpg

Le volant de manœuvre est en réalité intégralement en tôle plate et n'a que 6 rayons mais toutes les reproductions fidèles que j'en ai vu choquent l'œil par leur aspect cheap. Je me suis donc fait plaisir avec cette barre à roue qui est un kit tout laiton. J'ai juste poncé les 2 faces pour l'amincir un peu et renoncé au capuchon bombé du moyeu : les extrémités des rayons ont été noyées dans la cyanoacrylate. Le diamètre de l'axe a été réduit à la lime pour rentrer dans le tube de laiton qui porte le pignon d'entrainement

embase_23.jpg
barre à roue réf 819-00824 Micro-modèle

L'embase finie, il reste à prendre les cotes des innombrables plaques rivetées (différentes quasiment à chaque niveau …), les dessiner, les poinçonner à la presse, les découper à l'X-Acto, les rectifier à la lime à ongle cartonnée et les coller …

embase_22.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 09 Mar 2019, 13:54
par sncb_nmbs
"On termine les embases avec l'évocation des boîtes d'essieux. (...)" :o

Comment, il n'y aura pas de godets pour l'huile de la boîte ? Ch'uis déçu ;)

"Le volant de manœuvre" :coeur1: On dirait la barre d'un yacht :D

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 09 Mar 2019, 14:12
par cdz183
sncb_nmbs a écrit: "Le volant de manœuvre" :coeur1: On dirait la barre d'un yacht :D

Et pour cause ! :mdr:
Si on reproduit à l'échelle le volant de manœuvre réel, ce serait un cercle de 13/100e mm d'épaisseur … :apero:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:47
par cdz183
Dernier petit détail dans l'embase : l'entretoise centrale rivetée bien visible sur la photo de l'original. Elle est donc découpée dans de la carte plastique de 4/10 mm. Le creux des rivets est opportunément masqué par des cornières de 1,5 mm, comme en réalité.

embase_24.jpg

L'ensemble est collé en place après arasement des rivets gênants à l'X-Acto.

embase_25.jpg