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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 10 Avr 2019, 06:48
par François D
J'adore les Tamiya en bombes. Je les avais utilisées pour peindre mes signaux Zébulon à l'époque de mon réseau H0.

Par contre, je ne dirais pas que celles que j'utilise sont très fines. Elles projettent plutôt un joli piqueté qu'un voile très fin. Quand j'ai fait les murs de ma rotonde, je les ai utilisées en mélange justement pour cet aspect un peu granuleux.
Mais tu as raison et je te rejoins complètement sur ce point, elles accrochent sur n'importe quoi.

A quand un nuancier SNCF/Tamiya ? :mdr:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 10 Avr 2019, 08:18
par cdz183
François D a écrit:Par contre, je ne dirais pas que celles que j'utilise sont très fines. Elles projettent plutôt un joli piqueté qu'un voile très fin.

Le joli piqueté est dû à une pulvérisation insuffisante de peinture lors de chaque couche. N'hésite pas à faire plusieurs passages espacés de 10 secondes à chaque session : la peinture se tend au séchage sans empâter les détails. Les surfaces sont parfaitement lisses et le voile final très fin. On peut "charger" sans crainte car cette peinture en spray ne coule pas facilement (sans doute parce qu'elle accroche bien au support et à elle-même).

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 11 Avr 2019, 20:49
par cdz183
Les piètements et embases sont totalement terminés et mis progressivement en peinture. La ceinture de la plate-forme le sera dès que les chandeliers et leurs filières seront collés : c'est, avec la pose du chemin de roulement, la prochaine étape.


Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 13 Avr 2019, 13:32
par cdz183
Tâche de ce matin : souder les feeder aux rails sans faire fondre le plastique environnant !
Après étamage réciproque, un coup de fer Antex 25W a résolu le problème sans (trop de) dégât. les feeder ont été fixés sur le flanc externe du rail car le plancher affleurant masquera en partie la soudure et les sabots d'arrêt parachèveront le camouflage. Les 2 rails sont ensuite fixés à la cyano en respectant le parallèlisme.

passerelle_1.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Avr 2019, 09:26
par cdz183
Les chandeliers sont taillés dans de la cornière de 2,5 x 2,5 (déjà en stock), ramenée à environ 1,8 mm pour plus de finesse et percés d'un trou de 0,65 mm à 1 et 12 mm de leur extrémité haute. Les chandeliers d'angles, en T, sont issus du charcutage de profilés en H de 2,5.

passerelle_4.jpg
passerelle_10.jpg
passerelle_11.jpg

Les filières sont en rond de laiton de 0,6 mm, le jeu de 0,05 mm étant nécessaire à un bon coulissement à travers tous les chandeliers.

passerelle_5.jpg

Les chandeliers sont collés en place …

passerelle_12.jpg

... et les filières sont glissées facilement grâce au jeu et à la flexibilité du polystyrène, puis fixées à chaque chandelier par un point de cyano. Le tout est très résistant.

passerelle_13.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Avr 2019, 13:11
par François D
Toujours aussi beau. :applause: :applause:

Où arrive le sommet de l'échelle et as-tu pensé à interrompre les filières à ce niveau ?

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Avr 2019, 13:44
par sncb_nmbs
Tient, je suis la réalisation d'un pont roulant par un compatriote, et il vient de placer deux photos du chariot et le la motorisation, si cela peut aider : https://forum.modelspoormagazine.be/ind ... #msg424158 :yin

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Avr 2019, 22:04
par cdz183
Merci, cher confrère ! :oops:

François D a écrit: … Où arrive le sommet de l'échelle et as-tu pensé à interrompre les filières à ce niveau ?

L'échelle arrive dans un angle du plancher, à l'intérieur de l'espace ceinturé par les filières. Cet angle n'est pas planchéié, mais fermé par une tôle basculante. Une main courante en "S" permet l'ascension en toute sécurité sur la plate-forme. Je l'ai reproduite avec un strip de 4/10 mm

passerelle_15.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 30 Avr 2019, 22:13
par cdz183
sncb_nmbs a écrit:Tiens, je suis la réalisation d'un pont roulant par un compatriote, et il vient de placer deux photos du chariot et le la motorisation, si cela peut aider ...

Merci +++
Wow, on ne boxe pas dans la même catégorie … :shock:
Sur le portique que je reproduis, le chariot était soit entièrement manuel, soit mécanisé par un moteur (thermique ?!?) juxtaposé et caréné.

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 03 Mai 2019, 13:56
par cdz183
On peut attaquer le plancher de la passerelle, taillé dans l'emballage de mon fromage préféré …

passerelle_2.jpg

Après traitement par cire teintante antiquaire "chêne foncé" de Libéron, chaque planche est collée à la cyano.

passerelle_16.jpg