Question peut être bête

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Question peut être bête

Messagepar Ptitluc
29 Mar 2020, 00:09

Ma question est la suivante: est ce que dans les dimensions des bâtiments a l'échelle Ho (ou n'importe quelle autre échelle d'ailleurs), est il pris en compte la question de la perspective ?
En gros est ce que certains bâtiments sont prévus pour être en arrière plan et inversement ?

C est con ou pas comme question ?!!!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Question peut être bête

Messagepar Ferrovipat56
29 Mar 2020, 07:08

Les maisons jouef sont au 100eme
Pour les plus éloignées, peut être du TT ( 120eme)
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: Question peut être bête

Messagepar Ptitluc
29 Mar 2020, 09:59

Donc c est normal qu entre les différentes marques, on ai l'impression que ce n'est pas la même échelle ?

Mais pourquoi donc jouef fait des maquettes Ho au 1/100 ?
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Question peut être bête

Messagepar sncb_nmbs
29 Mar 2020, 12:03

Bonjour, pour différentes raisons tels que : rapport de réduction plus facile à mettre en oeuvre, se différencier des autres fabricants et/ou d'autres pays, Jouef au départ est du jouet, etc.... Ensuite, dans le matériel roulant, souvent les voitures voyageurs, certains fabricants réduisaient au 1/100 mais avec le temps des normes de standardisation sont apparues avec le MOROP.

Une longue histoire :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Question peut être bête

Messagepar BURLINGTON
29 Mar 2020, 12:15

Ce n'est pas tout à fait aussi simple.
Au 1/87, les bâtiment sont grands. Ils tiennent beaucoup de place et "écrase" les trains.
Historiquement les marques allemandes (Faller, Kibri, etc) ont pris l'habitude de traiter au1/100ème les bâtiments voir encore moins (120ème...) les grands bâtiments (églises, châteaux,etc)
Dans les années 80/90, sous l'impulsion d'Alain Pras, Jouef a sorti des bâtiments ferroviaires au 87ème. Puis MKD, toujours A Pras, a sorti des bâtiments traités au 1/87ème pour les rez de chaussée et 1/100ème pour les parties supérieures. Actuellement les productions du type Architecture et Passion sont traitées au 1/87ème.
Pas simple tout ça. D'autant plus qu'elles sont toutes présentées comme du H0.
Les bâtiments ne sont donc pas traités en perspective. Il faut jouer au mieux avec les différentes références.
Si possible respecter le 1/87ème au plus près des trains et positionner les autres en arrières plans.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question peut être bête

Messagepar Ptitluc
29 Mar 2020, 14:03

Merci pour ces réponses expertes.
En gros il faut soit ce les fabriquer soit même ou alors composer son décor en fonction des échelles de chaque bâtiment pour créer une cohérence visuelle ?

Finalement ma question était pas si bête, je suis rassuré !!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Question peut être bête

Messagepar edouard36
22 Avr 2020, 22:29

Bonjour,

Non effectivement ta question n'est pas bête du tour car la réponse m'a bien éclairée aussi ! ! :D
Modifié en dernier par edouard36 le 24 Avr 2020, 22:25, modifié 1 fois.
edouard36
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Avr 2020, 23:53

Re: Question peut être bête

Messagepar domi
23 Avr 2020, 14:34

La question est tout sauf bête, elle est au contraire très intéressante. La perspective forcée est en effet un des arts du modélisme. Exemple, utiliser des structures en N pour un arrière-plan de HO, ou de Z pour du N (bon, moi, étant déjà à l’échelle Z, j’y ai pas droit, chiotte :diable: ).

J’ai même vu dans Model Railroader des présentations de réseaux HO avec une voie N (et des trains qui roulent dessus) en arrière-plan, et pareil pour du N avec du Z.. :)

En revanche, je me posais la question pour l’inverse : disposer en tout premier plan des structures à un échelle plus grande que celle utilisée pour le réseau, dans le cas où la voie ferrée soit un peu en retrait. Je n’ai pas réponse à cette question.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Question peut être bête

Messagepar blrc45
23 Avr 2020, 22:39

Bonjour à tous,

Ptitluc a écrit:Ma question est la suivante: est ce que dans les dimensions des bâtiments a l'échelle Ho (ou n'importe quelle autre échelle d'ailleurs), est il pris en compte la question de la perspective ?
En gros est ce que certains bâtiments sont prévus pour être en arrière plan et inversement ?

C est con ou pas comme question ?!!!!


Comme déjà dit par d'autres intervenants, non ce n'est pas une question bête.

Je ne vais pas en rajouter à ce qu'il a déjà été dit, à juste titre, ce serait inutile. ;)

Simplement un témoignage, il y a quelques années déjà, je n'ai plus souvenir de quelle année, nous avions accueilli pour notre salon (je parle de l'AMFC-Orléans) un formidable réseau d'un modéliste Portugais ou Espagnol je crois à moins que je ne fasse erreur. :|

Formidable réseau, la conception de ce réseau était en fait basée sur deux réseaux distincts et totalement indépendants, l'un en Ho et l'autre en N.

Le réseau en Ho apparaissant en avant plan et donc celui en N en arrière plan.

Sur ces deux réseaux circulaient les mêmes rames strictement identiques, donc l'une en Ho et l'autre en N, et tout ca merveilleusement synchronisé.

La rame en Ho passait en avant-plan puis disparaissait dans un tunnel puis, après un délai savamment réglé, son identique en N apparaissait en fond puis disparaissait à son tour dans un tunnel et la rame en Ho réapparaissait tandis que la rame en N restait cachée..

Et ainsi de suite, mais ce modéliste avait conçu son décor (à couper le souffle)tout en perspective partant du Ho en avant plan pour aller vers le N en arrière Plan.

Effet garanti, du grand art, d'autant plus qu'il avait poussé la perfection à mettre en place un cycle d'éclairage simulant la journée, la tombée de la nuit puis le lever du jour et ainsi de suite.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, je n'ai pas retrouvé dans mes archives de quoi vous en dire plus.

Probablement que parmi vous cela rappellera quelque chose.

Mais comme quoi, avec un peu d'astuce on peut effectivement jouer sur la perspective.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Question peut être bête

Messagepar Ptitluc
24 Avr 2020, 18:24

Très intéressant cette histoire mais le gars a du sacrement se casser la tête pour synchroniser tout ça !!!

L'éclairage par contre je pense que c'est assez simple à faire. Ayant fait de l'aquariophilie marine pendant quelques années, cela est très répandu.

J'avais posé cette question a la base car j'ai récupéré le matériel de mon grand père et du coup j'avais des doutes sur ce que j'avais comme bâtiment et de leurs échelles.
Mais a priori, même ce qui est vendu pour du ho,n'est pas forcément a l'échelle, selon les marques.
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités