Décor version ptitluc

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
11 Avr 2020, 14:29

Salut a tous, je profite du weekend pour vous faire un petit topo de l'avancement de mon réseau en tout cas du décor.
J'ai repris le travail et cela m'a permis d'avancer sur mon décor. Je part sur quelque-chose de ludique et sans prise de tête sur les détails techniques. Je voudrais pouvoir le terminer assez vite pour que ma fille et moi puissions en profiter.
La structure est en mousse PU collé au mastic PU. Je pense ensuite enduire a l'enduit de lissage .

Allez place au visuel ...



Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
25 Avr 2020, 16:01

Bon, j'ai réussi malgré le peu de temps que j'ai a y accordé sur le décor de notre réseau.

J'ai enduit tout le décor a l'enduit de lissage. Je suis passé ensuite a des essais de peinture qui se sont finalement terminé en peinture complète !!!
Par contre , grâce a covid19, pas facile voir impossible de trouver de peinture alors j'ai fait les fonds de tiroir.
J'ai dégoté de la gouache que j'ai "bricolé" pour trouver quelque chose de plus ou moins satisfaisant.


Pas facile !
J'ajouterai ensuite les couleurs des différentes textures futures aux endroits désirés.

Je ne sais pas si ma méthode est viable mais j'ai envie de dire, on verra bien !!!

Je me suis essayé au ballastage aussi. Pas facile non plus malgré tout les tutos que j'ai pu trouver. Je penses que la manœuvre est d'autant plus difficile que je n'ai rien mis entre mon support et mes rails.

Voilà où j'en suis ...
Fichiers joints
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: Décor version ptitluc

Messagepar JFCP43
27 Avr 2020, 17:41

Très bien, ça avance :cool: !

Moi, je trouve que tu t'en es bien sorti pour tes fonds de couleurs à la gouache, ça fait une bonne base en attendant d'améliorer tout cela au fur et à mesure de l'ajout des détails ! Pas facile de faire avec ce qu'on a c'est sûr... mais ça pimente le jeu ;) !

J'avoue ne pas encore m'être essayé à la mise en place des reliefs... il faut dire que ma femme m'interdit l'utilisation de tout polystyrène et autres dérivés du pétrole :mrgreen:
Dommage, parce que ça à l'air d'offrir de belles possibilités !

Pour le ballast, on y passe BEAUCOUP de temps pour les premières longueurs, puis ça va mieux ensuite ;) !
Personnellement, je me suis bricolé un petit aspirateur pour faciliter cette opération en me basant sur ce site :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
Et je dois dire que (hors aiguilles), c'est magique et ça va très vite !



Bonne continuation à toi !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
27 Avr 2020, 19:30

Merci.

C'est que ça pimente le jeu mais ça le rend un peu agaçant aussi parfois, surtout quand tu réussis a fabriquer la bonne teinte et que tu en as pas assez pour tout faire et que tu ne réussis pas à refaire la même !!!

Mais enfin, c'est comme ça et effectivement il y a encore plein de chose a faire avant de pouvoir dire, ça y est j'ai fini.

Pour le ballast, je compte aussi me fabriquer le célèbre petit système d'aspirateur. Je me suis trouvé ce qu'il fallait au boulot aujourd'hui ...

Affaire a suivre
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: Décor version ptitluc

Messagepar JFCP43
28 Avr 2020, 07:58

Ah oui, je connais cette histoire de teinte qu'on trouve enfin conforme à nos attentes... mais dont on manque en quantité pour finir la surface souhaitée... et qu'on n'arrive JAMAIS à reproduire ensuite :mdr: !

Et son contraire aussi : on finit par tellement rajouter de petits bouts de couleurs qu'on fini par avoir un gros pot de peinture dont on ne se servira presque pas :mrgreen: .

Au début, j'essayais de noter mes "recettes" : 3/10 de noir, 1/10 de jaune et 6/10 de blanc = gris ton terre de chez moi... Mais en fait, sans réellement peser au gramme près les qtés de peinture, c'est bien illusoire !!! Comme quoi, artiste peintre, c'est bien un métier ! :D

Pour l'aspirateur, c'est vraiment génial :cool: !
De mon côté, j'ai simplifié la version de base en remplaçant l'ensemble "aspirateur conventionnel + pot de récupération du ballast" par un simple aspirateur de table Lidl sans sac => je récupère directement le surplus de ballast dans l'aspirateur, et j'ai encore baissé sa puissance d'aspiration en insérant une bonne longueur de tuyau d'arrosage entre l'aspirateur et l'embout : au début, j'avais mis l'embout directement en sortie de l'aspirateur, mais ça aspirait tout le ballast (on voit d'ailleurs le résultat à droite de ma photo "vue d'ensemble" ;) ).
Désormais, le tuyau facilite le déplacement de l'embout sur la plupart des portions de mon réseau et surtout le résultat ne demande quasiment aucune retouche manuelle, et ça enlève complètement les grains de ballast des traverses, je que je peinais à obtenir avec mes doigts ou un pinceau.

Bonne continuation à toi !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
01 Juil 2020, 21:31

Bonsoir tout le monde

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas donner des nouvelles du réseau.
Il continue son avancé, et des photos valant mieux que des longs discours ...

Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
01 Juil 2020, 21:38

Suite...


1593463786922.jpg

Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: Décor version ptitluc

Messagepar JFCP43
02 Juil 2020, 07:59

Wouah, de bien belles avancées... aussi bien des bâtiments que des éléments de paysage, bravo, c'est superbe !!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Décor version ptitluc

Messagepar sncb_nmbs
02 Juil 2020, 08:36

pas mieux, bonne continuation et merci pour le partage. :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Décor version ptitluc

Messagepar Ptitluc
03 Juil 2020, 10:41

Merci a vous.
Je fais de mon mieux avec ce que j'ai pour faire quelque chose de réaliste mais c'est pas facile.

Pour la p'tite histoire, les bâtiments sont des bâtiments trouvé sur le net et qui n'ont pas forcément de rapport entre eux mais je les trouvais chouette.
Imprimé puis collé soit sur du Canson ou sur des cartons de céréales.

Par contre c'est en faisant le décor que l'on respecte encore plus ceux que l'on peut voir sur le forum!!! C'est vraiment pas facile :cry:
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités