N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
29 Avr 2020, 16:07

Bonjour à tous !

Bon, je poursuis mes essais en matière de décor... en restant dans de (toutes) petites réalisations pour le moment ! ;)
Aujourd'hui : une petite maison délabrée, sur la base d'un article de Clés pour le train miniature n°24, et en m'appuyant cette fois sur des chutes de MDF de 3mm (n'ayant plus de CP :D ).

Je transforme les dimensions du plan de H0 vers le N, et je découpe les 4 murs à la scie à ruban... wouah, c'est quand même TRES petit :shock: ! Mais en me servant de l'épaisseur du bois pour jouer le rôle de l'épaisseur des murs, j'arrive à faciliter les découpes des ouvertures qui sont du coup toutes débouchantes :

N'arrivant pas à graver le MDF avec une simple pointe à tracer (comme je fais pour le CP), j'essaie avec une fraise montée sur une mini perceuse Lidl (pas terrible par ailleurs...), et ça marche assez bien :

Collage de l'ensemble à la colle à bois :

Puis je m'occupe des fenêtres = de petits bouts d'étiquette autocollante préalablement peinte en marron collés sur un bout de Rhodoïd en suivant un plan préalablement tracé 5 x 9mm ! :

Je passe une couche d'enduit sauf aux endroits où j'ai gravé des pierres :

Etape déco : je ponce légèrement l'enduit et y grave des fissures à la pointe à tracer, je peints l'enduit et les "briques" gravées + patine. Je mets en place les portes = une "pelure" de CP (juste la 1ère épaisseur délicatement enlevée au ciseau à bois) peinte en marron + mini poignée en fil de cuivre 0,5mm... si, si, sur la porte du bas ! ;) Et je prépare le balcon : 3 bouts de fil de cuivre de ∅ 0,5mm rentrés dans des trous de même diamètre et encore une pelure de CP gravée à la pointe à tracer et peinte pour les planches => ça commence à me plaire ! :

Préparation du toit en zinc : du papier de différentes épaisseurs avec du scotch double-face au dos :

Et puis il faut une gouttière ! Alors là, on s'accroche : un petit morceau de papier alu (plaque de chocolat) dont un bout est enroulé autour d'un fil électrique dénudé de 1,5mm2 et collé de l'autre côté au toit via du scotch double-face... et ça fonctionne (mais c'est fragile...) ! :

Mise en peinture de la gouttière et du toit, ajout d'une descente de gouttière taillée dans un bout de fil électrique mono-brin en laissant un tout petit bout de gaine pour simuler le dauphin associé (on ne se refuse rien...) et mise en place de "colliers" de fixation = petits bout d'étiquette autocollante peinte en gris... Et bien, ça le fait non ? :cool: :


Voilà ! Bon, c'est une micro-réalisation sans véritable intérêt sinon de "se faire la main", mais ça m'a beaucoup plus et je ne me lasse pas de prendre en photo ce micro bout de réseau ! :D
Evidemment, en photo, les briques paraissent énormes et le tout un peu de guingoi, mais c'est trop mignon... enfin, c'est ce que dit ma femme ;) !

A++, maintenant, il faut que j'attaque des quais... et là, je fais face à pas mal de questionnements... à suivre... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar sncb_nmbs
29 Avr 2020, 16:24

pinaise, t'es doué toi, un peu comme MichelW sur LR ;)

C'est du N ? Sérieux, place une pièce d'un euro à côté pour voir :mdr:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar Carlo
29 Avr 2020, 18:20

Mais ça le fait bien ! :cool:

Une gouttière au 1/160... :apero:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar Ptitluc
29 Avr 2020, 18:40

Et tout ça dans la journée ?!!!

Tu bosses a la vitesse de l'éclair :o

Et en plus c'est carrément cool comme résultat
Je dis chapeau Monsieur
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
30 Avr 2020, 07:34

Merci à vous ! :yin

Bon, j'ai regardé les réalisations de MichelW... alors là, j'ai quand même encore une ENORME marge de progression !!!! : lui, il reproduit carrément la réalité à son échelle, jusqu'à la moindre écharde de bois et dans toutes les proportions :o !
Cela dit, j'aime bien que ça reste quand même un peu "maquette", avec un petit côté exagéré / toons ;) .

Oui, c'est bien du N, et voici la photo proposée : je n'y avais pas pensé, mais ça le fait ! :


Pour la "rapidité" d'exécution, ben, on est confiné non ?... alors je m'occupe :D !
(...et je prédis qu'il va être, du coup, plus difficile de se déconfiner finalement :siffle: !)

Là, j'attaque mes quais... de toute façon, il pleut !

Bonne journée à chacun ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar FredVincent62
30 Avr 2020, 08:13

Belle réalisation ! Bravo !
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar Didier
30 Avr 2020, 09:13

Chapeau ! :yin Et merci pour le détail de ta réalisation, c'est toujours instructif.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar cc6532+891
30 Avr 2020, 09:14

Bonjour JFCP43,

De la récup, de l'inventivité ;)
et la satisfaction d'un bâtiment unique, bien joué :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar sncb_nmbs
30 Avr 2020, 10:05

je me joints au concert de félicitations :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Petite maison délabrée en MDF 3mm

Messagepar lolosnop
30 Avr 2020, 10:31

vraiment très jolies bravo :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités