N - Remise-atelier pour un autorail

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
06 Nov 2020, 16:46

Merci :cool: .

En fait, ça marche plutôt pas mal, même si on est limité par la taille des fraises (pas moins de 4mm pour moi, ce qui est "gros" en N) et la taille de la semelle de la défonceuse.
Mais la précision est au rendez-vous et ça va plutôt assez vite quand on visualise bien les choses par avance.

Depuis, j'ai investi dans une petite CNC premier prix... mais je n'ai encore rien réussi à en tirer... c'est quand même bien compliqué au niveau softs à utiliser / maîtriser, et puis je manque de temps aussi ;) . A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar GrandCharles
06 Nov 2020, 22:50

Je vais devoir essayer aussi alors ! J'ai également une défonceuse, mais je ne l'ai pas utilisée encore. Je ne sais même pas ce qu'il faut faire pour usiner super-droit. Un guide doit être requis, non ?

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 98
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 21:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar Bud_fr
07 Nov 2020, 08:43

Salut à Tous

Je suis vos échanges avec intérêt, étant moi-même entrain de monter le Hangar en Béton du Loco Revue 877 (https://fr.scribd.com/article/470306119/Un-Hangar-En-Beton-Pour-Un-Atelier), j'en suis là (c'est du Ho):

Image

Image

Pour revenir au sujet de la défonceuse, vous n'avez pas essayé avec une Drémel et son outil à tronçonner, à priori plus facile et maniable qu'une défonceuse:
Image
https://www.castorama.fr/kit-decoupe-dremel-plaques-de-platre-pvc-bois/8710364010622_CAFR.prd

Bonne continuation et bravo pour le boulot.

A+
Avatar de l’utilisateur
Bud_fr
 
Messages: 48
Enregistré le: 31 Jan 2020, 14:42

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
07 Nov 2020, 10:07

@GrandCharles :
Franchement, je n'utilise que 2 gabarits :

Le 1er et le plus utile, un gabarit en Té (comme les T qu'on avait pour le tableau à l'école ;) ) qui vient se plaquer sur un bord de la planche et permet de guider la défonceuse bien perpendiculairement au guide (je n'ai pas de photo malheureusement...).

Et le second, qui me permet de faire des arcs de cercles :


Mais je n'en suis pas à mon coup d'essai avec ce genre de machine qui nécessite tout de même un certain apprentissage, et j'ai un défonceuse de qualité et pas une chinoiserie à 15€... ce qui a toute son importance :mrgreen:

@Bud_fr :
Superbe ta remise :cool: !!!

Bon, en H0, je suis sûr qu'une défonceuse devrait permettre encore plus de liberté !

Pour ce qui est de la Dremel, non, je n'y avais pas pensé, mais disposant maintenant d'une petite CNC dont le moteur semble présenter les mêmes caractéristiques, je vais déjà essayé de la maîtriser avant d'envisager l'usage d'un nouvel outil !

Par contre, en restant sur le sujet "défonceuse", la mienne (très polyvalente par ailleurs) est certes un peu grosse pour notre hobby et on pourrait avantageusement penser à une affleureuse qui se manie d'une seule main plutôt :
Gabarit - 2.png
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités