N - Remise-atelier pour un autorail

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar Carlo
02 Mai 2020, 13:33

Dans les halles et dépôts, deux sabots d'arrêt font l'affaire, voir parfois rien du tout... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar cc6532+891
02 Mai 2020, 13:55

Bonjour,

par rapport à la discussion en cours...
Si la photo peut te donner des idées (les peintures par ex...)
A+

Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1708
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar Ptitluc
02 Mai 2020, 15:25

Vraiment super boulot.
Tu travailles avec plans et photos ?
Quand je pense que moi je galère à faire des maquettes en papier et carton pour "habiller" mon réseau a moindre frais !!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
02 Mai 2020, 15:57

Ah !, MERCI à vous tous, parce que vous répondez à plusieurs questions ! : en fait, ce heurtoir (donc ;) , merci sncb-nmbs !) ne rend pas bien du tout dans la remise, et j'avais même hésité à vous poser la question de savoir s'il y avait réellement des heurtoirs à l'intérieur de ce genre de bâtiment...

Donc, maintenant c'est clair, la réponse c'est : pas forcément, et si "oui", sûrement pas massif comme celui-ci, voire juste des sabots d'arrêt (merci Carlo) ! :cool:

En fait, j'aurais bien aimé trouver quelques photos de l'INTERIEUR d'un atelier-remise, mais je tombe uniquement sur des maquettes et des vues extérieures... je ne dois pas utiliser les bons termes de recherche... => super merci donc pour la photo montrant une "voie de l'intérieur" cc6532+891 :yin !

Cela me donne des idées, oh que oui !!! :
- je vois que la remise fait aussi entrepôt à du matos de tout poil !
- et cette fosse, j'en ai rêvé, mais je n'avais aucune idée des dimensions... => j'essaierais peut-être d'en faire une extérieure, vers la station de carburant... mouais, ça va encore faire bizarre je sens ! :roll:
- par contre, pas de machines-outils ou autres gros engins de manutention / ponts roulants dans ce genre d'endroits ???

Et pour la station de carburant, génial, je n'ai donc pas à trop tricher avec la réalité !, parce que j'ai bien envie de me bricoler de belles cuves à gasoil quand même, et ne pas me contenter d'une petite pompe à essence ! ;)
Et à défaut de la fosse mentionnée plus haut, une "mini fosse" de récupération des trop-pleins de carburant au niveau des rails ? J'ai cru voir que cela se faisait ?

Sinon, Ptiluc, ben... même pas de plans pour le moment, je ne suis parti que de la photo en haut de mon post et des dimensions générales indiquées sur le site de Sud Modélisme : le reste = règle de 3, interprétation et imagination... ce qui donne, certes, parfois des choses un peu bizarres et sûrement pas très catholiques, mais à défaut d'avoir un vrai cheminot sous la main... ben j'essaie d'avancer quand même :mrgreen:
Après, c'est mon premier réseau "d'adulte", et je ne vise donc pas la perfection ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar sncb_nmbs
02 Mai 2020, 17:00

JFCP43 a écrit:Ah !, MERCI à vous tous, parce que vous répondez à plusieurs questions ! (...)

Cela me donne des idées, oh que oui !!! :
- je vois que la remise fait aussi entrepôt à du matos de tout poil !
- et cette fosse, j'en ai rêvé, mais je n'avais aucune idée des dimensions... => j'essaierais peut-être d'en faire une extérieure, vers la station de carburant... mouais, ça va encore faire bizarre je sens ! :roll:
- par contre, pas de machines-outils ou autres gros engins de manutention / ponts roulants dans ce genre d'endroits ???

(...)


Ben, c'est plutôt pour remiser du matériel ton bâtiment, comme un garage pour mettre à l'abri l'auto. ;)

Forcément, le gros outillage est limité. Tout au plus, un pont-roulant, mais c'est cher et faut les fondations pour !

Éventuellement un tour à métaux, mais certainement, des vérins mobiles pour un petit levage de caisse, une foreuse sur colonne associée à un établi. Quelques bidons d'huile, mais tout doit être proportionnel avec l'usage du bâtiment. Et dans ton cas, je dirais, le plus simple possible. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar cc6532+891
02 Mai 2020, 21:14

Bonsoir,

pour donner une estimation de la longueur, une autre de mes photos..
pour info, il n'y a pas d'entretien poussé du matériel roulant dans ce dépot..
A+

Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1708
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar cc6532+891
02 Mai 2020, 21:31

Re JFCP43,

Photos faites dans un autre dépot... ;)
pour habiller : armoire électrique..
re


sabot et heurtoir léger...


si nécessaire.... ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1708
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
03 Mai 2020, 10:23

MERCI cc6532+891 !!!! :yin :cool:

J'aime particulièrement la photo des armoires électriques et celle du heurtoir qui montre aussi un mur... véritable patchwork artistique ! :coeur1:

Quand j'habitais à Chambéry, j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois la superbe Rotonde de cette ville (lors des journées du patrimoine), mais j'étais jeune et je n'ai jamais osé prendre de photos... et à l'époque, les portables n'étaient pas encore là... comme quoi je ne suis pas si jeune que ça ??? ;)

Bon, en tout cas, avant de démarrer un projet pour lequel il me faudrait des images de la réalité pour avancer, je commencerai pas demander de l'aide sur ce forum : encore merci pour ces précieuses photos :cool: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar cc6532+891
03 Mai 2020, 13:41

JFCP43 a écrit:MERCI cc6532+891 !!!! :yin :cool:

J'aime particulièrement la photo des armoires électriques et celle du heurtoir qui montre aussi un mur... véritable patchwork artistique ! :coeur1:

Quand j'habitais à Chambéry, j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois la superbe Rotonde de cette ville (lors des journées du patrimoine), mais j'étais jeune et je n'ai jamais osé prendre de photos... et à l'époque, les portables n'étaient pas encore là... comme quoi je ne suis pas si jeune que ça ??? ;)

Bon, en tout cas, avant de démarrer un projet pour lequel il me faudrait des images de la réalité pour avancer, je commencerai pas demander de l'aide sur ce forum : encore merci pour ces précieuses photos :cool: !


Bonjour JFCP43,
dès que je peux, je réalise des photos..
un regret, celui de ne pas en avoir fait beaucoup entre 1990/2000. :oops:
J'ai eu l'occasion de passer par le site de Chambéry à de nombreuses reprises, mais sans forcément "mitrailler"....
peut-être par ce que c'était le quotidien, l'habitude...

maintenant, il me reste le magazine VOIES FERREES (qui n'existe plus aujourd'hui )et les photos du forum et d'internet ( pour info, il y a le site "le train d'Alain"qui est assez fourni )
si tu éclaires ton bâtiment, vaut mieux mettre un peu d'habillage :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1708
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar FredVincent62
03 Mai 2020, 17:50

Superbe réalisation ! Bravo ! :applause:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1550
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités