N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar JFCP43
29 Juin 2020, 10:13

Bonjour à tous,

Voilà ma drôle de situation : j'ai un voisin qui est là pour la semaine... avec une imprimante 3D à résine rapportée exprès pour que je puisse faire des essais pour mon réseau en N...
...super idée... sauf que je n'ai rien de prêt à lui faire imprimer !!!! :pleure:

Donc, ma question : connaitriez-vous des sites proposant ce genre de fichiers (STL) pour ce genre d'imprimante (imprimante résine, donc petits objets) ?
...oui, mais des fichiers d'objets se rapportant au modélisme ferroviaire hein !
...et même à l'échelle N tant qu'à faire !!!
Oui, bon, je sais, je suis un tantinet exigeant là :D

J'ai déjà tenté des recherches et suis tombé sur 3 sites :
- https://www.thingiverse.com
- https://cults3d.com/
- https://www.myminifactory.com/

Surtout des figurines et jouets sur ces sites, avec quand même quelques rares pièces pour le modélisme ferroviaire, et même à mon échelle, mais plutôt orientées pour des impressions filaires, un peu grosses pour de la résine je pense.

J'imaginais trouver de petites pièces comme des fûts, des chargements de wagons, des pompes à essence, des feux de circulation ou autre pancartes, mais apparement, très très peu de choses...

Bon, bien sûr, je vais essayer de me mettre à TinkerCAD ou autre petit soft 3D pour vite faire qqc, mais en partant de zéro connaissance sur le sujet, je risque de ramer pas mal ;) !

Bon, j'essaierai quand même de vous tenir au courant de mes essais... même si ça n'est que pour rigoler :mrgreen:

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar Bud_fr
29 Juin 2020, 18:27

Salut

Un site qui répertorie des STL pour le modélisme ferro : https://trainavendre.be/index.php/fr-FR/fichiers-3d/rechercher/lang,fr-fr/

Après, qqles soit la taille du fichier, tu peux le mettre à l'échelle que tu veux dans ton trancheur, pour moi 1/87 Ho. La plus belle figurine que j'ai imprimé faisait en fichier réel 1300mm, que j'ai réduit à 20.5mm, j'ai de bon détails mais c'est déjà petit, alors à l'echelle N ...... :siffle:

A+
Avatar de l’utilisateur
Bud_fr
 
Messages: 48
Enregistré le: 31 Jan 2020, 15:42

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar JFCP43
29 Juin 2020, 21:28

Super, merci :cool: => je vais zieuter tout ça !

Et merci pour l'info concernant la mise à l'échelle, c'était une question en suspend : impec' !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar Ptitluc
30 Juin 2020, 21:25

Sympa le voisin !!! :cool:
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar JFCP43
01 Juil 2020, 08:55

J'avoue, j'ai un super voisin, oui ! :cool:
Il est bien branché bricolage / Arduino / nouvelles technologies et n'hésite pas à investir plus que ce que permettent mes moyens dans ses passions => il dispose donc d'une bonne imprimante 3D filaire et d'une autre à résine ; et il me propose facilement de les utiliser pour imprimer ce que je veux !

Petit "hic" : il n'habite pas ici à l'année et n'est donc mon voisin que quand il est en vacances ;)
Autre "hic" : je dois vite apprendre à utiliser un peu tous les outils associés à ces matériels, et je suis sous MacOS quand il est sous Windows...

Voici donc un petit container imprimé hier : le niveau de détails est impressionnant et très adapté au N, je suis ravi :coeur1: !

=> je commence à bien maîtriser Chitubox, le soft permettant de préparer les fichiers pour impression et j'ai donc préparé plusieurs autres tests : feux routiers, lampadaires, fûts, huisseries... à suivre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar sncb_nmbs
01 Juil 2020, 10:08

Joli, joli, le ch'tit container :cool: :coeur1:

Bon, tu envisages un ordi d’occase en W7, et tu produis quelques fichiers pour les prochaines vacances du voisin :ange: ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar JFCP43
01 Juil 2020, 14:43

Quelque chose comme ça, oui :D !

Et même pas besoin d'un Zindows, cette petite imprimante (Eleego Mars) récupère les fichiers à imprimer sur une simple clé Usb, et je génère le "tranchage" des objets STL avec Chitubox, gratuit et fonctionnant sous Zindows, Mac et Linux !

Petits essais supplémentaires avec des huisseries, des fûts et des palettes... bon, pour ces dernières, c'est tellement petit que ça casse au décolage... :

C'est sûr, ça ouvre des possibilités !... va falloir que je bosse le dessin 3D ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar JFCP43
03 Juil 2020, 11:21

Et voici mes derniers essais, merci à mon voisin !!! :yin

- Des personnages... ce qui fonctionne plutôt pas mal :cool: :


- Là, un semi échec : le tablier d'un pont métallique... avec beaucoup trop de supports pour l'impression, un défaut récurrent de Chitubox... il va falloir s'entraîner pour arriver à quelque chose d'exploitable ! :

- Et un autre succès (je trouve !) : des boîtiers pour des feux tricolores, et des pylônes métalliques... superbes ! :

Conclusion : pour le N, ce genre d'impression est vraiment intéressante... et si en plus la machine associée vous est gracieusement prêtée par un voisin... ben c'est incontournable (qu'il en soit encore ici remercié !) ! :ange:

Bon, après, 250 roros, finalement, c'est le coût d'une seule loco DCC sound à cette échelle... et j'ai vu qu'on en trouvait même une à moins de 200 roros... Indéniablement, ce genre d'impressions élargi considérablement le terrain de jeu pour notre hobby ! ...vivement Noël ? :siffle:

Bonne journée à tous, et si d'autres ont pu tester (ou utilise régulièrement ce genre de machine), n'hésitez pas à partager !!! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar Ptitluc
03 Juil 2020, 12:34

C'est sur qu'au vu de ce que tu as déjà réussi a faire ça donne envie.

Ce qui est sur aussi c'est que vu les prix dans le commerce de ce que tu as déjà sorti des entrailles de cette bête, l'investissement aurait déjà été amorti.

A méditer ..... Et vivement Noël oui !!!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: N - Trouver des fichiers pour impression 3D résine

Messagepar Bud_fr
03 Juil 2020, 12:49

Salut JFCP43

JFCP43 a écrit:....
- Des personnages... ce qui fonctionne plutôt pas mal :cool: :
3D_divers - 1.jpeg

3D_divers - 3.jpeg

.....


Donc au final, tes personnages font quelle taille (hauteur) ??? Pour bien se rendre compte ....

A+
Avatar de l’utilisateur
Bud_fr
 
Messages: 48
Enregistré le: 31 Jan 2020, 15:42

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités