pont tournant

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

pont tournant

Messagepar gégé
24 Mar 2009, 22:43

je projette la realisation d'un grand depot vapeur. je possede actuellement un pont tournant jouef qui fonctionne a peu pres correctement mais à entendre dire, il y a beaucoup de probleme de fonctionnement avec ce pont. j'ai decouvert le pont heljan dans les revues et je me demande si l'un de vous l'a acheter et ce qu'il en pense (kit de fransisation, fonctionnement, fiabilité du fonctionnement dans le temps). je precise que je serais plutot partant pour le grand pont (bien qu'il represente un pont de 27,5M réel qui n'a surement jamais existé à la sncf) car celui presenté dans LR ce moi ci ne me permettrais pas de tourner mes 232 R et U(mon depot sera typé nord).
si l'un d'entre vous a reussi a fiabiliser le pont jouef sans aller jusqu'a le rocoiser comme decrit dans LR, cela peut aussi m'interesser si cela n'est pas trop onereux.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar XTof_vl
24 Mar 2009, 23:26

Sorry, j'ai un Fleishmann... :cry:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: pont tournant

Messagepar gégé
25 Mar 2009, 21:56

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
le sujet n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, ou alors personnes ne possede de pont tournant.
aujourd'hui, j'ai fait quelques essais avec mon pont jouef. j'ai alimenté la rotation du pont directement avec un transfo 12 V et le fonctionnement m'a semblé bien meilleur qu'avec le boitier jouef. comme mon reseau sera numérisé, je pensais alimenter toutes les voies rayonnantes à part du pont, et le pont avec un module de boucle de retournement (apres avoir suprimer les lamelles de contacts). mais je me demande si les plots qui transmettent le courant ainsi que la mecanique qui permet la rotation du pont sont fiable? sinon, je suis toujour preneur de renseignements sur le pont eljan.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2009, 22:40

Pour la numérisation du pont, j'ai mis le module de boucle de retournement sur le pont mais aussi sur les quelques premiers centimètres des voies d'accès. Cela me permettait de ne pas modifier du tout l'électricité du pont. Au delà des voies d'accès: éclisses isolantes et ré-alimentation.

Attention, les voies opposées sont alimentées à la même parité, afin d'éviter un court-circuit le jour ou un engin trop long traverserait le pont.

Maintenant, quel que soit le pont, prévoit toujours une fixation non définitive afin de pouvoir y intervenir.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: pont tournant

Messagepar gégé
25 Mar 2009, 23:15

XTof_vl a écrit:Pour la numérisation du pont, j'ai mis le module de boucle de retournement sur le pont mais aussi sur les quelques premiers centimètres des voies d'accès. Cela me permettait de ne pas modifier du tout l'électricité du pont. Au delà des voies d'accès: éclisses isolantes et ré-alimentation.

Attention, les voies opposées sont alimentées à la même parité, afin d'éviter un court-circuit le jour ou un engin trop long traverserait le pont.

Maintenant, quel que soit le pont, prévoit toujours une fixation non définitive afin de pouvoir y intervenir.


donc, si je comprend bien, tu as garder l'alimentation des voies rayonnante par l'intermediaire du pont?
et que penses tu de la mecanique? est ce qu'elle est fiable dans le temps?
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2009, 23:18

Voies rayonnantes: Uniquement les premiers centimètres qui correspondent aux petites pièces Fleishmann des voies d'accès. On ne peut faire plus, car sinon cela augmenterait le courant nécessaire sur le module de boucle de retournement.

Fleishmann est très fiable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: pont tournant

Messagepar gégé
25 Mar 2009, 23:26

merci de ta reponse.
moi, je pensais suprimer les lamelles de contacts entre le pont et les voies, penses tu que cela peut fonctionner? c'est surtout une question de faciliter.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2009, 23:29

Si tu le fais sur les deux rails des deux côtés, mais à condition que 1) cela n'ait pas d'influence sur autre chose et 2) qu'il n'y ait JAMAIS de contact entre les rails de la partie tournante et chaque rail des voies d'accès.

A toi de vérifier sur le pont Jouef.

NB: Si celka se démonte sans casse, tu peux toujours essayer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: pont tournant

Messagepar gégé
25 Mar 2009, 23:53

je pense qu'en suprimant les lamelles de contact, ça doit le faire. sinon, l'alimentation de la voie du pont peut etre separer du reste assez facilement.
je referais des essais demain.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar max
26 Mar 2009, 09:21

bonjour pour ma part j ai un fleischmann qui a un fonctionnement parfait sauf qu il ne fonctione plus en se moment enfin bref

je pense en fabriquer un moi même pour pour se qui et de indextion j ai trouvé une idée avec un décodeur de loco avec une temporisation le temps X pour un angle de Y degré

tout se devrais fonctionner je pense mais j ai pas trop le temps de développé le sujet mais si cela intéressé du monde pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités