pont tournant

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: pont tournant

Messagepar JIPEHEL
26 Mar 2009, 12:00

max a écrit:bonjour pour ma part j ai un fleischmann qui a un fonctionnement parfait sauf qu il ne fonctione plus en se moment enfin bref

je pense en fabriquer un moi même pour pour se qui et de indextion j ai trouvé une idée avec un décodeur de loco avec une temporisation le temps X pour un angle de Y degré

tout se devrais fonctionner je pense mais j ai pas trop le temps de développé le sujet mais si cela intéressé du monde pourquoi pas



Bonjour,

je suis :cool: TRÈS :cool: intéressé par cette idée :idea: , possédant un pont Peco a améliorer :siffle:

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
JIPEHEL
 
Messages: 46
Âge: 77
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:54
Localisation: Pres de BAYEUX (Calvados)

Re: pont tournant

Messagepar gégé
26 Mar 2009, 18:29

max a écrit:bonjour pour ma part j ai un fleischmann qui a un fonctionnement parfait sauf qu il ne fonctione plus en se moment enfin bref

je pense en fabriquer un moi même pour pour se qui et de indextion j ai trouvé une idée avec un décodeur de loco avec une temporisation le temps X pour un angle de Y degré

tout se devrais fonctionner je pense mais j ai pas trop le temps de développé le sujet mais si cela intéressé du monde pourquoi pas



est ce que tu n'as pas peur que cela se decale, car si il y a un petit dur a un moment de la rotation et que le pont perd 1 ou 2 dixiemes de seconde et cela sur plusieurs mouvements, cela finira par ne plus tomber en face.
pour ce genre de systeme, il faudrait un moteur qui soit equipé d'un systeme de codage et qui compte les tours du moteur. c'est certainement ce qui est utiliser pour le pont heljan.
au fait, personne ne nous a encore parler de ce pont!!!
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar POMidi
27 Mar 2009, 12:37

Bonjour,

J'ai un pont Jouef qui est la seul à être véritablement de type SNCF.
Par contre il a rapidement un fonctionnement déplorable. Ceci est essentiellement le fait:
  • du boitier de commande, à virer impérativement
  • des espèces de petits contacts alimentant les voies à partir du pont.
J'avais modifié ce pont avant de passer au DCC, donc voici ce que j'avais fait et qui n'est pas bien compliqué:
  • Remplacer l'alimentation du moteur du pont par une petite alim 12 V ou un simple transfo train. Bien plus fiable que les 2 contacts du boitier Jouef et permettant de ralentir pour viser la voie choisie, le pont Jouef n'étant pas cranté
  • Les voies du pont sont alimentées directement avec une alimentation train au travers d'un inverseur.
  • Supprimer les pattes laiton d'alimentation des voies et alimenter les voies directement.
    Pour ce faire j'ai alimenté un rail de chaque à partir d'un feeder en fil de cuivre rigide dénudé qui fait le tour du pont (par dessous évidement). L'autre fil de rail est alimenté au travers de la combinaison de 2 commutateurs rotatifs dont la position du 1er correspond à l'unité du numéro des voies et la position du 2ème à la dizaine (je donne l'ordre de la logique électrique; évidement sur le pupitre celui des dizaines est placé à gauche de celui des unités !).
    L'on peut ainsi en plaçant le commutateur des dizaines sur "2" et celui des unités sur "4" alimenter la seule voie "24", par exemple.
    S'y ajoute évidement un inverseur pour le sens de marche

Avantages de ce montage: très simple et cout très modique. Il faut évidement disposer le pupitre pour mettre en concordance simple l'inverseur de polarité de la voie du pont et celui d'alimentation des voies rayonnantes. Un petit montage à diode (cf. le tuto de GIB) peut très facilement servir à une vérification visuelle de cela. Ne pas oublier quand même de protéger l'alim contre les courts-circuits (c'est si vite arriver et un simple fusible suffit).

Pour le transformer en DCC je n'aurait qu'à alimenter les voies du pont au travers d'un module de boucle de retournement comme expliqué par Christophe, et à déposer les commutateurs rotatifs et les inverseurs, puisqu'il suffit de relier directement toutes les voies au feeder DCC.

Espérant avoir répondu à ta question initiale ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: pont tournant

Messagepar gégé
27 Mar 2009, 18:32

merci pierre, j'ai fait l'essai d'alimenter le moteur directement avec un transfo 12V et c'est vrai que le fonctionnement est vraiment meilleur. mais pourrais tu me renseigner sur la fiabilité de la pignonnerie (as tu remarquer une usure prematurée ou autre de ce coté là?) que penses tu de la fiabilité des frotteurs qui sont sous le pont et qui transmettent le courant au moteur et aux rails?
pour le numerique, j'avais plutot penser alimenter les rails du pont avec le module de boucle de retournement et les voies rayonnantes directement avec la tension du reseau ce qui evite de surcharger le module si on laisse plusieurs machines avec l'eclairage allumé et la sonorisation en route sous la rotonde mais peut etre y a t'il une contre indication à proceder de la sorte. j'avais aussi penser alimenter le moteur par l'intermediaire d'un decodeur pour peut etre gagner en souplesse et surtout pouvoir le commander avec ma commande numerique directement.
je pose toutes ces questions, car quand je vais installer ce pont dans mon depot, il ne sera pas possible d'en changer facilement.

merci a tous
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar POMidi
27 Mar 2009, 23:53

gégé a écrit:pourrais tu me renseigner sur la fiabilité de la pignonnerie (as tu remarquer une usure prematurée ou autre de ce coté là?) que penses tu de la fiabilité des frotteurs qui sont sous le pont et qui transmettent le courant au moteur et aux rails?

Non désolé, car pour l'instant mon dépôt n'est pas relié au réseau principal donc je n'ai pas un usage intensif du pont. A priori ce n'était pas le point le plus faible des fabrications Jouef. Quand à la fiabilité des froteurs: ce sont des palpeurs qui travaillent en compression, donc logiquement l'on peut espérer que cela aille. Quoique l'expérience des toutes 1eres 72000 de la marque montre que cela peut s'user.

gégé a écrit:pour le numerique, j'avais plutot penser alimenter les rails du pont avec le module de boucle de retournement et les voies rayonnantes directement avec la tension du reseau ce qui evite de surcharger le module si on laisse plusieurs machines avec l'eclairage allumé et la sonorisation en route sous la rotonde mais peut etre y a t'il une contre indication à proceder de la sorte.

C'est tout à fait ce que je t'ai suggéré: alimentation des rails du pont en DCC au travers du module de boucle de retournement et alimentation des voies rayonnantes directement en DCC (donc sur le Feeder que je conseille toujours et qui réalimente le réseau de point en point.

gégé a écrit:j'avais aussi penser alimenter le moteur par l'intermediaire d'un decodeur pour peut etre gagner en souplesse et surtout pouvoir le commander avec ma commande numerique directement.

Pourquoi pas? Ceci dit avec une petite alimentation électronique à faire soit même qui va te couter une poignée d'Euros cela devrait suffire.

Soyons bien clair: le pont tournant Jouef est le seul vrai pont tournant pure SNCF, n'était pas trop cher mais est une véritable daube au niveau du fonctionnement, très loin derrière ses concurrents d'inspiration germanique mais qui sont beaucoup plus cher. Car contrairement au Roco ou au Fleischman il n'est pas cranté. Il existe des solutions pour cela (détection opto-électronique, ...) mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas gratuit non plus. Solution intermédiaire le pont Hedjan pour lequel Direct-Train à sorti un kit de Francisation: ce n'est pas tout à fait la bonne longueur mais cela s'en rapproche et ce n'est pas donné non plus, autant que je m'en souvienne.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: pont tournant

Messagepar gégé
28 Mar 2009, 19:07

gégé a écrit:pour le numerique, j'avais plutot penser alimenter les rails du pont avec le module de boucle de retournement et les voies rayonnantes directement avec la tension du reseau ce qui evite de surcharger le module si on laisse plusieurs machines avec l'eclairage allumé et la sonorisation en route sous la rotonde mais peut etre y a t'il une contre indication à proceder de la sorte.

C'est tout à fait ce que je t'ai suggéré: alimentation des rails du pont en DCC au travers du module de boucle de retournement et alimentation des voies rayonnantes directement en DCC (donc sur le Feeder que je conseille toujours et qui réalimente le réseau de point en point.

je suis desoler, mais j'avais compris l'inverse.

gégé a écrit:j'avais aussi penser alimenter le moteur par l'intermediaire d'un decodeur pour peut etre gagner en souplesse et surtout pouvoir le commander avec ma commande numerique directement.

Pourquoi pas? Ceci dit avec une petite alimentation électronique à faire soit même qui va te couter une poignée d'Euros cela devrait suffire.

pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette alimentation?

Soyons bien clair: le pont tournant Jouef est le seul vrai pont tournant pure SNCF, n'était pas trop cher mais est une véritable daube au niveau du fonctionnement, très loin derrière ses concurrents d'inspiration germanique mais qui sont beaucoup plus cher. Car contrairement au Roco ou au Fleischman il n'est pas cranté. Il existe des solutions pour cela (détection opto-électronique, ...) mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas gratuit non plus. Solution intermédiaire le pont Hedjan pour lequel Direct-Train à sorti un kit de Francisation: ce n'est pas tout à fait la bonne longueur mais cela s'en rapproche et ce n'est pas donné non plus, autant que je m'en souvienne.
j'ai aussi penser au pont heljan, mais il faudrait trouver quelqu'un qui le possede depuis pas mal de temps et qui pourrait nous renseigner sur la fiabilité de ce pont, car quand c'est neuf, cela fonctionnement toujour bien.

sinon, je ne ressent pas de genes dans l'utilisation du pont jouef du fait qu'il ne soit pas cranter, mais peut etre qu'avec de la distance, cela devient plus difficile de s'arreter en face des voies!
il va falloir que je fasse des essais, car dans mon projet de depots, in ne sera pas au bord du reseau. mais comme tu le dit aussi, il y a mieux mais c'est plus chère.

gerard.
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar POMidi
30 Mar 2009, 23:46

Bonsoir Gérard,

Effectivement, il y a mieux mais c'est plus cher, et moins typé SNCF ! :D

Que le pont ne soit pas cranté est un inconvénient pour la manœuvre à distance: pour parer à cela il faut disposer le pupitre de commande du pont assez prêt de celui-ci et de façon à bien voir les voies. Car en effet il faut viser juste et arrêter le pont à vue. D'où l'intérêt d'une petite alimentation de type train au lieu et place des 2 vitesses prévues par Jouef, même si ce n'est pas très réaliste (dans la réalité les ponts s'arrêtent assez bruyamment au niveau de la voie à desservir par un dispositif mécanique). Pour l'alimentation une alimentation toute simple telle que l'on peut en trouver les plans dans de nombreux ouvrages électroniques où sur des sites type "ptitrain" (ici pour les pages électronique http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm)conviennent. Un transfo Jouef certainement aussi bien qu'avec une variation de vitesse par rhéostat l'on soit à priori moins bon sur les basses vitesses.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: pont tournant

Messagepar max
31 Mar 2009, 18:25

gégé a écrit:
max a écrit:bonjour pour ma part j ai un fleischmann qui a un fonctionnement parfait sauf qu il ne fonctione plus en se moment enfin bref

je pense en fabriquer un moi même pour pour se qui et de indextion j ai trouvé une idée avec un décodeur de loco avec une temporisation le temps X pour un angle de Y degré

tout se devrais fonctionner je pense mais j ai pas trop le temps de développé le sujet mais si cela intéressé du monde pourquoi pas



est ce que tu n'as pas peur que cela se decale, car si il y a un petit dur a un moment de la rotation et que le pont perd 1 ou 2 dixiemes de seconde et cela sur plusieurs mouvements, cela finira par ne plus tomber en face.
pour ce genre de systeme, il faudrait un moteur qui soit equipé d'un systeme de codage et qui compte les tours du moteur. c'est certainement ce qui est utiliser pour le pont heljan.
au fait, personne ne nous a encore parler de ce pont!!!



la seul difficulté serai de fabriqué un crémaillère cylindrique de diamètre extérieur de 276mm on se retouverai avec un pont de type heljan au niveau du principe de fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: pont tournant

Messagepar gégé
31 Mar 2009, 21:31

merci pierre pour ces renseignements et et pour le lien, je vais en faire le tour et voir si je trouve mon bonheur.
bon train à toi.

la seul difficulté serai de fabriqué un crémaillère cylindrique de diamètre extérieur de 276mm on se retouverai avec un pont de type heljan au niveau du principe de fonctionnement[/quote]

peus tu en dire un peu plus, car je ne comprend pas vraiment comment tu pense faire pour arriver au fonctionnement du pont heljan de cette façon?????
gégé
 
Messages: 82
Âge: 55
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:58
Localisation: 60360 crevecoeur le grand dans l'oise

Re: pont tournant

Messagepar Sydbarrett
31 Mar 2009, 23:11

Si je ne me trompe pas, la crémaillère sur les ponts heljan est verticale, le long de ce qui, en vrai, est le décaissement du pont tournant, c'est-à-dire le mur circulaire. Le moteur dans la guérite est placé verticalement aussi et le pignon tourne donc contre ce mur circulaire.

A mon avis, c'est pas transformable ainsi sur notre modèle jouef!!

A propos de modifications (j'en parle d'un sujet à l'autre...), pour mon pont tournant, je vais alimenter avec une alim' indépendante (du bol d'en avoir 2 ou 3 qui trainent!!), dégager les contacteurs en cuivre. Par contre, pour l'intégration au décor, je réfléchit toujours. Je pense garder le pont entier mais redécorer par dessus le plastique. A voir... (allez, si tout va bien, je le pose la semaine prochaine!!)
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités