La voie, réalité et miniature

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

La voie, réalité et miniature

Messagepar BMoret
14 Avr 2009, 09:28

La voie est l’esprit même du chemin de fer. Les deux files de rail en acier garantissent un guidage parfait pour les roues des véhicules, les traverses maintiennent l’écartement et le ballast, formé d’un épais lit de cailloux, assure la répartition des efforts sur l’ensemble de la plate-forme.
Mais que d’évolutions depuis les origines du chemin de fer !



En effet, le poids au mètre courant du rail doubla du début du siècle à nos jours, passant d’une trentaine de kilos à 60 pour le type UIC U 80.
On constata la même évolution en ce qui concerne la longueur des coupons. En effet, les joints des rails représentent des zones de fatigue intense pour le métal, ainsi d’ailleurs qu’une fatigue tout aussi intense pour les voyageurs circulant à bord des voitures courtes à essieux du début du chemin de fer !
Dès lors, la longueur des coupons ne cessa de croître jusqu’à l’apparition du LRS (Long Rail Soudé) dont la longueur peut atteindre une dizaine de kilomètres sans joints de dilatation. On comprend alors facilement le rôle primordial du ballast qui doit faire face à des contraintes particulièrement sévères.
En modélisme aussi, le rôle de la voie est de première importance. Elle doit assurer l’alimentation en électricité des locomotives, ainsi qu’un roulement doux et sûr des trains, être compatible avec le parc des locomotives et wagons et enfin, être réaliste et fine d’aspect. Le choix d’une voie pour un réseau est donc un compromis entre réalisme, robustesse, facilité de mise en œuvre et fiabilité de fonctionnement.





Je viens de mettre à jour mon blog, en mettant en ligne quelques articles concernant les différents types de rail, les profils types, les plans de pose, le devers et les raccordements paraboliques…

http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 74031.html

Mais également les mille et un détails autour de la voie : Passage à niveau, bords de quais, pistes, lignes aériennes…
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 26702.html



En espérant que cela puisse vous servir.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar joseph
14 Avr 2009, 09:44

Super! je ne connaissais pas votre site. C'est vraiment bien! :applause: :applause: :applause: :cool:

Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar Le Basque
14 Avr 2009, 10:08

joseph a écrit:Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.



Idem pour moi...


;)


Très chouette site par ailleurs !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar Rodolphe
14 Avr 2009, 11:33

joseph a écrit:Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.


Je suppose que Bruno n'a pas précisé l'encodage de la page. C'est assez fréquent. Chez moi c'est correct parce que mon navigateur utilise ISO-8859-1 par défaut. Pour les visiteurs utilisant Firefox : Affichage -> Encodage des caractères. D'une manière générale il ne faut jamais oublier de préciser quand on code une page.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar Trekkeur
14 Avr 2009, 11:50

Salut, chouette site, rien que les photos mises sur ce post sont blufantes de réalisme :shock:
( j'ai firefox encodage unicode et pas de petits carrés)
encore bravo et merci pour les explications ferroviaires :cool:
Cordialement, Christian
ImageMa galerie
Avatar de l’utilisateur
Trekkeur
 
Messages: 155
Âge: 59
Enregistré le: 04 Déc 2008, 19:21
Localisation: St Hilaire du Harcouët, 50

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar BMoret
14 Avr 2009, 12:07

Effectivement, pas de problème avec Firefox, mais en utilisant IE, il y avait un problème d'affichage. Il doit être résolu maintenant.
En tout cas, merci de vos remarques.
Bruno
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar Le Basque
14 Avr 2009, 19:07

BMoret a écrit:Effectivement, pas de problème avec Firefox, mais en utilisant IE, il y avait un problème d'affichage. Il doit être résolu maintenant.
En tout cas, merci de vos remarques.
Bruno



Super, les petits carrés sont tous partis et on a les à, les é et les è !

Merci !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar bakalinge
17 Avr 2009, 12:35

joseph a écrit:Super! je ne connaissais pas votre site. C'est vraiment bien! :applause: :applause: :applause: :cool:



Je connaissais, mais à ma première visite je me suis mis à pleuré :mrgreen: :mrgreen:

Super site et belles réalisations. En fait que dire ?? :applause: :applause: :applause:
Ce site est un de mes préférés où je cherche source d'inspiration et les petits trucs du modeliste.
C'est magnifique Bruno :cool: :cool:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar Lebrac
17 Avr 2009, 19:52

Ca me fait venir une idée à l'esprit: quand on utilise du rail flexible, ne faudrait-il pas l'entailler (légèrement) tous les x cm pour avoir le "tac-tac" typique lors du passage des convois en ces époques révolues? :?:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: La voie, réalité et miniature

Messagepar marchdu
17 Avr 2009, 21:45

Salut,
Je n'ai pas encore fini de parcourir le site, mais déjà je le trouve extraordinaire. Direct en favori. :cool:
@+
Avatar de l’utilisateur
marchdu
 
Messages: 138
Âge: 53
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:00
Localisation: BZH 22490

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités