Mais que d’évolutions depuis les origines du chemin de fer !
En effet, le poids au mètre courant du rail doubla du début du siècle à nos jours, passant d’une trentaine de kilos à 60 pour le type UIC U 80.
On constata la même évolution en ce qui concerne la longueur des coupons. En effet, les joints des rails représentent des zones de fatigue intense pour le métal, ainsi d’ailleurs qu’une fatigue tout aussi intense pour les voyageurs circulant à bord des voitures courtes à essieux du début du chemin de fer !
Dès lors, la longueur des coupons ne cessa de croître jusqu’à l’apparition du LRS (Long Rail Soudé) dont la longueur peut atteindre une dizaine de kilomètres sans joints de dilatation. On comprend alors facilement le rôle primordial du ballast qui doit faire face à des contraintes particulièrement sévères.
En modélisme aussi, le rôle de la voie est de première importance. Elle doit assurer l’alimentation en électricité des locomotives, ainsi qu’un roulement doux et sûr des trains, être compatible avec le parc des locomotives et wagons et enfin, être réaliste et fine d’aspect. Le choix d’une voie pour un réseau est donc un compromis entre réalisme, robustesse, facilité de mise en œuvre et fiabilité de fonctionnement.
Je viens de mettre à jour mon blog, en mettant en ligne quelques articles concernant les différents types de rail, les profils types, les plans de pose, le devers et les raccordements paraboliques…
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 74031.html
Mais également les mille et un détails autour de la voie : Passage à niveau, bords de quais, pistes, lignes aériennes…
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 26702.html
En espérant que cela puisse vous servir.