Quelle mini-perçeuse?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Quelle mini-perçeuse?

Messagepar TBB64801
30 Mai 2009, 23:01

Bonsoir,

A défaut d'avoir trouvé une section adéquate sur le forum, je poste mon message dans cette rubrique.
Je voudrais savoir quelle mini-perçeuse utilisez-vous pour travailler sur vos modèles, car j'envisage d'en acheter une et je pense que le meilleur en la matière doit-etre DREMMEL.
N'oubliez pas de m'indiquer SVP sur quel site ou dans quel magasin je pourrais trouver une DREMMEL ou toute autre bonne marque à un prix abordable.

En vous remerciant, bonne soirée à tous.
TBB64801
 
Messages: 188
Âge: 41
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:32
Localisation: Lyon

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar gib
30 Mai 2009, 23:11

Ici, j'utilise une dremmel pour les travaux à la main, et une proxon sur colonne pour percer, ou fraiser avec la table croisée. J'ai acheté le tout en Allemagne.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar La Mouette
31 Mai 2009, 00:18

J'ai une proxxon 230 ou 240E je sais plus, c'est un must.
Ceci dit je ne l'utilise jamais pour percer, la resine , le plastique ou le laiton 2 ou 3/10 j'utilise une drille a main.
Pour meuler, poncer, arraser, etc par contre c'est tres bien !! :cool:
La Mouette
Bavard
 

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar joseph
31 Mai 2009, 11:03

Pour travailler sur les modèles en particulier, je n'utilise quasiment que des outils manuel de base. Pour percer: mandrin à main!
Sinon, la dremel va bien pour travailler sur les voies ou autres.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar XTof_vl
31 Mai 2009, 11:46

J'ai aussi une dremel (avec un "m" chez moi 8-) ) et je l'utilise pour des travaux plus lourd (mais c'est très relatif).

Et comme précisé par Gilles, j'utilise des mandrins manuels, indispensable pour les travaux fins.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar TBB64801
01 Juin 2009, 22:57

Bonsoir,

Bien le merci pour vos réponses.
En fait j'ai besoin (pour l'instant) d'une mini-perçeuse uniquement pour perçer des trous pour fixer des rambardes, mains montoires et éventuellement pantographes et containers.
Donc j'en déduis que Dremmel est le top en la matière, ceci étant je ne connaissais pas la marque Proxon... @+!
TBB64801
 
Messages: 188
Âge: 41
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:32
Localisation: Lyon

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar bakalinge
02 Juin 2009, 08:22

Pour percer des trous assez fins comme tu veux le faire, je le fais avec un mandrin à main.
C'est rapide mais surtout plus précis. Avec une perceuse meme miniature ca risque de partir en c.... :mrgreen:

Pour tout le reste, ponçage etc etc j'utilise une Dremel aussi, achetée où il y a tout ce qu'il faut :siffle:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar YanShe
02 Juin 2009, 10:55

Idem !!! Pas de Dremel pour les perçages délicats, uniquement un roule-goupille adapté au diamètre du foret !

Sinon Dremel sur secteur avec variateur intégré et mandrin universel à pince.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar TBB64801
02 Juin 2009, 22:26

Salut et encore merci pour les réponses.
Donc avec une mini-perçeuse ça peut riper, mais si celle-ci a un variateur (je ne connais pas les vitesses de rotation), et que l'on y va mollo sur la gachette, je pense qu'il y a moins de chances...
Sinon pour la drille ou le mandrin à main, ça se trouve ou? Sachant que j'ai des trous de 2 ou 3 dixièmes à perçer...
Merci @+!
TBB64801
 
Messages: 188
Âge: 41
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:32
Localisation: Lyon

Re: Quelle mini-perçeuse?

Messagepar XTof_vl
02 Juin 2009, 22:36

La Dremel fait de 1000 à je ne sais plus combien de tours, mais très vite et beaucoup.

Pour du forage de trous à 2 ou 3/10, un mandrin à main est indispensable.

Tu peux en trouver sur des bourses d'une certaine importance, ou alors auprès de revendeurs comme Zébulon ou Multirex, mais sans doute plus de possibilités auprès de modélistes français.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités