Bonjour,
Je viens de commencer à lire le hors série d'une revue de modélisme ferroviaire consacrée au montage d'un premier réseau H0 et qu'elle ne fut pas ma surprise de lire le référencement des voies exclusivement dans l'ancienne norme soit le "code" (en centième de pouce) . Pourtant la norme établie depuis l'abandon par les anglais de leur système pour rentrer dans le système métrique fait que depuis plusieurs années la norme est le "profil" (en dixième de millimètre) l'ex "code 100" se trouvant désormais normé "profil 25" et le "code 83", "profil 20". Mais que néni, c'est comme pour la monnaie, le français reste très attaché à "ses Francs", tradition, quant tu nous tiens …
http://www.morop.org/fr/normes/nem120_f.pdf
Mais là n'est pas le sujet.
Mon propos est d'une toute autre dimension , celle de la hauteur de rail à utiliser pour la construction d'un réseau ou de module pour exposition.
Le profil 25 reste le plus utilisé toujours en raison de nos vielles traditions et son refus de changer, alors que le profil 20 est vraiment beaucoup plus esthétique . Bien sur le matériel très très ancien ne passe pas sans rouler sur les tirefonds, ce qui reste un problème pour ceux qui n'ont pas les moyens de renouveler leur parc matériel, reste pour eux la solution du reprofilage des essieux.
Je suis en train de construire des modules qui seront "exposables" avec du profil 20 de Roco©, avec l'espoir que ceux-ci ne seront pas rejetés en raison de mon choix.
Il est évident que l'existant n'apporte pas la nécessité d'être modifié.
Et vous êtes-vous progressistes ou conservateur ?
Cordialement.
Pierre