L'énorme rail.

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

L'énorme rail.

Messagepar pierre du rail - 61
12 Juil 2009, 23:02

Bonjour,
Je viens de commencer à lire le hors série d'une revue de modélisme ferroviaire consacrée au montage d'un premier réseau H0 et qu'elle ne fut pas ma surprise de lire le référencement des voies exclusivement dans l'ancienne norme soit le "code" (en centième de pouce) :H2: . Pourtant la norme établie depuis l'abandon par les anglais de leur système pour rentrer dans le système métrique fait que depuis plusieurs années la norme est le "profil" (en dixième de millimètre) l'ex "code 100" se trouvant désormais normé "profil 25" et le "code 83", "profil 20". Mais que néni, c'est comme pour la monnaie, le français reste très attaché à "ses Francs", tradition, quant tu nous tiens …
http://www.morop.org/fr/normes/nem120_f.pdf
Mais là n'est pas le sujet.
Mon propos est d'une toute autre dimension ;) , celle de la hauteur de rail à utiliser pour la construction d'un réseau ou de module pour exposition.
Le profil 25 reste le plus utilisé toujours en raison de nos vielles traditions et son refus de changer, alors que le profil 20 est vraiment beaucoup plus esthétique :coeur1: . Bien sur le matériel très très ancien ne passe pas sans rouler sur les tirefonds, ce qui reste un problème pour ceux qui n'ont pas les moyens de renouveler leur parc matériel, reste pour eux la solution du reprofilage des essieux.
Je suis en train de construire des modules qui seront "exposables" avec du profil 20 de Roco©, avec l'espoir que ceux-ci ne seront pas rejetés en raison de mon choix.
Il est évident que l'existant n'apporte pas la nécessité d'être modifié.
Et vous êtes-vous progressistes ou conservateur ?
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: L'énorme rail.

Messagepar Rockandrail
13 Juil 2009, 00:43

Ce n'est pas une question de progressistes et de conservateurs, AMHA, mais plutôt une question de sens appris des proportions. Si tu dis "code 100", la plupart voit de quoi il s'agit. SI tu dis "profil 25", personne ne visualise.

Au labo, nous utilisons beaucoup une technique appelée "chromatographie en phase liquide". L'une des données de contrôle de cette technique est la pression régnant au sein du système. L'unité SI de pression est le Pascal. Cependant, historiquement, ces appareils affichent des psi ou des bars. Si tu mentionnes la pression en psi ou en bars, les techniciens saisissent tout de suite si la machine fonctionne correctement ou non. Par contre, si tu utilises les megapascal (qui sont la correspondance dans ce cas), personne ne capte car l'ordre de grandeur n'est pas perçu. Tous les constructeurs qui ont essayé de passer aux megapascal se sont plantés: les utilisateurs on demandé à revenir aux anciennes unités; en Europe comme aux Etats Unis.

Encore aujourd'hui, un moteur de 100cv, je vois ce que c'est. Un moteur de 88 kW, cela ne me dit rien du tout.

Sinon pour revenir aux rails, tu as le code 75 de Peco qui est encore plus fin et qui, par astuce de construction (un creux entre l'intérieur du rail et la traverse) laisse passer tous les types de boudins, même anciens. Il est beaucoup plus tolérant que le code 83.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: L'énorme rail.

Messagepar XTof_vl
13 Juil 2009, 08:31

De manière générale, il ne faut plus rien entamer en code 100, mais bien choisir un code plus petit, même pour matériel ancien, quitte à remplacer / reprofiler les essieux.

Et effectivement, beaucoup passe sur le code 75 de Peco (pas tout, pas tout), bien mieux que sur le code 83 de Roco, à cause des tires-fonds plus encombrants.

Donc, je me profile ±18!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'énorme rail.

Messagepar joseph
13 Juil 2009, 11:40

Je rejoins totalement Rock sur son analyse. Certaines unités "anciennes" voire un certain jargon technique reste compréhensible de tous. Les unités "normalisées" ont également leur utilité, mais pas pour le grand public.

Bon ceci étant, le code 83 Roco représente une voie allemande qui n'a rien à voir avec notre "chez nous". Donc le code 75 Peco (qui ne ressemble à rien de connu :ange: ) est plus acceptable à mon avis et on peut si on le souhaite, lui donner une allure "francisée".
Moi je reste en "code"! on verra le jour ou tout le monde parlera en "profil".

Joseph: anti-progressiste, mais pas conservateur.... :diable: :mdr2: :mdr2:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: L'énorme rail.

Messagepar gib
13 Juil 2009, 12:13

C'est vrai que ce jargon d'initié est amusant, alors qu'il s'agit simplement de la hauteur du rail :apero: :apero: :apero:

Encore combien de temps avant que le pied à coulisse ne s'appelle "instrument de mesure ferromodéliste" ? :mrgreen:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: L'énorme rail.

Messagepar pierre du rail - 61
15 Juil 2009, 01:12

Bonjour,
Si une majorité se prononce pour conserver le "code", il serait raisonnable dans ces conditions de continuer à utiliser les Euros européens pour les paiements et indiquer les prix en Francs français dans notre pays ! :mur: :mur: :mur:
Je sais, mon raisonnement est absurde mais les deux idéologies sont en parallèles. :ange:
Rockandrail a écrit:Encore aujourd'hui, un moteur de 100cv, je vois ce que c'est. Un moteur de 88 kW, cela ne me dit rien du tout.

À la limite, pourquoi pas, nous pourrions nous apercevoir que les prix du modélisme ferroviaire ont terriblement flambés par exemple le coupon de rail flexible de 0,92m Roco est vendu aux environs de 66 Francs chez Conrad ! Une bricole. :siffle: :siffle: :siffle:
Pour ce qui est du rail Peco, si ce dernier possède un artifice pour minimiser les attaches des rails en incrustant une partie dans les traverses, je suppose qu'une fabrication d'aiguillage serait dans ce cas un tout autre problème qu'avec le rail Roco.
Après une réalisation de 4 aiguillages pour un club, j'ai réalisé ceux en photo pour moi.



Sur ce :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: L'énorme rail.

Messagepar XTof_vl
15 Juil 2009, 08:08

Qu'entend-tu par: toi-même: Un Kit, un montage intégral?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'énorme rail.

Messagepar gib
15 Juil 2009, 09:07

Pour pierre, concernant le prix du rail flexible, c'est un peu moins cher par lot de 5 (32.90 zeuros). Par contre, le coupon de voie F4 (traverses bois) est à 4.60 chez optimodélisme, soit 23 zeuros les 5. Ca fait une grande différence.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: L'énorme rail.

Messagepar pierre du rail - 61
15 Juil 2009, 11:57

Bonjour,
Il s'agit de construction intégrale en partant d'un rail flexible de 92 cm, de plaque pour circuits imprimés de baguettes de balsa et de quelques autres fournitures auxquelles il faut rajouter 8 heures de patience … 8-) 8-)
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: L'énorme rail.

Messagepar XTof_vl
15 Juil 2009, 12:30

:shock:



:cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités