Le grand bazar...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Le grand bazar...

Messagepar joseph
27 Juil 2009, 19:07

Bonjour,

Pour les besoins du réseau de notre club, je me suis engagé à "construire" un bâtiment sensé agrémenter le décor autour de la gare, et pour être même plus précis, en face de la gare.
Un autre membre s'étant proposé pour construire le classique mais Ô combien efficace "Hotel de la gare", me voici donc à chercher un emploi pour mon bâtiment.
Ce dernier à une particularité, il est en angle. (je choisi toujours le plus facile moi... allez savoir pourquoi... :oops: ).
Tout à fait par hasard, en allant faire une course chez mon détaillant, je tombe "nez à boite" avec un maquette MKD d'un gros bâtiment d'angle sensé représenter... le fameux café de la gare! :ange:

Tant pis, je prends. Mon détaillant ayant visiblement cette maquette sur les bras depuis un bon moment, me la cède à un tarif défiant toute concurrence. :cool:
Soit dit en passant, cette maquette est à priori une base POLA (c'est écrit sous le socle) reprise par FALLER et adaptée par MKD! :mur: :mort: :mort:



Me voici donc avec la boite face à l'emplacement qui lui est réservé sur le réseau.
Bien sûr, ce dernier ne correspond pas du tout au niveau dimensions à la maquette MKD. Il va falloir que je reprenne toutes les pièces (ou presque).

N'ayant pas prévu au départ de vous présenter ce bâtiment, je n'ai pas fait de photo des étapes de découpe. Ceci dit, à part la prise de tête pour calculer toutes les dimensions :mur: , c'est de la bête découpe au cutter, rien de bien nouveau ni intéressant.

là ou on commence à attaquer le vif du sujet, c'est la déco. Petite précision, après quelques expériences, je préfère décorer mes pièces complètement et les monter ensuite, quitte à retoucher au final. Si elles sont bien préparées, normalement il n'y a pas de soucis.

Alors me voilà donc parti à peindre les pièces (tout à la Humbrol):

Les faces du rez de chaussée sont assez complexes du fait des moulures encadrant les vitrine de ce qui sera donc "LE GRAND BAZAR". Le mur est bicolore, avec un bas gris clair et le haut jaunâtre. Jusque là pas de soucis.
Les moulures seront rouge/bordeaux, une couleur carrément immonde à passer au pinceau ce qui va m'obliger à réaliser des masquages pas piqués des vers afin de protéger le reste du mur et d'asperger tout ça d'un coup d'aèro.
Pour info, la façade présente sur la photo qui suit m'a coûté quasiment une heure pour la masquer à peu près correctement.

Le premier étage n'est pas très compliqué et j'ai décidé de le faire en brique, même si visiblement les briques ont des dimensions plus proches de pierres taillées. On s'en moque un peu, le but n'étant pas d'être "proto 87" mais simplement d'avoir un rendu sympa.
Ces briques m'ont donné l'occasion de mettre en application tout ce que j'ai pu lire dans les revues depuis quelques années. Nous voilà parti pour une couche de rouge générale (un peu trop vif et trop clair) suivie d'une reprise de quelques briques par ci par là en rouge orangé et bleu foncé (si si chez nous il y en a! ;) ).
Ensuite, badigeonnage général en couleur pierre (un genre de blanc cassé tirant sur le gris pâle) pour marquer les joints et essuyage immédiat. Déjà à cette étape, le rouge un peu vif perd nettement de son éclat.



J'ai ensuite fait des essais de patine sur les face des pignons qui seront moins visibles voire complètement cachées.
J'ai réalisé celle-ci à l'aide de peinture à l'huile en brossage à sec (enfin si on peut dire, la peinture étant relativement grasse) suivi après séchage d'un jour ou deux, d'une reprise à la terre à décor. J'ai constaté que du coup la terre à décors accroche beaucoup mieux que sur la Humbro brute de séchage. Une des pièce est d'ailleurs un peu chargée... :roll: Méfiance toutefois, la photo à tendance à foncer les couleurs. En réel c'est tout de même plus présentable. ;)

Je souhaiterais avoir vos avis/conseils éclairés sur ces essais de patine.

La suite quand j'aurais avancé... ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Le grand bazar...

Messagepar XTof_vl
27 Juil 2009, 20:16

La devanture est superbe, et en général propre. Eventuellement quelques pub sur les murs, en fonction de l'époque choisie.

L'huile est une crasse d'un point de vue séchage: 6 mois minimum pour être tout à fait sec. Mais les effets sont parfois étonnant, et beau!

Sur les deux morceaux supérieurs, je trouve que les joints ne se voient plus assez, le mur étant trop uniforme. Mais c'est aussi possible en réalité.

Je dirai juste un peu de terre à décor sur les murs de l'étage pour être OK (ombre naturelle, gris clair...). Pour la tenur, tu as soit le choix de l'aérographe + alcool isopropylique ou terre à décor et ensuite vernis, mais cela voile - un peu - la terre à décor.

J'ai une remise en brique, patinée depuis des années avec des terres à décor GPP. Je vais essayer d'en faire une photo - ou d'en retrouver - et de la poster.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le grand bazar...

Messagepar joseph
27 Juil 2009, 20:40

OK, je suis preneur de la photo si tu retrouves. :cool:

Le problème avec les deux murs supérieurs, c'est que la gravure du plastique n'est quasiment pas marquée par endroit. Du coup j'ai eu un mal de chien à faire ressortir les joints. :bof:

Je pense que je vais utiliser la technique terre à décor + verni matt. La peinture à l'huile donne des effets superbes (surtout sur des bâtiments en carton) et lorsqu'elle est appliquée en brossage à sec elle sèche relativement vite because la quantité de peinture est vraiment infime. J'ai essayé sur des wagons...
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Le grand bazar...

Messagepar XTof_vl
27 Juil 2009, 21:07

Les joints, soit avec la terre à décor très claire, soit en Dry Brush avec peinture très claire, mais une peinture de type Humbrol. Essayer un coup avec de l'acrylique devrait être possible.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le grand bazar...

Messagepar XTof_vl
28 Juil 2009, 21:04

Voilà deux photos de cette remise avec patine prononcée. En réel elle doit être un peu plus foncée.





Et la maison du sous-préfet:

Maison 1.JPG


Et son garage:

garage 1.JPG


Juste pour que personne n'ai honte de montrer ses réalisations! :prrrt: :mdr2: :mdr: Comment, de l'auto-dérision? OUI!

Le garage a été inclus à Ferjac, sans jamais aucun commentaire négatif!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le grand bazar...

Messagepar piko30
28 Juil 2009, 22:36

J’aime bien le travail de Joseph la devanture est bien travaillée :cool: :applause:

XTof la remise est bien, le garage j’aime le toit, la pub Michelin, le cheval ailé et la porte… heu bin elle est rouge, oui elle est rouge la porte :hinhin :hinhin :siffle:
:arrow: :arrow: :arrow:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Le grand bazar...

Messagepar XTof_vl
29 Juil 2009, 08:35

C'est la photo qui fait ce rouge tapant. Et il a encore été patiné ensuite.

Pour les deux dernières réalisations, j'ai été énormément critiqué lors de la première publication des photos. J'ai donc posté la maison (ratée) et le garage ici pour que les gens osent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le grand bazar...

Messagepar joseph
29 Juil 2009, 09:24

Bah autant pour la "maison du sous préfet" je ne suis pas très convaincu, autant le garage me plait bien! :cool:
Et puis, ça arrive de voir des porte fraichement repeinte non?

La petite remise est très craquante! :coeur1:

Pour la patine, OK je vois ce qui me reste à faire... ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Le grand bazar...

Messagepar Le Basque
29 Juil 2009, 10:42

Une vision alternative du grand bazar...


daniel_cohn_bendit_le_grand_bazar.jpg
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Le grand bazar...

Messagepar Morvan
29 Juil 2009, 11:07

Pauvre Agence GAMMA :!: :oops: :shock:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités