Construire un aiguillage

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
17 Aoû 2009, 13:56

merci pour les liens ils sont superbe mon niveau en allemand n est pas très haut mais j arrive a comprendre plus ou moins les choses
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: contruire un aiguillage

Messagepar pierre du rail - 61
17 Aoû 2009, 17:46

Bonjour,
canari a écrit: dommage que tu n' ai pu arriver à monter ce stage avec ce responsable (A mon avis tu est tombé sur un incompétent . De quelque organisation au fait ? )

L'organisation que je ne cite pas est donc nationale, s'occupe de modélisme ferroviaire et souhaite fédérer les modélistes ! Mais je ne souhaite pas me fâcher avec eux dans l'ensemble, il sont sympathiques. :ange2:
canari a écrit:Si tu t' en sens capable , peut -être qu' un petit tuto sur le sujet serait le bienvenu sur ce forum ?
Il est ouvert à toute les formes de modélisme il me semble.

Des tutoriels et des articles ont été fait de nombreuses fois et je ne pense pas que le mien apporterait plus de facilité dans la réalisation.
canari a écrit:Alors si tu trouves des demandeurs sur ton secteur, n' hésites pas à organiser ton stage :cool:
Il ne faut pas décourager les jeunes ( modélistes ) à découvrir toutes les facettes de notre hobby.
Patrick, toujours à l' écoute de la compétence et du savoir faire des autres.

En retraite le premier septembre, j'espère avoir un petit peu de temps pour partager ma passion avec le plus de monde possible. Avec quelques amis nous venons de créer le RMPF (http://www.rmpf.eg2.fr) et nous avons un projet de partenariat avec au moins l'un des deux lycée de la ville. Je rencontre une CPE fin août.
Pour les réseaux futurs du club, il est probable que les aiguillages seront de construction maison.
C'est bien le Trieux hein ? Et la Mallet, elle est belle hein ?
Si tu en veux, en voilà :
Image
Photographie prise en zone interdite au public ! :prrrt: :prrrt:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: contruire un aiguillage

Messagepar BRUNO L
17 Aoû 2009, 18:46

Bonjour MAX. Voici quelques photos d'appareils de voie en divers écartements. Comme outillage, il faut un bon plan avec la courbure de voie désirée, des limes, une scie d'horloger ( Bocqfil ), fer à souder et pinces diverses. Surtout, il faut faire un gabarit d'écartement dans une plaque de métal: laiton ou alu. Cela servira tout au long du montage, a avoir l'écartement exact de la voie. Si on pointe la voie sur des traverses en bois avec des mini clous pour maquettes navales ou si on soude les rails sur de la plaquette de circuit imprimé, ce gabarit est comme une troisième main ! Toujours commencer la pose de voie par la file de rail, voie directe, ensuite , la voie déviée.L'usinage des lames et contre lame se fait dans un petit étau , avec des limes ordinaire. La pointe de coeur est faite en rails ajustés ou usiné dans un morceau de laiton. Ce n'est que de l'ajustage . Je mets quelques réalisations dont certaines en HO ont plus de 40 ans, les autres sont récentes. Bon courage et surtout pas de découragement car c'est un grand plaisir de voir ses trains franchir SES aiguillages . Cordialement. Bruno L
Fichiers joints
IMG_1593.JPG
aiguillage en Oe
IMG_1596.JPG
Les lames sont commandées par l'inverseur de polarité de la pointe de coeur. Simple !!!
014.JPG
Traversée de jonction simple en O
008.JPG
Appareils de voies en O (à gauche ) et LGB ( à droite ).
009.JPG
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: contruire un aiguillage

Messagepar BRUNO L
17 Aoû 2009, 18:53

Des appareils de voie en HO construits il y a longtemps.
Fichiers joints
011.JPG
Croisement monté sur traverses epoxy cuivré et bretelle simple monté sur travelage Jouef "ajusté"
013.JPG
Traversée de jonction double sur travelage bois et pointes navales. Sur contre plaqué de 5 mm.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: contruire un aiguillage

Messagepar POMidi
17 Aoû 2009, 19:00

Superbe Bruno :cool:

Et mention particulière pour les 2 dernières TJD :applause:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
17 Aoû 2009, 20:07

c est superbe bruno si j arrive au meme niveau je serai content

j ai 5 aiguille 1 TJD et un croisement a faire :siffle: :siffle: une fois cela fait je commencerai le réseau
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: contruire un aiguillage

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2009, 21:44

Bruno, on va l'enfermer, tellement c'est fou ce qu'il fait.

NB: Des pointes navales: Sont-ce des clous pour le modélisme marin?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: contruire un aiguillage

Messagepar BRUNO L
17 Aoû 2009, 22:44

Ce sont des petites pointes en laiton de 8 mm de long, à tête ronde. On les utilise sur les maquettes de voiliers anciens, pour représenter l'assemblage de la coque en bois. J'utilise également des pointes en laiton, tête ronde,extra large de 0,8 X 10mm de chez L'OCTAN. Extra pour figurer les tirefonds.
Max, il suffit de s'y mettre, de prendre son temps, de ne pas hésiter à refaire une pièce douteuse et surtout, de ne jamais se décourager ! Moi aussi je " gueule " quand ça va de travers !!! Mais quel plaisir d'avoir construit quelque chose. Faites la TJD en dernier, c'est l'appareil le plus difficile à règler. Bon courage. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
19 Aoû 2009, 22:53

bonsoir je conte commencé la construction des aiguillage des que l aurai fini le tracage a l echelle 1/1 du module
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: contruire un aiguillage

Messagepar BG1000
19 Aoû 2009, 23:53

Bonjour

Ayant pratiqué la construction d'aiguillage à l'échelle 1 (87/87), j'ai trouvé dans un autre forum un lien vers Fast Tracks qui fournit une belle quatitée de gabarit et d'outil pour monter un aiguillage à diverses échelles.


BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 18:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités