Construire un aiguillage

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: contruire un aiguillage

Messagepar pierre du rail - 61
20 Aoû 2009, 06:27

Bonjour,
La vidéo est très intéressante. Dommage que les "outils" soient hors de prix et que les rayons soient imposés !
Merci pour le lien.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
20 Aoû 2009, 07:46

super vidéo je pense comme la dis pierre dommage que les outil soit si chére
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar BG1000
20 Aoû 2009, 10:13

Bonjour

Le dollar est à 1,42 ce qui donne pour un outil de 44,95 USD le prix de 31,62 EUR ce que je ne pense pas être trop cher.
Mais bien sur il y a les frais de ports et d'importation....


Une solution construire sois-même les outils.....


BG
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
20 Aoû 2009, 12:23

je vis voir avec un lycée technic pour les faire faire je vous tiens au courant
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar André S
20 Aoû 2009, 16:33

Bonjour,

Ca faisait un bail que je n'étais plus venu sur le blog ! :?

Bah, vous savez, il est des périodes de petit passage à vide qui, heureusement, ne font pas long feu.

J'en profite pour vous livrer ma petite contribution à ce fil sur la construction des aiguillages. Personnellement, je me suis lancé là-dedans il y a bien une trentaine d'années. Ca n'a pas été évident dès le départ, mais avec de la patience et de la persévérance, on y arrive.

Un conseil : établir un plan au préalable (il suffit de figurer l'axe des rails par un fin trait de crayon).
Un autre : disposer d'un outillage adéquat (meule lapidaire, mini-disqueuse, pinces diverses, fer à souder, fines limes, ...).

Ma méthode a ceci de particulier que j'utilise, à l'instar des modélistes anglais, des traverses en époxy cuivré que je découpe moi-même dans des chutes de plaques pour photogravure. Un squelette en époxy cuivré suffit, les traverses manquantes pouvant être réalisées en bois (peuplier notamment).
Mais j'ai aussi utilisé la méthode de Bruno faisant appel aux "spikes" chers aux modélistes américains.

Je vous livre quelques photos en vous invitant, si vous désirez quelques explications sur ma méthode, à rendre une petite visite à mon blog http://astrain.skynetblogs.be/post/6153839/082008--la-voie--partie-3--la-construction-du. Cliquez sur les tags relatifs à "Voie" pour disposer d'une vue d'ensembles des posts afférents à ce sujet.

Une vue du gril terminal de la gare de Coksdorf sur mon réseau en cours de construction.
Image

Une TJD en cours de construction et une autre terminée.
Image Image

Un triple sur mesure pour mon petit dépôt en gare de Coksdorf.
Image Image

Comme l'a dit Bruno, ce genre d'exercice, une fois mené à son terme, procure de grandes satisfactions, d'autant que l'on peut créer des appareils de voie sur mesure s'intégrant parfaitement dans le schéma des voies.
Ceci dit, j'utilise aussi des aiguillages Peco (code 75) et Tillig (code 83) que je ne peux cependant pas m'empêcher de modifier malgré leurs qualités.

Bon courage.
André
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar Rockandrail
20 Aoû 2009, 17:30

J'ai aussi vu la paroi rocheuse à droite du pont tournant. :shock: Etonnante de réalisme! :cool:
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar Didier
20 Aoû 2009, 18:39

C'est effrayant, tout ce que ces personnes réalisent !!!
Comment voulez-vous tenter quelque chose après ça !
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar max
20 Aoû 2009, 19:21

impressionnant l aiguille triple

voila le réseau en question pour la quelle je voudrai faire mes aiguillage
P1010990_PhotoRedukto.jpg
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar pierre du rail - 61
20 Aoû 2009, 23:24

Bonjour,
La méthode dont je faisait écho dans ma première intervention en citant un autre sujet : viewtopic.php?p=73036#p73036 , correspond à ce descriptif sauf le bois utilisé qui est du balsa, plus facile à trouver dans la France profonde ! C'est une méthode décrite par Clive Laming dans TMT, évidement, c'est un anglais ! Je sais, je me répète, mais il semble que mes propos n'ai pas été lus ! :siffle: :siffle:
Par contre c'est deux gabarits différents qu'il faut utiliser. Personnellement, j'en possède trois dont un avec un léger surécartement pour régler l'écartement spécial à l'endroit de l'extrémité de la lame mobile. Toujours selon la méthode décrite par CL. :cool: :cool:
Par contre, ne parlant pas un seul mot d'anglais j'aimerai savoir ce que sont les "spikes" :?:
BG1000 a écrit:31,62 EUR ce que je ne pense pas être trop cher.
Mais bien sur il y a les frais de ports et d'importation....
Une solution construire sois-même les outils.....

Si l'on considère qu'il faut probablement acheter un outils à 44,95 $, par angle différents (au minimum pour la pointe de cœur et que l'on veuille 5 angles différents le prix monte vite ! Et comme j'ai déjà dit, apporter un jugement de valeur n'est que par rapport à une situation. Autrement dit, si vous êtes riche, c'est bon marché, si c'est votre argent de poche pour le mois, c'est hors de prix ! N'oubliez pas que Max est étudiant et je lui souhaite de réussir pour ne plus avoir ce genre de tracas.
Maintenant si vous souhaitez nous faire un joli cadeau, nous ne refuserons pas. :ange: :ange: :ange:
Si non, nous les construirons nous même.
Cordialement.
Pierre
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Re: contruire un aiguillage

Messagepar BG1000
20 Aoû 2009, 23:47

pierre du rail - 61 a écrit:...
Par contre, ne parlant pas un seul mot d'anglais j'aimerai savoir ce que sont les "spikes" :?:
....

crampon, aux états unis les voie sont montée avec des "clous" et pas avec des tirefonds.

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