Création quasi ex nihilo ...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Création quasi ex nihilo ...

Messagepar Didier
19 Aoû 2009, 16:28

Bon, alors, je me lance …

Comme déjà indiqué : pour le décor je crains fort d’être une "quiche".
Je n’ai jamais fait quoique ce soit qui y ressemble de près ou de loin.
Je ne me sens donc pas trop de l’attaquer, convaincu que je vais faire de la m… crotte. :rhaaa:

D’autant que je n’ai guère prévu de place pour le décor sur mon espace, priorité aux trains oblige (jusque 4 circulations simultanées sans aucun contrôle particulier de nécessaire + zones de manœuvres indépendantes – ça prend de la place !) …

Bref, on va quand même bien finir par y aller … puisque mon but est pour l’instant d’expérimenter, et je compte un peu sur vous !

Comme pour le reste je me dis qu’il faut trouver un point de départ, et tisser les choses progressivement à partir de là.

Pour l’instant j’en vois deux :

1. La paroi / mur de soutènement de toute la ligne droite supérieure (sur laquelle circulent les deux TGVs dans ma dernière vidéo : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=352&start=2390) et les tunnels afférents aux deux bouts du niveau inférieur…

Là-dessus, je ne vois pas grand-chose : en partie un mur de soutènement, en partie une paroi rocheuse ? Quelle technique choisir (grillage + papier plâtré + peinture ? feuille de mur toute faite plaquée ? dépron « travaillé » à la main ?), à quoi faire ressembler la chose ?

Pour les rails j’ai prévu de recouvrir le « ballast » déjà intégré sur ma voie par une fine pellicule de ballast collé par-dessus, disons que le ballast intégré sert d’insonorisant et de support de voie, et on en remet une couche par-dessus pour ne plus voir le plastique et faire raccord avec le sol …
Est-ce possible ? Y a-t-il des conseils ou recommandations là-dessus ?
(J’espère bien que ce rattrapage est possible, vu que j’ai tout en Fleischmann profi AVEC ballast !!! – pour mon réseau suivant je ferai dans le Peco, c’est entendu, et je garderai mes rails Fleischmann pour les gares cachées, mais pour l’instant il faut que je fasse « avec » !)

2. La "grande" gare terminus

En fait j’ai l’idée de quelque chose genre Montparnasse : une dalle de béton qui recouvre une partie des quais et la gare "par-dessus", avec la voie qui passe derrière cachée par le décor urbain ou autre.

Oui, mais … quelle gare ? Je fais comment, y a-t-il des modèles ou des éléments de ce genre dont s’inspirer, vous aborderiez ça par quel bout ?

Sur l’un ou l’autre de ces deux points de départ, toute les suggestions sont les bienvenues, (à commencer par m’expliquer que ce n’est pas du tout par là qu’il faut commencer !), sachant que je comprends d’avance que vous avez autre chose à faire qu’à me prendre par la main pour cette affaire !

Cela dit, s’il y a une suite, je ne manquerai pas de montrer tout ce que je ferai en toute simplicité comme je l'ai fait jusque-là, même si ce sont des horreurs du point de vue du modéliste chevronné !

Pour les photos, je ne suis pas sur place aujourd’hui, mais la deuxième et troisième de ce topic : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=3146 donnent une idée de ce dont il s’agit (gare terminus : deuxième photo en haut et à droite, ligne supérieure : entre photos 2/3, le long du mur, sous la grande glace)

Merci d’avance de toute prise en compte même minime de ce long post !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Création quasi ex nihilo ...

Messagepar XTof_vl
19 Aoû 2009, 16:59

:o Quel message!

Pour le 1, trouver les photos du réseau d'Albertrain (présent sur le forum), aussi disponible sur son site: Il a de superbes parois réalisées.

Si tu fais des rochers ou des parois naturelles, je te conseille plutôt le Mychpap (mélange de plâtre et de carton d'oeufs + traces de colle blanche) que les bandes plâtrées. En plus, c'est moins lourd.

Albert et JeanMi, des Saroulmapouls, ont utilisés des formes d'origine allemande dans lesquelles ils ont coulés du plâtre. En en faisant plusieurs, cela fait un mur de soutènement très long. Demander les références à Albert, je ne me souviens du nom :oops:

Dépron ou similaire gravé à la main: Oui, pourquoi pas d'autant plus que cela épousera les courbes avec aisance.

Voie Fleishmann: Chez moi, elles sont dans la gare cachée!

En pratique, Fleishmann propose du ballast de même couleur. Mais comme c'est très uniforme, je prendrais plutôt du GPP, en mélangeant les couleurs suivant les voies. Couche très fine, brosser au pinceau pour ne pas en ajouter de trop, et ensuite pipette avec mélange de colle blanche + eau + une goutte de liquide vaisselle. Je me pose juste une question: Patiner le ballast Fleishmann avant serait peut être une bonne idée, afin de casser l'uniformité.Faire un essai peut-être?

2: Gare terminus:
Rock a utilisé un kit Trix, de taille, mais d'inspirtation germanique.
Voire la gare de canfranc en N aussi, nombreuses photos sur ce forum.
Sinon, carton plume, plasticard, cutter et au travail! De toutes façons, partiellement, tu n'y échapperas pas pour intégrer ta gare dans ton réseau.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Création quasi ex nihilo ...

Messagepar POMidi
19 Aoû 2009, 17:20

Comme tu le dis Didier, il va falloir s'y coller.

Je comprend très bien ta problématique, ayant aussi beaucoup de mal à avancer sur ce sujet.

Pour reprendre en vrac:

  1. Le Michpap pour couvrir les reliefs (fait avec des empilement de plaques de polystyrène ou de spyrodur): j'ai mis longtemps m'y mettre car je craignais les éclaboussures. Avec le matériel adéquat: un seau à laver le sol pour faire macérer les copeaux de cartons à œuf, un pot de glace italiennes de 1 l (rond) pour faire le mélange et un agitateur rotatif pour malaxer la peinture à brancher sur la perceuse (coût total de l'investissement inférieur à 10 €) cela marche bien. Ce produit Belge est très adapté à l'usage et sa souplesse lui permet de ne pas fissurer aux jointures contrairement aux plâtres et enduits. Et puis pour 10 € de matos, le prix d'un sac de 5 kg de plâtre, tu peux en faire. :cool:
  2. Pour les soutènements j'ai utilisé des planches de pierres gravées (l'on en trouve maintenant de très fines) et je fais le recouvrement avec une bande de carton plume pelée et gravée représentant le faîtage des murs.
  3. Pour les quais cartons plume de 10 mm d'épaisseur reproduisant les quais de 55 cm de haut (grandes gares) bordés par une bordure de papier bristol gravée à la pointe à tracer, pour représenter les bordures et masquer les défauts de découpe. Pour les passages de voies cartons plume pelé sur une face et gravé
  4. Ballast GPP, plus ou moins foncé suivant la jeunesse supposée de la voie. J'ai de la la voie PECO donc ballastage intégral. c'est long et ch... mais cela rend assez bien (à Christophe de confirmer ou non).
  5. Pour casser l'aspect plastique de beaucoup de maquette, peinture à l'acrylique, avant montage, par Madame.
  6. Pour les grandes gares sans tenir beaucoup de place la gare Trix comme celle de Rock me parait super. Mais plus dispo du moins en neuf.
  7. Pour les fonds de décorer: j'avais zappé cet aspect au départ. C'est une erreur (cela gâche notamment les photos). Je veux essayer de coller des plaques de Dépron sur 40/50 cm et les faire peindre par Madame couleurs ciel.
Voilà ce qui me viens à l'idée pour le moment.

Bon courage à toi. Cela viendra petit à petit.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Création quasi ex nihilo ...

Messagepar pierre du rail - 61
19 Aoû 2009, 23:49

Bonjour,
J'ai testé le mélange "boîte à œufs" en remplaçant le plâtre par de la colle à bois c'est super dur tout en restant très léger. :cool: :cool:
Je n'ai pas vu passer la caravane … :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre (pas le même)
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Création quasi ex nihilo ...

Messagepar Didier
22 Aoû 2009, 14:21

Merci beaucoup de ces messages, encouragements et indications !

En vérité, entre deux ch'tites vidéo ou une réception de matériel je ne réfléchis plus qu'à cela, côté p'tits trains.
Je ne sais toujours pas, cela dit, ni par où ni comment commencer ...

Comme je finirais bien par tenter une chose ou deux, je vous tiendrai au courant dans la suite de ce fil ... photos à l'appui, ce sera mieux pour les critiques et les conseils !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités