Papou89 a écrit:Dernière question, pour aujourd'hui : Dans ma bible (les cahiers
du train miniature N°4), ils disent que l'oeilleton est allumé avec le sémaphore
Conformément aux dispositions du Règlement . . .
Le sémaphore fermé présente :
. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton
allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque
Nf. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée, pour observation de nuit, à un feu rouge
Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal
Toutefois :
. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur voie
interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés qui
sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h
Le sémaphore (signalisation mécanique)Un sémaphore fermé sur une ligne équipée du BMVU (block manuel de voie unique type SNCF)
Son ouverture maintient en position de fermeture le sémaphore opposé de la gare encadrante
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir
de test situé sur l'armoire de block qui présente alors un voyant de réponse
(croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Si le garde tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test
Dans le fond un TIV (Tableau indicateur de vitesse)
de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée
Conformément à la règlementation ce TIV est annoncé par
un avertissement (Règle particulière de la voie unique)
La Mouette a écrit:L'oeilleton allumé identifie bien un sémaphore
d'un carré dont un des feux seraient eteint pour cause d'avarie du signal.
Comme l'oeilleton peut aussi crâmer, il est impossible alors au mecanicien quand
un seul feu rouge est presenter de differencier un carré abimé (un feu roue eteint
et l'oeilleton absent legitimement) d'un semaphore dont l'oeilleton serait en rade
Conformément aux dispositions du Règlement . . .
Conduite à tenir par un mécanicien devant un panneau présentant un feu rouge fixeLe mécanicien consulte la plaque d'identification :
. s'il s'agit d'une plaque F le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAL
. s'il s'agit d'une plaque PR le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAPR
. s'il s'agit d'une plaque BM le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BM
. s'il s'agit d'une plaque
Nf le mécanicien observe l'oeilleton
Si l'oeilleton est allumé le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé :
. de BAL si le panneau n'est pas muni d'une plaque de cantonnement
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert
. de BAPR si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement PR (ou PR vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert
. de BM si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement BM (ou BM vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert
Si l'oeilleton est éteint ou en l'absence d'oeilleton le mécanicien
se comporte comme en présence d'un carré fermé