Ma halle (ise) en carton

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Rockandrail
24 Jan 2010, 18:28

J'ai déjà donné la solution pour peler n'importe lequel des cartons plume ou mousse: utiliser de l'isopropanol (ou encore alcool isopropylique). Tremper un pinceau soupe dans l'isopropanol et enduire généreusement la surface de carton à peler. Attendre 30 secondes. Soulever délicatement (avec l'ongle ou une fine lame) un angle de la pellicule de carton et décoller le carton en poussant avec le pinceau enduit d'isopropanol.
Cela pèle sans bavure, sans attaquer la mousse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar 242tc
24 Jan 2010, 19:18

Pierre Yves au vu de la photo, je suis certain que c'est du polystyrène et donc du carton mousse; dans quel magasin l'as tu acheté?
Le carton plume est assez difficile à trouver et seuls certaines enseignes comme Rougie Plé en ont et encore pas toujours; dans d'autres magasins de loisirs créatifs, les vendeurs au vendeuses, fort sympathiques au demeurant, ont souvent tendance à confondre les deux, quand ils n'ouvrent pas des yeux ronds si tu demandes du carton plume.

Rockandrail : je ne connaissais pas ce truc et je m'en vais l'essayer de sitôt.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
24 Jan 2010, 19:22

Bon, ben je me suis fait avoir alors. :o
J'ai acheté ce truc dans la grande surface de loisirs créatifs de Nantes (Hélio, du groupe Dalbe). Ce n'est quand même pas dramatique, j'arrive à en tirer quelque chose de potable.

@Rock : cher Maître, je n'étais sans doute pas des vôtres lorsque vous dispensâtes cette incomparable recette à vos disciples. Toutes mes excuses pardonnatoires, j'essayerai aussi l'alcool (enfin, bon, ça j'essaye assez souvent, mais pas sur du carton-plume et ce ne sont que des prélèvements pour analyse comparatoire....). :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar 242tc
24 Jan 2010, 21:08

Tu ne t'es pas fait avoir, disons seulement que une grande surface a peu de chances d'avoir ce produi en stock, et les conseillers de vente ne connaissent certainement pas tous les produits existants.

Vers chez moi, Cultura, pourtant assez bien fourni, soit ils n'ont pas, soit ils me proposent le carton mousse en m'indiquant que c'est quasiment identique. Il est vrai pour certaines créations les deux sont valables, et par ailleurs je pense que rares sont ceux qui pèlent le carton plume, à part les fracassés comme nous.

Un des avantages du carton plume est qu'il supporte parfaitement les colles à solvant type néoprène; si tu essaie sur du carton mousse, tu vas avoir un joli trou.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
24 Jan 2010, 21:43

Certes. Mais là, le mystère demeure entier, le machin de l'espace que j'ai acheté supporte parfaitement la cyano....ce que ne fait habituellement pas le polystyrène....
Etonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Rockandrail
24 Jan 2010, 22:15

Pierre-Yves a écrit:Bon, ben je me suis fait avoir alors. :o
J'ai acheté ce truc dans la grande surface de loisirs créatifs de Nantes (Hélio, du groupe Dalbe). Ce n'est quand même pas dramatique, j'arrive à en tirer quelque chose de potable.

@Rock : cher Maître, je n'étais sans doute pas des vôtres lorsque vous dispensâtes cette incomparable recette à vos disciples. Toutes mes excuses pardonnatoires, j'essayerai aussi l'alcool (enfin, bon, ça j'essaye assez souvent, mais pas sur du carton-plume et ce ne sont que des prélèvements pour analyse comparatoire....). :D


:D

Attention, hein! Pas l'alcool :apero: qui est de l'alcool éthylique ou éthanol: CH3-CH2OH, mais bien de l'alcool isopropylique ou isopropanol: CH3-CHOH-CH3, moins polaire.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
25 Jan 2010, 20:12

Suite de mes aventures au pays du carton plume qui n'est pas du carton plume tout en y ressemblant, mais c'en est pas quand même... :D
Voili voilà ce que donne mon premier essai de quai haut pour la halle. Je ne trouve pas ça trop mal en termes de rendu. En revanche, si je trouve la coloration des pavés du dessus pas trop moche, celle des pierres qui composent les "murs" du quai me laisse un peu perplexe.
J'ai tout d'abord passé un gris dilué. Puis un lavis de noir pour faire ressortir les joints, lavis que j'ai tout de suite essuyé pour n'en conserver que dans les joints. Enfin un essai de dry brush blanc cassé pour faire ressortir un peu les reliefs. Malgré tout ça, je trouve ça trop uni, trop "quai Jouef en plastique des années 70".
Qu'en pensez-vous, et si vous êtes du même avis que moi, que feriez-vous pour améliorer l'aspect de ces murs ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar piko30
25 Jan 2010, 20:43

Je les trouvent très bien ces pavés :applause: , peut être passer un peu de terre à décor pour cassé l'uniformité
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2010, 23:01

Terre à décor en dernier lieu. Encore un lavis foncé avant, mais pas noir. Il faut chercher des couleurs en dehors du blanc et noir (ocre, brun, ombre naturelle...)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar taz059
26 Jan 2010, 19:05

wouaaaaaaaaaa si seulement je savais faire la même chose :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités