Ma halle (ise) en carton

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
27 Déc 2009, 20:40

Dans la série je débute mais je me soigne, si brillamment initiée par notre ami Didier, je me lance à mon tour.
J'ai dans les cartons un projet de micro réseau, sur lequel on trouvera en termes de bâtiments une halle marchandise, un BV et une remise simple.
Je me connais, si je commence par la menuiserie et la pose des voies, il est plus que probable que j'inaugurerai le premier bâtiment lorsque mes filles feront leur service militaire...Je commence donc par là. Qui plus est, ça me permettra, lorsque je disposerai des volumes à disposer sur le réseau, de valider le tracé et l'implantation générale plus facilement je pense.
Bref, assez de blabla, les résultats.
J'ai commencé par scotcher sauvagement les dessins des murs agrémentés des parements sur le carton plume.

Image

J'ai, découpé les murs, mais également légèrement marqué au cutter les emplacements des parements. J'ai lu, et cela confirmait ce que je pensais, qu'ajuster les parements une fois les ouvertures découpées pouvait s'avérer être un vrai chemin de croix. J'ai donc pris le parti de coller les parements (en papier Canson tout bête) dès les murs découpés. Le collage s'est fait à la colle blanche légèrement diluée à l'eau. J'ai badigeonné les parements au pinceau, puis les ai appliqué sur le mur, en tamponnant avec un kleenex pour absorber les éventuelles coulures. Sur ces matériaux, cette colle est étonnante, le collage est quasiment instantané, et manifestement solide. J'étais sceptique au départ, mais je suis maintenant convaincu.

Image

J'ai pu ensuite découper les ouvertures en prenant tranquillement appui avec la lame du cutter sur l'épaisseur des parements, et l'opération s'est avérée d'une facilité déconcertante. Avec un bref fignolage à la lime à ongles (décidément la meilleure amie du modéliste après la carte bleue), les ouvertures sont ajustées au micro poil avec les parements. Pas de photo hélas pour cette étape, je n'ai pas été fichu de faire ressortir suffisamment les marques de cutter sur les photos.

Le montage des murs s'est fait sans souci, j'ai juste pris la précaution de positionner des renforts d'angle, toujours en carton plume, histoire d'assurer l'équerrage. Trois points de cyano sur les contacts entre murs, deux sur chaque renforts d'angle et c'est fini. J'ai fait ensuite un micro congé du mélange magique colle à bois/eau à l'intérieur des jonctions.

Image

J'ai quand même failli perdre mon sang froid lors de la découpe et de la pose des petits bitonios supposés servir de supports aux machins qui soutiennent l'avancée du toit. Faire six pièces identiques et les coller pile poil dans le même alignement, sans trembler ni baver... grumpf... Je tremble d'avance en pensant au moment où il faudra coller les machins en question (cf supra :D ).

Image

Comme je suis bête et discipliné, j'ai également passé deux couches de Gesso sur l'intégralité des murs et parements, après avoir collé les bidules d'angle. Collage d'une facilité d'ailleurs déconcertante, grâce au mélange magique. Ca rend pas mal, mais après un ponçage fin au 600. Ce truc est affreux à étaler, surtout pour un mec comme moi, pris de tremblements dès qu'il a un pinceau en main. Cela dit, ça rend bien, notamment sur les encadrements des portes et fenêtres. J'avais une angoisse à ce niveau, puisque vu que j'avais fait les découpes après avoir collé les parements, je ne pouvais pas utiliser de "retour de parements" pour masquer la tranche du carton plume. Mais finalement, je ne trouve pas ça si moche.

Image

Derniers travaux du jour, les portes, et le gravage des pierres d'angle.
Les portes sont faites en balsa, que j'ai soigneusement entaillé au cutter et à la règle, avant de les peindre en gris (parce que je n'avais que du noir et du blanc disponibles en acrylique, voilà pourquoi en gris...). Super génial, l'humidité de la peinture a fait gonfler le balsa, et a comblé toutes mes petites entailles...J'ai attendu que ça sèche, et j'ai ressorti le cutter et la règle...
Voilà une mise en place très provisoire, avec un bout de scotch.

Image

En ce qui concerne les pierres d'angle, j'ai tracé les délimitations avec un cutter, sur une seule façade pour l'instant, histoire de voir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
27 Déc 2009, 20:48

J'arrête là ma logohrrée, et pose mes petites questions à deux balles :
- il va falloir que je me lance dans le peinturlurage du truc, et j'angoisse beaucoup à cette idée. Je pense sévir avec le l'acrylique et des pinceaux souples ronds, avec le peinture relativement diluée, quitte à en mettre deux couches, pour ne pas empâter le tout. Est-ce une bonne idée ?
- bêtement, je ne sais pas vraiment de quelle couleur peindre mon truc. D'après les quelques photos que j'ai vu, ce type de bâtiments, dans l'ouest tout au moins, est souvent beige clair, tirant un poil sur le rosé, avec les parements en blanc cassé. Suis-je dans le vrai ou pas ?
- les gravures de mes pierres d'angle ne me satisfont pas vraiment, je les trouve beaucoup trop fines. Est-ce aussi votre avis ? Avec quoi est-ce que je pourrais oeuvrer le cas échéant pour les faire un peu plus appuyées ?

Toutes remarques, critiques et suggestions bienvenues :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Didier
27 Déc 2009, 22:08

Pierre-Yves a écrit:Toutes remarques, critiques et suggestions bienvenues :D

Ca me rappelle quelque chose, là ... :D

J'attends avec le même intérêt les propositions et réponses des expérimentés sur les questions posées ...
(en attendant je trouve très réussi ce que tu as fait, sincèrement !)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2009, 22:23

Je peints mes façades en carton plume à l'acrylique à l'eau (Pébéo le plus souvent), pas trop diluée car trop d'eau mouille le carton et le fait plier lorsque la peinture sèche. Pinceau plat très souple pour les grandes surfaces, pinceau plat rigide pour des bords où il faut être précis, pinceau rond fin pour les tranches.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
28 Déc 2009, 20:31

Allez, hop, suite des aventures. J'ai acheté de la barbouille aujourd'hui, j'ai trouvé une teinte qui me semble convenir pour les murs. J'ai fait un essai sur un bout de carton plume martyr, je verrai demain en lumière du jour ce que ça donne...avant de me lancer ?
Cet après midi, je me suis livré à un autre pensum, la "construction" d'un pan de toit.
Matériel nécessaire rassemblé (mélange magique, carton de 1.5 mm, papier canson couleur "pétrole", cutter et règlet), on débite patiemment des bandes de papier de 4 mm de large. On encolle ensuite les bandes avec le mélange magique et on les pose une par une, en essayant de recouvrir la précédente de 2 mm.

Image

35 bandes plus tard, le pan de toit est entièrement recouvert. On arase, et on passe au traçage des ardoises avec son cutter préféré. Quelques temps et jurons plus tard, ça donne ça :

Image

Je ne suis pas super convaincu du résultat. La pose des bandes est trop irrégulière (le couvreur passerait certainement au chouchenn/berniques -version locale du goudron et des plumes) et mes ardoises trop larges. Je pense conserver ce pan de toit pour la partie non visible( collée contre le fond de décor) et j'essaierai de faire mieux demain...

Merci à Didier et Rock pour les enouragements et conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar piko30
28 Déc 2009, 20:34

Joli :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Rockandrail
28 Déc 2009, 21:53

Je le trouve plutôt bien réussi, moi, ce toit. :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Didier
28 Déc 2009, 22:02

... et Rock est un fin connaisseur !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar XTof_vl
29 Déc 2009, 18:53

Pour le retour des chambranles:
Il existe des produits "medium" qui te permettent de remplir des trous et qdont tu peux badigeonner le retour si tu veux éviter de voir la mousse du carton plume. Mais comme tu le soulignes, c'est pas indispensable;

Pour le toit:
J'avais fait pour Raversijde (voir le fil à ce sujet):
- Papier collant double face
- bande découpée différemment de la tienne, mais découpée surtout avant pose sur le toit
- Echelle graduée à droite et à gauche sur le papier protecteur du papier collant double face
- Au cutter, découpe en bande du papier protecteur, sans l'enlever
- Pose de chaque bande, l'une au dessus des autres comme toi, en enlevant une seule bande du papier protecteur à la fois
- bande qui forme le faîte en final

Il m'a tué ce toit, mais il donne bien!

Sinon, ton travail à une sacrée allure: Félicitations!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Wens
29 Déc 2009, 19:38

Magnifique présentation :cool: , pour un super ouvrage :o ,

si tu ose encore parler de t’es gros doigts….je tape dessus :ange: :mdr2: :mdr2:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités