Thème raffinerie

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Thème raffinerie

Messagepar SuperAlex
24 Fév 2010, 17:22

si vous avez lu ma présentation, vous savez que je débute, et par conséquent, j'ai quelques questions... :lol:

j'aimerai que la partie "industrie" de mon réseau qui est en cours de création soit consacré au raffinage du pétrole, ma question est donc celle là, ou trouver de la doc sur ce secteur précis, et par extansion, sur le transport des produits raffinés par voie ferroviaire (dessin des voies etc...)

enfin autre question du jour, est il interessant de réaliser son réseau par modules pour un assemblage definitif quand la place adéquate sera dispo!

merci de vos futures réponses

Alex
Avatar de l’utilisateur
SuperAlex
 
Messages: 7
Âge: 43
Enregistré le: 08 Fév 2010, 21:07
Localisation: Vienne (38)

Re: Thème raffinerie

Messagepar TBB64801
24 Fév 2010, 20:51

Salut,

Je peux te dire déjà qu'à la raffinerie de Feyzin il n'y a aucun wagon qui y rentre (par conséquent aucune voie ferrée), le pétrole arrivant par pipeline et les citernes étant remplies ou vidées dans un autre complexe extérieur à la raffinerie, mais relié à celle-ci.

Voilou @+!
TBB64801
 
Messages: 188
Âge: 41
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:32
Localisation: Lyon

Re: Thème raffinerie

Messagepar SuperAlex
24 Fév 2010, 21:09

comme toutes les raffineries le brut arrive par Pipeline effectivement

mais je précise alors: pour les complexes de remplissages des convois de Wagons citernes annexes aux raffineries, en 2 mots, le monde ferroviaire touchant de prêt au raffinage du pétrole

le LC n° 682 sur les plates formes cerealières étaient super, y a t il eu le même article sur les raffineries
Avatar de l’utilisateur
SuperAlex
 
Messages: 7
Âge: 43
Enregistré le: 08 Fév 2010, 21:07
Localisation: Vienne (38)

Re: Thème raffinerie

Messagepar pierre du rail - 61
24 Fév 2010, 22:36

Bonjour,
SuperAlex a écrit:autre question du jour, est il interessant de réaliser son réseau par modules pour un assemblage definitif quand la place adéquate sera dispo!

Personnellement, je conseil toujours de faire un réseau démontable avec des éléments facilement transportable. En cas de déménagement, il sera toujours plus simple de démonter et d'adapter que de tout casser (avec beaucoup de perte) et de tout refaire, même si le temps de conception et de construction est un peu plus long.
Pour les dimensions et le type de structure d'un réseau démontable il faut tenir compte des portes, des éventuels escaliers des virages à prendre et du moyen de transport utilisable. Ensuite il faudra penser au systèmes de solidarisation, de connectique enfin pour être bref, penser à tout. Une idée comme une autre, te rapprocher d'un club, solution qui en plus d'être pratique est fort sympathique :apero: :apero: :apero: .
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Thème raffinerie

Messagepar SuperAlex
24 Fév 2010, 23:00

merci des infos!

pour le club c'est vrai que ça simpliefierait, je suis en isère à Vienne, je vais tâcher d'en trouver un

pour info, est ce que certains seront à Bourgouin ce week end, il y a un salon du modélisme samedi et dimanche!

amicalement
Alex
Avatar de l’utilisateur
SuperAlex
 
Messages: 7
Âge: 43
Enregistré le: 08 Fév 2010, 21:07
Localisation: Vienne (38)

Re: Thème raffinerie

Messagepar BG1000
25 Fév 2010, 00:18

un petit coups de google:
http://minilien.fr/a0liz0
http://minilien.fr/a0liz1
http://minilien.fr/a0liz2

BG
PS: une bonne idée pour des loco vapaeur sans foyer...
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 18:35

Re: Thème raffinerie

Messagepar SuperAlex
25 Fév 2010, 11:23

mais ou avais-je la tête???

méga idée d'aller sur Google map!

merci BG! ;)
Avatar de l’utilisateur
SuperAlex
 
Messages: 7
Âge: 43
Enregistré le: 08 Fév 2010, 21:07
Localisation: Vienne (38)

Re: Thème raffinerie

Messagepar 242tc
25 Fév 2010, 11:59

SuperAlex a écrit:merci des infos!


pour info, est ce que certains seront à Bourgouin ce week end, il y a un salon du modélisme samedi et dimanche!

amicalement
Alex


Bonjour,

Peux tu en dire un peu plus sur cette expo car je ne l'ai vu nulle part.

Merci d'avance.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Thème raffinerie

Messagepar TMB15
25 Fév 2010, 23:38

Tu dis "raffinerie", mais il faut préciser l'époque : l'aspect des celles-ci a en effet considérablement changé, dû au changement des techniques et normes de sécurité.

La dimension des réservoirs n'a aussi rien de commun, de même que l'aspect des postes de chargement.

Sur mon port, je vais faire un centre de stockage Ep III ; les réservoirs sont de taille raisonables.
NORD et EP III
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 141
Enregistré le: 06 Déc 2008, 07:08

Re: Thème raffinerie

Messagepar etat
26 Fév 2010, 23:49

Tu nous montre des photos ? ;)
Dom dit Etat
Avatar de l’utilisateur
etat
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 Sep 2009, 17:01

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités