Rêve de gosse...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Rêve de gosse...

Messagepar joseph
30 Mar 2010, 09:17

Allez, juste pour le fun...
A vue de pif ta roue doit mesurer pas loin de 35mm de diamètre extérieur, tu dois avoir un module de 1 et 32 dents.
Estimation purement pifométrique à partir de la photo.....

En complément de March'du, tu peux aussi donner le diamètre extérieur et le nombre de dents. ça va nous aider!
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Papou89
30 Mar 2010, 13:52

Pierre-Yves a écrit:Hello,
(...) comment on détermine le module d'un engrenage


Bonjour,

Même un littéraire peut comprendre :mdr2: que si ton moteur tourne à, disons 100t/mn, qu'il entraine un pignon de 20 dents, lequel engrène sur un 2ème pignon de 40 dents (c'est un exemple) l'axe de sortie tournera 2 fois moins vite ( 40 : 20 = 1/2) soit 50t/mn...
Autre cas, et c'est celui que tu pourrais choisir pour entrainer ton pont, le moteur entraine une vis sans fin qui engrène sur un pignon de, mettons, 40 dents. A chaque tour du moteur, la vis sans fin avance d'un pas = 1 dent du pignon. Rapport de réduction 1 à 40... L'axe de sortie tournera 40 fois moins vite que l'axe du moteur. La vis sans fin et le pignon sont disponibes chez Conrad.
Pour le moteur, trouve-toi une vieille imprimante HS. Le chariot est entrainé par un moto-réducteur qui tourne à environ 50 t/mn sous 12 volts, et il a du couple !... Plus la réduction par la vis sans fin, ton pont tournera à environ 1t/mn :applause:

Bon courage.... :cool:
Fichiers joints
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Rêve de gosse...

Messagepar joseph
30 Mar 2010, 14:25

Ah que oui! :cool: si le moto réducteur existe déjà, pourquoi s'en priver? 8-)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Papou89
30 Mar 2010, 15:32

Surtout qu'on en trouve régulièrement à la déchetterie du coin, à pas cher... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Rêve de gosse...

Messagepar max
30 Mar 2010, 17:17

j étais en train de bossé sur le mien pour réduire la vitesse je suis partis d'un truc tourne broche que l'on mets sur les barbac pour le pont lui même c est un pont tout laiton que je suis en train de finir de dessiné sur papier que je repasserai sur cao pour le réalisé en photo découpe maintenant la motorisation je part avec des contact fin de course et des porte logique ET et OU pour un arrête automatique devant la voie demandé c est la seul solution que j ai pour le moment .
je vais donc suivre le fils de près
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Pierre-Yves
03 Avr 2010, 18:59

Ca avance doucement... En bricolant avec un jeu de pignons achetés trois francs six sous dans une caverne d'ali baba locale, je suis arrivé à faire tourner le bazar à environ 40 trs/min sous 12V.
Me manque plus en fait qu'une vis sans fin et la roue dentée idoine pour tomber à 1 tr/min. Ya bien ça chez Conrad, mais ça m'énerve de payer 8 burps de frais de cochon pour un truc qui en vaut 10....
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Rêve de gosse...

Messagepar destroyedlolo
07 Avr 2010, 13:42

Sinon, t'as la solution electronique a base de PWM. C'est peut etre plus simple a mettre en place que de changer les engrenages ...

Sinon, l'idee est tres seduisante ;)
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Pierre-Yves
07 Avr 2010, 13:54

Gné ? PWM ? C'est koitesse ? Ca pousse dans les jardins ou ça se chasse en Tanzanie ? :?

(Là, normalement, tu dois avoir compris que pour moi, c'est pas forcément la solution la plus simple....)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Rêve de gosse...

Messagepar etat
09 Avr 2010, 16:15

Dom dit Etat
Avatar de l’utilisateur
etat
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 Sep 2009, 17:01

Re: Rêve de gosse...

Messagepar destroyedlolo
10 Avr 2010, 18:46

Tout a fait. Il y a plein d'exembles sur le site ptitrain (si on peut parler des sites concurrents ;) ) a base de PIC et tout et tout.
Je suis en train de mettre en place de alimentations similaires pour mon propre reseau ... J'en suis encore aux tests.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités