Rêve de gosse...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Rêve de gosse...

Messagepar Pierre-Yves
27 Mar 2010, 19:28

Depuis que je suis tout petit et que je fais du p'tit train, je fantasme sur les ponts tournants. Quand j'étais petit, j'avais pas les sous. Maintenant que je suis grand, je n'ai pas envie, attiré que je suis par les petites lignes secondaires, d'implanter un pont tournant apte à tourner une Big Boy.
Comme je ne trouvais pas dans le commerce de truc qui me convenait, et que j'aime bien me lancer dans des trucs idiots sans savoir si je vais réussir, j'ai fait un prototype d'un pont tournant 100 % récup'.
Je suis tombé à bras raccourcis sur une imprimante hors d'usage, j'ai récupéré un moteur et un jeu de pignons, trois bouts de bois qui traînaient au fond de mon garage, deux bouts de tube alu et laiton, et quatre heures plus tard, ça donne ça :

Image

Image

Bon, d'accord, c'est très moche, mais gardez à l'esprit que ce n'est qu'un proto, juste destiné à valider le concept et la faisabilité. J'en referai un autre bien plus joli.

Il me reste encore un petit problème à régler, qui est celui de la vitesse de rotation :

phpBB [video]


Je pense qu'il y a deux façons de ralentir le bouzin :
- électriquement, soit en intercalant des résistances pour baisser la tension, soit en mettant un potentiomètre quelconque
- mécaniquement, en mettant un gros engrenage d'entraînement en lieu et place de celui en place actuellement.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Rêve de gosse...

Messagepar domi
27 Mar 2010, 19:52

Pierre-Yves a écrit: Maintenant que je suis grand, je n'ai pas envie, attiré que je suis par les petites lignes secondaires, d'implanter un pont tournant apte à tourner une Big Boy.


En effet, dans la vraie vie seul celui de Cheyenne (Wyoming) était apte à cette tâche et il faisait dans les 140 pieds (un peu plus de 40 m) de long. :mrgreen: Et encore, le chasse pierre de la loco et la superstructure arrière du tender débordaient largement, seuls quelques cm supplémentaires du pont tournant dépassaient de part et d'autres des roues extrêmes de l'ensemble loco + tender.... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Rêve de gosse...

Messagepar piko30
27 Mar 2010, 20:03

Elle est bien ta centrifugeuse :diable: :mdr2:

Bravo pour l’idée :cool: , l’alimenter avec une tentions plus basse est probablement plus simple que de changer la cascade de pignons
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Rêve de gosse...

Messagepar marchdu
28 Mar 2010, 23:45

Salut, effectivement c'est un peu rapide! Par contre un servo de R/C ne serait il pas plus adéquat ou plus facile à adapter?
Avatar de l’utilisateur
marchdu
 
Messages: 138
Âge: 53
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:00
Localisation: BZH 22490

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Pierre-Yves
29 Mar 2010, 06:57

J'y ai pensé aussi. Mais j'ai laissé tomber provisoirement pour deux raisons :
- les servos sont majoritairement prévus pour fonctionner sous 4.8V, voire 6V mais pas plus;
- les déplacements sont là aussi très rapides (plus d'un tour/seconde).
Si je n'y arrive pas avec ma cascade de pignons de récup', je creuserai tout de même cette option.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Rêve de gosse...

Messagepar joseph
29 Mar 2010, 11:15

Moi je trouve que ton montage est très propre. Bon OK c'est pas décoré, mais ce n'est pas le but.

Pour la vitesse, je serais toit j'essaierai de jouer sur les deux paramètres.
En premier, voir si tu peux trouver une roue dentée finale (la grosse noire qui fait tourner le pont) plus grande. Ensuite, tu ajustes en faisant varier la tension aux bornes du moteur.
Si tu n'as pas de roue dentée en stock, donne moi le module de tes engrenages, je regarderais ce que j'ai en stock. J'ai récupéré des roues dentée dans un jouet de gamin, mais je ne m'en servirais sans doute jamais car c'est bien trop gros.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Rêve de gosse...

Messagepar decstef_be
29 Mar 2010, 11:40

:applause:

Just'une p'tite question :
Par quel système prévois-tu d'arrêter la rotation tout en garantissant l'alignement de la voie du pont par rapport aux voies qui y sont raccordées ? :gne:

Stef qui a déjà charcuté une vieille imprimante en prévision :siffle:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Rêve de gosse...

Messagepar etat
29 Mar 2010, 17:21

Très bonne question j'allais la poser :mrgreen:
Dom dit Etat
Avatar de l’utilisateur
etat
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 Sep 2009, 17:01

Re: Rêve de gosse...

Messagepar Pierre-Yves
29 Mar 2010, 20:44

Hello,
pas eu une seconde pour avancer sur le sujet depuis mon post. Enfin, si un poil, mais un tout petit peu.
En ce qui concerne la tension, il s'avère que ce n'est pas forcément une super idée, tout au moins avec le moteur utilisé au départ, celui-ci refusant de tourner à une tension trop basse. Un pack de lipo 2S pas chargé à bloc (soit 7/8v et des pouillièmes) constitue manifestement la limite basse. J'ai essayé un autre moulin, qui tourne sous 1.5 V, mais c'est encore trop rapide. Moi, mon truc, c'est quand même plutôt de faire tourner des hélices à 30.000 trs/min, hein ? :D
Bon, blague à part, faudrait effectivement que j'essaye avec un plus gros engrenage de sortie. Je n'en ai pas sous la main bien entendu. Joseph, merci pour ta proposition, c'est très sympa. Je viens de me filer mal au crâne en cherchant sur le net comment on détermine le module d'un engrenage (pas oublier que je suis un littéraire, moi...). Dès que l'Aspégic a fait effet, j'essaye de déterminer le truc. :ggg:
Pour l'arrêt, ben, à vue, à la mimine, à l'ancienne quoi. :D Moi j'aime bien jouer. Je ne me sens pas attiré pas les automatismes en tout genre, ni pas le contrôle pc. J'aime bien manier les inters pour faire bouger mes aiguilles, et je pense que j'aurai grand plaisir à faire clic clac avec mon nouveau jouet tournant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Rêve de gosse...

Messagepar marchdu
29 Mar 2010, 22:06

Pierre-Yves a écrit:Hello,
(...) comment on détermine le module d'un engrenage (pas oublier que je suis un littéraire, moi...). Dès que l'Aspégic a fait effet, j'essaye de déterminer le truc. :ggg:
(...).

ø primitif (Phi)= m (module)X Z (nombre de dents)
Donc si tu as l'entraxe de deux engrenages et que tes yeux arrivent à compter le nombre de dents des deux engrenages tu as le module.
:siffle: :ggg:*
sinon donnes le nombre de dents de chaque engrenage et l'entraxe, je te le calculerai, après je te poserai plein de questions sur les radiocommandes...
Avatar de l’utilisateur
marchdu
 
Messages: 138
Âge: 53
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:00
Localisation: BZH 22490

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités