par POMidi
05 Avr 2010, 21:27
Si tu veux exploiter des rames longues ne dépasse pas 3 %. Exceptionnellement, si une voie n'est parcourue qu'en descente tu peut aller jusqu'à 4 % voir 5 %, à condition de bien soigner le raccordement avec la rampe de façon que le rayon de courbure vertical soit raisonnable. Disons que la transition progressive doit s'étaler sur une longueur supérieure à celle de la plus longue voiture afin de ne pas avoir de décrochage d'attelages, soit 35 à 40 cm.
L'avantage du digital est que la compensation de charge, pour les décodeurs qui en sont équipés, permet, dans une certaine mesure, de compenser les variations de relief: tu verra ta rame accélérer légèrement au début de la pente puis reprendre sa vitesse normale car le décodeur réduira de lui même le nombre d'impulsions traction qu'il envoi au moteur. Même sur une pente de 1,5 ou 2 % avec une rame lourde c'est un phénomène qui se visualise facilement.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune