Page 1 sur 3

Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:40
par r4gt-kanotix
hello ,

voila , la question-reponse est dans le titre ; quel ballast utilisez vous sur vos voies ferrées , pour ma part et depuis 1986 , j utilise le residu de ballast des vrai voies ferrées de la SNCF , j en prend en quantite industriel ( normal , format HO :mrgreen: , soit 1 ou 2 Kgs ) , puis nettoyage-sechage et pose normal avec soin ;)

je cherche aussi pour d autre utilisation ( sable fin utiliser en foret pour les sentier equestres ) .

si vous avez d autre idee , a suivre :cool:

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:42
par domi
Faudrait juste préciser pour quelle échelle. Pour ma part, étant dans le Z, seul le ballast de "Woodlands Scenics" trouve grâce à mes yeux... :roll:

Domi

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:54
par BRUNO L
Bonsoir. J'utilise la poudre de gravier de piste cyclable , de la litière pour chat ( Super U ) broyée dans un moulin à café à manivelle et du sable pour aquarium ou pour les reptiles. Le bon calibre est le tamis en tulle de mariée : ne rigolez pas ! Cela correspond en HO, a un calibre de 50 / 70 mm réel . Le résidu de tamisage sert pour les chemins ou pour du balast en N ou en Z. Bruno L

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 07:04
par r4gt-kanotix
hello ,

pour domi , je fais que du HO donc en theorie , valable pour du HO mais rien n empeche de tester sur du N ou du O , puis c est a moindre frais quand on as la possibilite d en avoir proche de soit ;)

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 09 Jan 2011, 19:06
par isabelle55
bonjour, aillant un bon sac de sable pour aquarium ( environ 10 l) je pensez l'utiliser pour mon ballast en le teintant aprés au besoin , est ce possible ?

J'ai pris une photo d'un rail courbe posée sur une feuille de papier avec une pincée de sable pour avoir un effet de ce que ça pourrais donner.

Image

Désolé je débute et comme beaucoup de modéliste, je cherche à pratiquer mon hobby sans me ruiner
merci

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 09 Jan 2011, 20:16
par gib
J'ai fait pareil, je suis passé du ballast Busch au sable de Loire, il est à peine plus clair, pour sensiblement la même granulométrie.

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 09 Jan 2011, 20:42
par Papou89
Si tout le monde avait utilisé acheté du ballast GPP, on n'en serait pas là...

Il était bien le ballast GPP, et pas cher...

Bof !!! Michel.

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 10 Jan 2011, 09:15
par isabelle55
bonjour , je te comprend papou89 ,les produits GPP étaient géniaux , mais comme je n'avais et n'ai pas beaucoup de place , j'ai fait la part belle aux batiments , flocage et véhicules pour créer des scenettes , et j'ai un peu délaissé la partie voie .
Et comme malheureusement il n'y a plus de détaillant dans ma ville depuis plus de 20 ans ( le premier est à 35 kms et tiens encore un peu parce qu'il y a un club dans la ville) je ne dispose que des bourses aux modélismes qu'il y a une ou deux fois par an, ou du net pour me fournir en produits de décor .
Désirant combler cette oubli, je vais construire un premier module et donc y faire passer une ou plusieurs voies, j'hesite encore sur le module normal ou junior .
Je compte par la suite utilisé du ballast "passionnémént train" mais ayant encore plusieurs litres de sable , j'aimerais les utiliser ,quitte a les "filtrer" un peu car il y a plusieurs taille de grains et le plus gros me semble faire un meilleur effet .

merci

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 10 Jan 2011, 18:53
par Pierre-Yves
J'ai posé les premiers centimètres de ballast de ma vie ce week end. Pas si facile que ça mine de rien. J'ai utilisé du ballast ABE, 50% rose 50% gris clair. Collage au medium mat + eau (50/50) et la goutte de liquide vaisselle kivabien.
Le résultat n'est certes pas parfait, mais je le trouve sympa quand même.

Image

Re: Ballast de voie ferrée

MessagePosté: 11 Jan 2011, 11:41
par isabelle55
moi je trouve ça trés joli pour un début , pour ma part je n'en suis qu'à la construction de l'ossature de mon premier module alors tu me donne de espoirs d'y arriver aussi .