[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
10 Déc 2018, 15:33

François,

quelques beaux clichés d'atmosphère et de détails ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=22732&start=75

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6754
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
12 Déc 2018, 19:08

Autre chantier...

Comme Daniel67, j'ai un peu délaissé la voie au profit du laiton. Je me lassais de ne plus sentir ces picotements au bout des doigts...
Je m'attaque donc aux supports caténaire.

hmc m'a convaincu d'installer à l'entrée du dépôt un "interrupteur à coupure de charge 1500 V " pour le débranchement éventuel des installations alors même que des locs en stationnement auraient les pantos levés.
Après quelques recherches et l'aide de certains "en face" (je remercie surtout CoCo pour ses photos), je suis parti pour représenter un poteau avec caténaire "trolley" équipé d'un interrupteur et d'un sectionneur. Ce support sera installé un peu en courbe juste avant l'entrée du souterrain sous le saute-mouton. Pour les visiteurs, on l'aura vraiment sous le nez.
Pour rendre l'ensemble un peu plus spectaculaire et pour coller à l'exemple photographié par CoCo, je vais également installer sur le mât l'extrémité d'une portée de la ligne de contact ancrée "côté gare". Du fun en perspective :D

JP m'avait fourni le plan d'un sectionneur. J'extrapole la partie "interrupteur" à partir de ce plan et des photos de CoCo...



C'est évidemment tout-en-laiton (y-croutons) à partir de profilés.
J'ai commencé par le poteau proprement dit avec la double tringlerie. Au sommet du mât, une 1ère chaise (la plus petite) pour supporter le sectionneur. De l'autre côté et au dessus, la chaise qui supportera l'interrupteur avec ses 2 cornes. Ces différents appareillages électriques ne seront pas fonctionnels c-à-d mobiles.





Les différentes cornières d'attache sont faites en profilés L mais j'ai également puisé dans des restes de plusieurs kits HAXO...



Hier soir, j'en étais là !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar pierrmoon
13 Déc 2018, 23:08

et si c'etait la pièce maitresse ! J'aime venir sur ce sujet de cette fameuse rotonde PLM afin d'être surpris par de nouvelles fabrications toutes plus realistes les unes que les autres.

je dis bravo et je vous remercie de partager vos constructions que nous font rêver.. en tout cas moi je rêve.
pierrmoon
 
Messages: 133
Enregistré le: 07 Fév 2011, 19:21

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
14 Déc 2018, 21:45

Heureusement que le support comporte des chaises car j'ai bien failli tomber à la renverse... :o :shock: :o
C'est tout de même assez fascinant ce que François peut nous proposer à l'aide de quelques restes ou autres pièces de récup... :lol:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6754
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
15 Déc 2018, 23:05

Hello Z, reste debout !

Les travaux ont progressé.
Le haut est terminé. Je pense que mon interrupteur est un peu trop gros à l'échelle mais comme je n'avais pas de plan coté, je m'en contenterai.
Si je ne me suis pas gouré dans l'analyse des photos, le branchement du sectionneur et de l'interrupteur est en "série".
Je laisse passer le WE et je m'attaque au bas (poignée et moteur électrique SR78). Si quelqu'un a les dimensions du coffre du SR78, je suis preneur... ;)

L'ensemble a une sacré présence. Tu avais raison JP : fallait un truc pareil à l'entrée du dépôt ! :D :D



"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar hmc
16 Déc 2018, 10:13

Bonjour,
François devient un vrai caténairiste. :mdr2:
Le support d'ancrage du fil de contact (le petit poteau ?????) doit être haubané .
Soit le hauban est fixé au poteau au niveau de l'ancrage du fil, et à l'étrier d'ancrage au niveau du sol et à 7 m du poteau, soit au sommet d'un poteau HEB, ici de 260 mm, court (ancrage surélevé) implanté à 4,70 m du poteau. Ce dernier est réservé aux ancrages sur les quais ou zones de passages piétons .
La hauteur du point d'ancrage est seulement donnée aux carnets de montage (au pif 1,60 m).
L'angle du haubanage est moreless 45°(à préciser)
des photos devraient affiner tout ça
Yapuka
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar cdz183
16 Déc 2018, 15:34

Impressionnant ! :applause: :applause: :applause:

C'est vraiment superbe, même si c'est du laiton … (non, pas la tête, Bigoudi !) :mdr:
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
18 Déc 2018, 17:30

Hello, suite...

Bricolage du boitier d'un SR78 peut-être légèrement trop petit ainsi que d'une poignée de sectionneur.



hmc a donné plein d'indications pour le haubanage : le poteau de haubanage est à la bonne distance (10 cm). L'étrier est fabriqué avec un petit profilé et des vis laiton pour donner l'illusion des gros écrous.
L'ancrage d'un fil caténaire factice se fera plus haut. Il viendra de la droite de la photo (côté signal lumineux) et n'aura qu'une fonction décorative.
Pour assurer la tension de la LAC et de ce fil caténaire supplémentaire, je vais implanter un poteau factice en bordure de module.

hmc si tu lis, redonne moi le nom du petit appareillage qui doit être placé entre le rail et ce support (la petite "cloche blanche") ;)

Le poteau "D" est amovible ce qui permet (avec précaution) de glisser le bras dans le souterrain pour le nettoyage de la voie.
L'atelier "peinture" attendra... D'autres supports sont à monter avant.



"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
21 Déc 2018, 19:03

Au courrier de ce matin,

Acceptation de mon dossier de candidature pour Meursault !

Préparez-vous les copains car j'espère bien que vous viendrez me rendre visite ! :ange:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar jld31250
21 Déc 2018, 22:32

Félicitations François!
j'ai inscrit ce déplacement à mon calendrier 2019.

bon we à tous
jld31250
 
Messages: 46
Enregistré le: 22 Aoû 2017, 15:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités