[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
16 Sep 2017, 14:02

- Z - a écrit:...
je serai tenté de dire qu'un armement avec une selle à 3 tirefonds se suffit à lui-même. ...


Aïe, aïe, ce n'est pas ta réponse qui va m'aider à me décider :siffle: :siffle:
Imagine que je démarre avec des "3 tirefonds" et que les "marseillais" pointent le bout de leur nez pour me faire tout déposer :mur: :mur:

Je rassure Bernard, il y aura bien un devers , "pas de devers, pas de courbe". De toute façon ces 2 voies seront l’archétype d'un diorama puisque pas plus longues qu' 1,45 mètre.

Autre question : les pylônes support-caténaire, treillis ou pas ?? HAXO en a de très, très beaux...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
16 Sep 2017, 14:51

François D a écrit:Aïe, aïe, ce n'est pas ta réponse qui va m'aider à me décider :siffle: :siffle:
Imagine que je démarre avec des "3 tirefonds" et que les "marseillais" pointent le bout de leur nez pour me faire tout déposer :mur: :mur:

François,

tu n'es pas sans connaître le propre du marseillais à vouloir sans arrêt tout exagérer. Avec eux, je suis certain qu'il te faudra 6 tirefonds par selle (ces pièces, uniques en leur genre, ne sont d'ailleurs employées que dans la Région PACA)... :mdr: :mrgreen: :mdr:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2017, 15:03

VIDEO

:idea: Il me semble que dans cette courbe c'est 2 TF de chaque côtés (sans semelles). ;)

C'est extrait d'un manuel de poseur de voie belge, mais après lecture de quelques pages du net, c'est sensiblement la même chose :

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bagages Express
16 Sep 2017, 16:46

- Z - a écrit:
tu n'es pas sans connaître le propre du marseillais à vouloir sans arrêt tout exagérer. Avec eux, je suis certain qu'il te faudra 6 tirefonds par selle (ces pièces, uniques en leur genre, ne sont d'ailleurs employées que dans la Région PACA)... :mdr: :mrgreen: :mdr:

GW... :twisted:


:gne: :gne: :gne:

Je confirme : 6 tirefonds... à cause du Mistral



Le Hibou attend toujours ses selles avec 12 trous chez Decapod :prrrt:
Modifié en dernier par Bagages Express le 16 Sep 2017, 20:52, modifié 2 fois.
Bagages Express
Bavard
 

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
16 Sep 2017, 18:33

sncb_nmbs a écrit:...
C'est extrait d'un manuel de poseur de voie belge..


Ah les cours de Tassignon !
A priori la réponse à mes questions se trouve dans le fascicule III que je n'arrive pas à trouver...

Il semble qu'on puisse mettre 3 tirefonds dans les courbes. Intuitivement, j'aurais dit "les 2 tirefonds à l'extérieur de la courbe du rail" ce qui voudrait dire que les selles sont toutes placées dans le même sens ? :gne: :gratte:



- Z - a écrit:Bernard LUCAS m'a informé hier que tes 3 aiguilles en kit étaient sur le point d'être prêtes... :idea:

GW... :twisted:


Oui :ange2: Pascal himself m'a appelé dimanche dernier. ça se précise sérieusement !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2017, 19:36

"j'aurais dit "les 2 tirefonds à l'extérieur de la courbe du rail" ce qui voudrait dire que les selles sont toutes placées dans le même sens ?"

J'suis pas certain d'avoir bien compris ton interrogation, j'me suis donc permis ce petit schéma :

courbe_TF.png

les TF (en bleu) sont à l'extérieur de la courbe et les plaques inclinées au 1/20é (petit trait rouge) sont dans le même sens de pose, trait rouge vers l'extérieur. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
16 Sep 2017, 20:20

... je suis d'accord avec toi Bernard pour les courbes.
En ligne droite, le sens des selles est-il identique pour toutes les traverses ou est-il inversé une traverse sur deux ?
D'après la page du Tassignon que tu as photographiée, il semblerait que les 2tirefonds sont systématiquement implantés à l'intérieur.

Mais...les traverses de Decapod ne sont pas pré percées de cette manière, donc elles sont forcément en pose alternée.

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2017, 20:44

"En ligne droite, le sens des selles est-il identique pour toutes les traverses ou est-il inversé une traverse sur deux ?"

C'est le paragraphe d'avant, et il est écrit 2 TF, le troisième trou étant réservé pour un usage futur. je copie les page et les places ci-dessous.



Pour les traverses, le perçage de celles que tu montres devraient correspondre aux 2 modèles en gros plan.




Il me semble comprendre que la pose se fait en quinconce, mais cela s'applique pour les lignes droites.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar MC76
17 Sep 2017, 14:01

Salut François

Tu fais comme ça et n'y aura plus de problèmes de sens ;)

Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bigoudi
17 Sep 2017, 17:27

François D a écrit:Imagine que je démarre avec des "3 tirefonds" et que les "marseillais" pointent le bout de leur nez pour me faire tout déposer...

Allons bon...vu que François a allègrement soufflé d'ans l'appeau à hibou....me voilou donc... :mrgreen:
pour ma part je dirai que sur une voie de service "moderne" ou sont susceptible de passer du lourd
en ligne droite/courbe à 30 km/h max je dirai selles 3 trous avec disposition alternée...
ici c'est l'aiguillage qui dessert l'EP du régiment de blindés de Carpiagne (c'est lourd un char Leclerc!) l'aiguillage est un Tg0.13 en U50, soit le rail péco code 143



Pour la voie principale idem ...pour ce qui est des courbes le pb est plus complexe:
le Devers compense les efforts de l'accélération centripète pour une plage de vitesse donnée (l'effort d'appui du boudin de roue sur le coté interne du rail ext étant compensées par le devers) en revanche, quand la vitesse diminue c'est plutôt le rail intérieur qui est sollicité...car c'est l'inclinaison du devers qui provoque cet effort statique induit par la masse propre du train, j'aurais tendance a dire que le problême n'est pas à sens unique
on contraint donc alternativement les rails ext et intérieurs suivant si on roule vite ou pas assez.... (un marchandises lourd roule à 100-110 un corail à 160...un Y7100 à 55 km!...)
Je suis en définitive à peu près sûr que la pose des traverses 3 trous est toujours en alternée comme le montre la photo de Decapod...
j'irai vérifier au cas ou... :yin
De toutes façons sur voie principale..il ça fait un bail que l'on utilise l'attache élastique rectangulaire ou la Nabla mais là on dirait de la semelle 4 trous pour le Nabla.. :ggg:
Attache elastique rectangulaire.jpg

Crapaud Nabla.png
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités