François D a écrit:Imagine que je démarre avec des "3 tirefonds" et que les "marseillais" pointent le bout de leur nez pour me faire tout déposer...
Allons bon...vu que François a allègrement soufflé d'ans l'appeau à hibou....me voilou donc...
pour ma part je dirai que sur une voie de service "moderne" ou sont susceptible de passer du lourd
en ligne droite/courbe à 30 km/h max je dirai selles 3 trous avec disposition alternée...
ici c'est l'aiguillage qui dessert l'EP du régiment de blindés de Carpiagne (c'est lourd un char Leclerc!) l'aiguillage est un Tg0.13 en U50, soit le rail péco code 143
Pour la voie principale idem ...pour ce qui est des courbes le pb est plus complexe:
le Devers compense les efforts de l'accélération centripète pour une plage de vitesse donnée (l'effort d'appui du boudin de roue sur le coté interne du rail ext étant compensées par le devers) en revanche, quand la vitesse diminue c'est plutôt le rail intérieur qui est sollicité...car c'est l'inclinaison du devers qui provoque cet effort statique induit par la masse propre du train, j'aurais tendance a dire que le problême n'est pas à sens unique
on contraint donc alternativement les rails ext et intérieurs suivant si on roule vite ou pas assez.... (un marchandises lourd roule à 100-110 un corail à 160...un Y7100 à 55 km!...)
Je suis en définitive à peu près sûr que la pose des traverses 3 trous est toujours en alternée comme le montre la photo de Decapod...
j'irai vérifier au cas ou...
De toutes façons sur voie principale..il ça fait un bail que l'on utilise l'attache élastique rectangulaire ou la Nabla mais là on dirait de la semelle 4 trous pour le Nabla..