Salut les potes,
Ça y est, après avoir tâté du fer à souder pendant quelques semaines, nouveau chantier : la pose des voies.
Comme je n'ai pas encore les aiguilles de MC76, je me rabats pour l'instant sur la partie supérieure du saute mouton parcouru par 2 voies principales. Cette zone est purement décorative et a plutôt vocation a être traitée comme un diorama. 2 voies électrifiées 1500 V en courbe avec devers et un signal à une extrémité (RR)
1ère difficulté, comment conjuger une courbe harmonieuse avec la nécessité de poser une à une les traverses DECAPOD (3 trous avec selle pour rail PECO 143) en leur donnant immédiatement du devers.
Après plusieurs essais, j'ai retenu la solution suivante :
Etape 1 : la semelle de liège est taillée et collée en courbe sur la surface de roulement en bois. 2 coupons de PECO sont soudés entre eux pour donner un seul coupon d'environ 2 m qui est placé sur la semelle de liège... La courbe est ajustée "à l'oeil" et le coupon est clouté provisoirement.
Etape 2 : 2 vieilles voies ROCO flexibles de 1 mètre sont placées à leur tour contre les coupons PECO et fixées également de façon provisoire. A chaque étape, bien vérifier l'harmonie du tracé ! Après avoir retiré la voie PECO, la ROCO me donne donc la ligne intérieure des traverses qu'il suffit de suivre !
Etape 3 : la pose des traverses. J'ai délibérément choisi de poser mes traverses en devers sur une semelle de liège horizontale. Le vide créé sous les traverses est comblé par des bandes de carton.
Je ne sais pas si c'est la solution habituellement retenue mais j'ai préféré cette technique à celle consistant à mettre des cales sous la semelle de liège sur laquelle les traverses seraient posées à plat. Pourquoi ? parce qu'en pratiquant de la sorte, il n'y a pas un mm2 que je ne contrôle pas visuellement et que je puisse éventuellement corriger. Inconvénient majeur, il me faudra plus de ballast que pour une pose à plat.
Faut user des gabarits, tant pour la pose des cales que pour la pose s.s. des traverses. J'y vais par très petits tronçons.
Et faut garder l'oeil, la courbe des traverses doit rester parfaite aussi bien sur la bordure extérieure qu'au niveau des zones sabotées.
Bon c'est sûr, ce n'est pas très rapide mais normalement une fois les selles posées, il ne devrait avoir aucune correction à faire (... en tout cas j'espère)