[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
17 Sep 2017, 17:38

Salut Bigoudi,

Pour les aiguilles "branchements", le plan de pose que m'a fait suivre Pascal MC76 correspond bien à tes dires et à ta photo. 3 tirefonds en pose altérnée également sur la partie fixe des lames et sur le rail courbe extérieur. Sur ce point là, ite missa est.

En courbe, je n'avais pas pensé à l'éventualité d'une circulation à vitesse basse voire d'un arrêt en ligne (d'autant que le signal sur cette partie de voie pourra présenter un carré fermé). Il semblerait alors effectivement logique d'imaginer des contraintes transversales sur le rail dans les 2 sens.
Je serais un très mauvais juge, changeant toujours d'avis en fonction de la dernière plaidoirie que j'écouterais...
Après avoir été d'accord avec sncb, je suis maintenant d'accord avec toi :oops:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2017, 17:41

ô Maître hibou votre cours est aussi beau et complexe que votre plumage, mais, les fixations aux éclisses et aux appareils de voie diffèrent quand même par rapport à des tronçons libres de toutes ces frivolités qui apparaissent sur vos photos, non?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bigoudi
17 Sep 2017, 18:04

sncb_nmbs a écrit:ô Maître hibou votre cours est aussi beau et complexe que votre plumage, mais, les fixations aux éclisses et aux appareils de voie diffèrent quand même par rapport à des tronçons libres de toutes ces frivolités qui apparaissent sur vos photos, non?

Salut 2B...
Heu...tu fais La Fontaine revisité là ? :gratte:
le mieux aurait été que j'aille faire un tour là ou se trouve l'aiguillage mais las! la voie principale, si elle est bien en courbe, sort d'un tunnel et ça fait mal un TER à 100 à l'heure dans la tronche.. :mort:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
22 Oct 2017, 17:02

Salut les aminches,

petit up pour vous donner quelques nouvelles de l'extension de St-Maxime.

Les mois d'été ont été mis à profit pour monter 4 signaux de HAXO MODELES et ceux qui ont suivi ont pu voir les photos du montage sur le fil "satellite" Signaux Haxo ... et + si affinité
A cela s'est ajouté le montage de quelques accessoires de ces signaux (guérites, caisse à piles, armoires électriques, boites STP et crocodile).

Je replace ici quelques photos histoire de meubler...






J'ai fait hier ma petite commande de peinture (DECAPOD) et je pense vous présenter la petite collection peinte et décorée d'ici peu.

Autres travaux, la préparation des traverses.
Plusieurs sachets (toujours DECAPOD) à traiter.
Traverses pour selle/3 trous pour la double voie (voies principales) sur le saute mouton et la voie d'entrée du dépôt.
Traverses sans selle pour toutes les voies du faisceau à poser.
Travail assez répétitif : gratter le dessus et éventuellement raboter les angles (pas trop pour les voies principales). Une fois tout cela achevé, je les ai toutes placées sur 3 planchettes de CP (avec un double-face) et une couche de LIBERON/teinte antiquaire avec séchage pendant la nuit...



... et reprise ce matin avec un mélange gris à l'huile . Ah l'odeur de la peinture à l'huile et de la Térébenthine ! :coeur1:
C'est parti pour quelques jours de séchage (en général 1 à 2 semaines).

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
22 Oct 2017, 19:35

wouah, François, fameux chantier de créosotage. :applause: :cool: Sont belles :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
05 Nov 2017, 17:01

Hello,

Petit WE consacré à la voie avec mise en place des semelles de liège sur quelques segments. J'ai eu aussi envie de me marrer un peu...
Le saute-mouton est un lieu idéal pour shooter les trains. Le reste n'est que bluff :mdr:
(7200 AMJL - 1ère génération, DEV AMJL, signal HAXO. Word et Photoshop ont fait le reste)

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
05 Nov 2017, 17:05

Salut François,
toujours de belles et surprenantes idées de ta part... ;) Ahhh, ces fameuses DEV couchettes... :coeur1:
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
08 Nov 2017, 13:47

Salut les potes,

Ça y est, après avoir tâté du fer à souder pendant quelques semaines, nouveau chantier : la pose des voies.

Comme je n'ai pas encore les aiguilles de MC76, je me rabats pour l'instant sur la partie supérieure du saute mouton parcouru par 2 voies principales. Cette zone est purement décorative et a plutôt vocation a être traitée comme un diorama. 2 voies électrifiées 1500 V en courbe avec devers et un signal à une extrémité (RR)
:coeur1: :coeur1:

1ère difficulté, comment conjuger une courbe harmonieuse avec la nécessité de poser une à une les traverses DECAPOD (3 trous avec selle pour rail PECO 143) en leur donnant immédiatement du devers.
Après plusieurs essais, j'ai retenu la solution suivante :

Etape 1 : la semelle de liège est taillée et collée en courbe sur la surface de roulement en bois. 2 coupons de PECO sont soudés entre eux pour donner un seul coupon d'environ 2 m qui est placé sur la semelle de liège... La courbe est ajustée "à l'oeil" et le coupon est clouté provisoirement.



Etape 2 : 2 vieilles voies ROCO flexibles de 1 mètre sont placées à leur tour contre les coupons PECO et fixées également de façon provisoire. A chaque étape, bien vérifier l'harmonie du tracé ! Après avoir retiré la voie PECO, la ROCO me donne donc la ligne intérieure des traverses qu'il suffit de suivre !



Etape 3 : la pose des traverses. J'ai délibérément choisi de poser mes traverses en devers sur une semelle de liège horizontale. Le vide créé sous les traverses est comblé par des bandes de carton.
Je ne sais pas si c'est la solution habituellement retenue mais j'ai préféré cette technique à celle consistant à mettre des cales sous la semelle de liège sur laquelle les traverses seraient posées à plat. Pourquoi ? parce qu'en pratiquant de la sorte, il n'y a pas un mm2 que je ne contrôle pas visuellement et que je puisse éventuellement corriger. Inconvénient majeur, il me faudra plus de ballast que pour une pose à plat.



Faut user des gabarits, tant pour la pose des cales que pour la pose s.s. des traverses. J'y vais par très petits tronçons.
Et faut garder l'oeil, la courbe des traverses doit rester parfaite aussi bien sur la bordure extérieure qu'au niveau des zones sabotées.





Bon c'est sûr, ce n'est pas très rapide mais normalement une fois les selles posées, il ne devrait avoir aucune correction à faire (... en tout cas j'espère) ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bigoudi
08 Nov 2017, 21:25

Salut Francois...
moi je trouve ta méthode de pose pertinente, c'est une bonne idée la bande de liège supplémentaire pour avoir le devers constant...attention cependant à ce que les traverses ne portent pas en même temps sur les bandes de carton! mais j'imagine que tu as laissé un léger "jeu"...
c'est sur qu'au niveau ballast ça va te consommer du volume en plus...je me demande si tu n'as pas intérêt à combler le vide avec une mousse de polyuréthane liquide mais onctueuse (genre caoutchouc) :idea:
sinon elles sont belles ces traverses!
je dois m'en commander bientôt...(après les derniers impots) sinon Léonard va me tanner... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar cc6532+891
08 Nov 2017, 22:39

bonsoir,

François, tu as quelle épaisseur de liége ?
Bonne continuation
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités