[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
09 Nov 2017, 07:57

Salut Laurent,

la bande de liège qui relève le devers est de 4 mm, ce qui fait un angle de devers d'environ 5,3°.
C'est bien supérieur je crois aux valeurs rencontrées sur le terrain qui tournent autour de 2°, mais visuellement l'impression est bonne . Je me laisse guider seulement par l'impression esthétique...

Quant à Bigoudi, je te rassure : le carton est fait justement pour combler une partie du vide !
Les mousses synthétiques ? j'aurais trop peur de ne pas maîtriser et de les voir s'expanser dans toutes les directions :rhaaa:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
09 Nov 2017, 20:56

Comme quoi il est très facile de raconter des âneries...

J'ai regardé ce soir la version en ligne du Tassignon où on parle d'angle de dévers de 6°...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
09 Nov 2017, 21:18

Salut François,

n'aies aucun inquiétude : je pense qu'un pro du dévers ne devrait, sans aucun doute, pas tarder à te donner son avis concernant l'angle précis que ta courbe doit réclamer. Un pote de Bois le Roi (77) y a eu également droit et a encore les oreilles qui sifflent... ;)

Dans cette attente, ton idée est tout de même judicieuse... :idea: :cool:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar cc6532+891
09 Nov 2017, 22:54

Bonsoir Z, François,

une voie en dévers à bois le roi, cela me dit quelque chose :siffle:
par contre, la solution de pose était différente ....
le résultat me paraissait très correct :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
10 Nov 2017, 00:07

... Ah Bois-le Roi !
Que de souvenirs ferroviaires : ado, j'allais grimper régulièrement dans le massif de Fontainebleau depuis Bois le Roi avec un pote également ferroviphile. On quittait généralement les rochers vers 15 heures et après les bons 3/4 d'heure de marche pour revenir, on s'installait sur le quai de la gare et on regardait passer tous les trains revenant vers Paris pendant au moins deux bonnes heures.
Le jeu habituel consistait à placer une pièce de monnaie sur la voie et la faire écraser par le 1er train. Pas toujours facile à retrouver d'ailleurs...

Bon, tout cela nous éloigne des dévers et de la solution adoptée par Alain F. (?)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Double Dabeg
10 Nov 2017, 01:46

A titre personnel, je ne pratique pas comme ça pour réaliser une courbe avec des traverses à l'unité. Je préfère me réaliser un coupon de voie en assemblant tirefonds, selles et traverses avec les deux rails. Ainsi, tu peux poser ta voie et régler ta courbe. Car même avec un gabarit il y a un risque d'irrégularité (j'ai eu le probleme). Il ne faut pas oublier que du bois et du liège ce n'est pas comme du métal au niveau de la rigidité !
Pour tracer, n'hésite pas à placer un ruban adhésif (pour masquage courbe) sur le liège, c'est tellement mieux pour voir le tracé défini. Et tu poses la voie dessus.
Par contre, je trouve la hauteur de ton dévers généreuse ?
Je suis aussi en train de poser de la voie en ce moment et pour gérer le dévers, j'ai préféré poser la voie sur une plaque de CP recouverte de liège et la fixer dessus. Je mets les cales de dévers sous le CP. Une autre méthode.
En tout cas, c'est bien sympas ce que tu fais !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
13 Nov 2017, 13:23

Salut Double D,

Pas d'accord avec ta méthode : sur le papier c'est tout bon, mais en réalité c'est un vrai bordel. Tu te retrouves avec un coupon non rigidifié, avec les pointes de tirefonds en dessous et qui se vrille de partout. De plus, tu n'as pratiquement aucun moyen de régler correctement la distance avec chaque traverse, ça s'accroche sur le support etc, etc...

Les traverses de la 1ère voie (extérieur de la courbe) sont toutes posées, j'ai retiré le coupon en H0 qui me sert de guide.
Léonard a posté sur les nouveautés de DECAPOD le schéma d'un coupon de 18 m équipé de 31 traverses. Ils ont calculé un intervalle entre traverses de 6,9 mm. De mon côté, j'avais gardé la valeur 7 mm pour des traverses de 6 mm de large. On est donc d'accord ;) et mine de rien, c'est vachement plus serré que sur les coupons PECO !

Hier, je me suis attelé au dessin de la voie intérieure, à la pose du guide et de premières traverses. Je garde la même inclinaison pour le dévers.
J'ai aussi démarré la pose des premières selles et des tirefonds.

Pour la déco des tirefonds, au lieu de les peindre j'ai préféré un petite traitement chimique du métal :
- passage à l'acétone pour enlever un éventuel vernis + rinçage,
- Brossage à la DREMEL + brosse métallique rotative,
- "trempette infernale" de passivation HCl qui donne un petit reflet rouille "cuivré"
- brunisseur de métaux (nécessaire pour fusil de chasse...)
Le résultat me plait bien car le résultat est régulier et se rapproche de la teinte grise de mes traverses.
(2 photos en dessous, on voit bien bien la différence de teinte avec une selle non traitée)



Pour le fun, j'ai enfilé un rail (non peint) : ça se fait tout seul. On peut aussi très facilement le mettre en place par le dessus ce qui, à mon avis est mieux, pour éviter d'écailler et d'abîmer éventuellement la peinture.



"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Double Dabeg
13 Nov 2017, 15:05

La bonne méthode est celle que l'on maîtrise !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar hmc
13 Nov 2017, 17:14

François D a écrit:Comme quoi il est très facile de raconter des âneries...

J'ai regardé ce soir la version en ligne du Tassignon où on parle d'angle de dévers de 6°...

Bonjour,
en modélisme c'est plus une affaire de goût que de technique pure.
Un dévers de 1,5 mm ne se voit pas. Il faut être au dessus de 2 mm (cas du Rambolitrain), mais je trouve qu'au dessus de 4 mm c'est exagéré, même en courbe serrée si on considère que 2m de rayon le soit.
Sinon, beau boulot, com d'hab.
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bigoudi
13 Nov 2017, 18:43

François D a écrit:...Pas d'accord avec ta méthode : sur le papier c'est tout bon, mais en réalité c'est un vrai bordel. Tu te retrouves avec un coupon non rigidifié, avec les pointes de tirefonds en dessous et qui se vrille de partout. De plus, tu n'as pratiquement aucun moyen de régler correctement la distance avec chaque traverse, ça s'accroche sur le support etc, etc...

Oué c'est sûr!...c'est pour cela que j'ai sorti ma blague la dernière fois sur le fait que d'avoir des tirefonds qui ne dépassent pas des traverses ça pourrait être cool...tu pose ta voie terminée comme une vulgaire voie flexible...
et après tu fixes une traverse sur 3 sur le liège avec un 3éme tirefond (sur une même selle 3 trous) mais dépassant celui-là... :|
parce que le jour ou tu démonte un coupon de voie posé avec des tirefonds standard tu vas pleurer pour le repositionner ailleurs (faut tout démonter...) :siffle:
Punaise: ton coup des pièces de monnaie sur le rail...qu'est que j'ai pu en foutre moi aussi sur les rails quand j'étais minot... :mrgreen: et pas que des pièces d'ailleurs... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités