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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 10 Déc 2018, 16:33
par - Z -
François,

quelques beaux clichés d'atmosphère et de détails ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=22732&start=75

GW... :twisted:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 12 Déc 2018, 20:08
par François D
Autre chantier...

Comme Daniel67, j'ai un peu délaissé la voie au profit du laiton. Je me lassais de ne plus sentir ces picotements au bout des doigts...
Je m'attaque donc aux supports caténaire.

hmc m'a convaincu d'installer à l'entrée du dépôt un "interrupteur à coupure de charge 1500 V " pour le débranchement éventuel des installations alors même que des locs en stationnement auraient les pantos levés.
Après quelques recherches et l'aide de certains "en face" (je remercie surtout CoCo pour ses photos), je suis parti pour représenter un poteau avec caténaire "trolley" équipé d'un interrupteur et d'un sectionneur. Ce support sera installé un peu en courbe juste avant l'entrée du souterrain sous le saute-mouton. Pour les visiteurs, on l'aura vraiment sous le nez.
Pour rendre l'ensemble un peu plus spectaculaire et pour coller à l'exemple photographié par CoCo, je vais également installer sur le mât l'extrémité d'une portée de la ligne de contact ancrée "côté gare". Du fun en perspective :D

JP m'avait fourni le plan d'un sectionneur. J'extrapole la partie "interrupteur" à partir de ce plan et des photos de CoCo...



C'est évidemment tout-en-laiton (y-croutons) à partir de profilés.
J'ai commencé par le poteau proprement dit avec la double tringlerie. Au sommet du mât, une 1ère chaise (la plus petite) pour supporter le sectionneur. De l'autre côté et au dessus, la chaise qui supportera l'interrupteur avec ses 2 cornes. Ces différents appareillages électriques ne seront pas fonctionnels c-à-d mobiles.





Les différentes cornières d'attache sont faites en profilés L mais j'ai également puisé dans des restes de plusieurs kits HAXO...



Hier soir, j'en étais là !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 14 Déc 2018, 00:08
par pierrmoon
et si c'etait la pièce maitresse ! J'aime venir sur ce sujet de cette fameuse rotonde PLM afin d'être surpris par de nouvelles fabrications toutes plus realistes les unes que les autres.

je dis bravo et je vous remercie de partager vos constructions que nous font rêver.. en tout cas moi je rêve.

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 14 Déc 2018, 22:45
par - Z -
Heureusement que le support comporte des chaises car j'ai bien failli tomber à la renverse... :o :shock: :o
C'est tout de même assez fascinant ce que François peut nous proposer à l'aide de quelques restes ou autres pièces de récup... :lol:

GW... :twisted:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 16 Déc 2018, 00:05
par François D
Hello Z, reste debout !

Les travaux ont progressé.
Le haut est terminé. Je pense que mon interrupteur est un peu trop gros à l'échelle mais comme je n'avais pas de plan coté, je m'en contenterai.
Si je ne me suis pas gouré dans l'analyse des photos, le branchement du sectionneur et de l'interrupteur est en "série".
Je laisse passer le WE et je m'attaque au bas (poignée et moteur électrique SR78). Si quelqu'un a les dimensions du coffre du SR78, je suis preneur... ;)

L'ensemble a une sacré présence. Tu avais raison JP : fallait un truc pareil à l'entrée du dépôt ! :D :D




Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 16 Déc 2018, 11:13
par hmc
Bonjour,
François devient un vrai caténairiste. :mdr2:
Le support d'ancrage du fil de contact (le petit poteau ?????) doit être haubané .
Soit le hauban est fixé au poteau au niveau de l'ancrage du fil, et à l'étrier d'ancrage au niveau du sol et à 7 m du poteau, soit au sommet d'un poteau HEB, ici de 260 mm, court (ancrage surélevé) implanté à 4,70 m du poteau. Ce dernier est réservé aux ancrages sur les quais ou zones de passages piétons .
La hauteur du point d'ancrage est seulement donnée aux carnets de montage (au pif 1,60 m).
L'angle du haubanage est moreless 45°(à préciser)
des photos devraient affiner tout ça
Yapuka
jp

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 16 Déc 2018, 16:34
par cdz183
Impressionnant ! :applause: :applause: :applause:

C'est vraiment superbe, même si c'est du laiton … (non, pas la tête, Bigoudi !) :mdr:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 18 Déc 2018, 18:30
par François D
Hello, suite...

Bricolage du boitier d'un SR78 peut-être légèrement trop petit ainsi que d'une poignée de sectionneur.



hmc a donné plein d'indications pour le haubanage : le poteau de haubanage est à la bonne distance (10 cm). L'étrier est fabriqué avec un petit profilé et des vis laiton pour donner l'illusion des gros écrous.
L'ancrage d'un fil caténaire factice se fera plus haut. Il viendra de la droite de la photo (côté signal lumineux) et n'aura qu'une fonction décorative.
Pour assurer la tension de la LAC et de ce fil caténaire supplémentaire, je vais implanter un poteau factice en bordure de module.

hmc si tu lis, redonne moi le nom du petit appareillage qui doit être placé entre le rail et ce support (la petite "cloche blanche") ;)

Le poteau "D" est amovible ce qui permet (avec précaution) de glisser le bras dans le souterrain pour le nettoyage de la voie.
L'atelier "peinture" attendra... D'autres supports sont à monter avant.




Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 21 Déc 2018, 20:03
par François D
Au courrier de ce matin,

Acceptation de mon dossier de candidature pour Meursault !

Préparez-vous les copains car j'espère bien que vous viendrez me rendre visite ! :ange:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 21 Déc 2018, 23:32
par jld31250
Félicitations François!
j'ai inscrit ce déplacement à mon calendrier 2019.

bon we à tous