Page 123 sur 139

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 17 Avr 2019, 21:30
par cc6532+891
Bonsoir,

Merci François et Superbelgico pour les photos :cool:
François, tu réalises d'après un plan tes appareillages ?
Bonne continuation :cool:
A+

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 19 Avr 2019, 16:41
par François D
Salut tout le monde et merci pour vos appréciations !

Pour répondre à cc6532,
je suis parti de plans transmis par JP (hmc) pour le sectionneur ainsi que pour les différents types d'isolateurs imprimés en 3D et le boitier SR78.
Je n'ai pas respecté les cotes au mm :oops: :oops:



Christophedeb sur le forum LR m'a également fourni des documents.

Pour le reste, c'est surtout (comme à mon habitude) à partir de photos trouvées ici ou là sur le Net et également dans mes quelques bouquins. J'avoue aussi que j'ai pas mal regardé un super article dans VF de Michel SABATINI CC 7140 sur BELLEGARDE avec la belle photo d'un sectionneur au 1er plan :D Il y a donc peut-être des erreurs de construction mais l'allure générale est là.

... suite du montage.
J'ai retourné un des deux dispositifs de sectionnement pour ne pas trop compliquer le cheminement des barres électriques. J'ai laissé les 2 talons de mise à la terre indépendants l'un de l'autre (peut-être qu'en réalité il n'y a qu'un seul câble qui descend au sol ? mais je n'ai pas trouvé de doc')
Les 2 consoles proviennent du poteau initial que j'ai démonté, finalement ce sont les deux seuls éléments que j'ai réutilisés).
Rinçage à l'eau + produit vaisselle, sablage et couche d'apprêt.




2ème photo en gros plan : il y a l'ambiance... (parler d'ambiance devant un assemblage d'isolateurs, faut tout de même être un peu cinglé...). On aurait presque envie de ne pas y glisser les doigts !



Hormis la peinture évidemment, il manque encore les sectionneurs à cornes sur la LAC et également les petits étriers sur le câble de la console (quand le support est placé en courbe).

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 19 Avr 2019, 18:14
par Pierre3r
Bonjour François,

Ce sectionneur en gros plan c'est juste une tuerie !
Félicitations pour une réalisation de cette qualité. Epoustouflant !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 19 Avr 2019, 18:53
par François D
Merci Pierre pour ce compliment,

Puisque tu apprécies ce genre de pièce, un petit gros plan sur l'interrupteur de section en tête de dépôt
(pardon à ceux qui ont déjà vu la photo :oops: ).

Là aussi, version apprêtée non peinte...


Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 19 Avr 2019, 19:01
par sncb_nmbs
François D a écrit:(...), un petit gros plan sur l'interrupteur de section en tête de dépôt
(pardon à ceux qui ont déjà vu la photo :oops: ).

Là aussi, version apprêtée non peinte...

IMG_4349 (2).jpg


Mais tu es tout pardonné :coeur1: :coeur1: :bave: :bave:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 28 Avr 2019, 22:26
par François D
Salut les Zigues,

Petit récapitulatif des travaux de la semaine et surtout du WE.

- après peinture, j'ai réinstallé le nouveau poteau de "contre-tension" de la toile d'araignée .
C'était sur le précédent exemplaire que j'ai eu la seule casse à mon retour de Meursault il y a 2 ans. La tension mécanique était telle côté rotonde, que l'attache du câble avait cassé. Après réparation, le poteau présentait une certaine inflexion et n'était plus vertical : j'avais décidé de le changer et de haubaner son remplaçant. C'est chose faite !
(la base et le massif du poteau n'est pas encore fait...)




- Mon interrupteur de section est aussi terminé et remis en place.
Les isolateurs en porcelaine ont reçu leur peinture (rouge/marron) ainsi que ceux en verre. La LAC a été remise en place (légèrement en courbe sur les 2 voies).
A cet endroit, la LAC est fixée d'une part sur le "plat à barbe" à l'aplomb du centre de la plaque et d'autre part sur le nouveau poteau en forme de portique et au dessin imaginaire situé en bordure de module. La tension est assurée par des petits ressorts sur ce portique.

J'ai oublié de replacer pour les photos les sectionneurs à cornes qui normalement interrompent la LAC. Tant pis, ce sera pour les prochains clichés.
Le vieux poteau démonté s'est trouvé une nouvelle vie décorative en venant s'entasser sur un tas de vieilles ferrailles (1er plan sur la photo). C'est bien connu " Rien ne se perd, rien ne se crée etc..."






Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 29 Avr 2019, 10:32
par sncb_nmbs
Mazette, "t'as beau faire" mais à cette échelle c'est impressionnant ! Et que dire quand c'est bien réalisé !?! ;)

Merci pour le partage. :coeur1:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:24
par François D
Hi la compagnie !....

(cet AM, je suis particulièrement flemmard : j'ai fait un copier/coller de mon message sur LR et changé un mot de temps en temps .... Par contre les photos ont une résolution maxi :D )


Retour sur la voie après le chantier "poteaux caténaires"...

J'ai enfin peint les 4 voies de mon petit faisceau.
Toujours la même méthode : une "sous-couche" au pinceau sur les flancs de chaque rail avec la Tamiya XF-20 après dégraissage à l'acétone, puis utilisation de l'aérographe pour deux fines passes rapides et régulières (!) du "rail/rouille foncé" de DECAPOD. Je termine par un voile noir dans les zones devant être plus sombres (graisse).
Décoration des aiguilles (marques blanches sur les mandolines etc...).

Remise en place de la collection de poteaux et début de décoration des bordures immédiates de la voie (passages pour les traversées "piétons"), zones gravillonnées entres les voies etc...
Le collage de ces grandes surfaces est assez fastidieux (mise en place des sables et autres graviers, 1er passage à l'alcool à bruler goutte-à-goutte, collage à la colle blanche/eau/liquide vaisselle).

J'ai également collé définitivement en place la 1/2 passerelle de visite de toiture (peinture jaune) et décoré sa base.
Peinture jaune (DECAPOD) et vieillissement toujours avec le "rail/rouille" mais non dilué et appliqué par tamponnement à l'éponge (en fait des petits carré de mousse). ça simule parfaitement les écaillures de peinture et la rouille. Je ferai des photos plus rapprochées quand la deuxième grille sera en place.

Quelques photos toujours avec la 25187 en vedette....



Que la géométrie des tg0,13 de MC76 est belle ! ... :coeur1: :coeur1:



Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 08 Mai 2019, 20:44
par - Z -
Hello,

bon, je vois que les aiguilles de Pascal ont eu le temps de sécher depuis mon coup de fil... :lol:
En regardant tes clichés, je ne peux que m'empêcher de faire le parallèle avec les clichés du dépôt de Bellegarde parus dans un des derniers Voies Ferrées sous la plume de l'ami Michel ! 8-)
Meursault va être un grand moment de modélisme... :bave:

GW... 8-)

PS : va vraiment falloir que tu penses à patiner cette 25187... :idea:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 08 Mai 2019, 20:52
par François D
- Z - a écrit:Hello,
.../...
En regardant tes clichés, je ne peux que m'empêcher de faire le parallèle avec les clichés du dépôt de Bellegarde parus dans un des derniers Voies Ferrées sous la plume de l'ami Michel ! 8-)
.../...


Re... Z,

J'ai en permanence ce numéro mythique à portée de main !

Pour la patine de la 25187, c'est prévue. Elle fera partie de la dernière fournée si Rudy a le temps.