Page 89 sur 139

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 18 Juin 2017, 19:22
par François D
Ça avance doucement.
Le module 3 est quasiment terminé (pour la menuiserie). Les 4 couples sont collés/vissés et supporte le plan de voies.




La voie au 1er plan permettra l'entrée de 2 machines (UM 67400 !).
La voie du saute-mouton n'est pour l'instant qu'une ébauche. J'ai déjà quelques idées de l'aménagement de cette zone. Le saute-mouton va constituer un excellent diviseur scénique.


Petite frayeur , j'avais complètement zappé la semelle de liège qui doit supporter la voie. J'ai donc improvisé une feuillure pour en tenir compte et être bien à niveau.


Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 18 Juin 2017, 19:32
par sncb_nmbs
Wouah, cela avance bien. :cool:

Tient, pour relier les modules, des compatriotes utilisent ceci :
Des écrous à griffes en acier, une fois bien centrer avec celui de l'autre module, une vis relie les deux avec force. :idea:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 18 Juin 2017, 20:26
par Bigoudi
sncb_nmbs a écrit:Wouah, cela avance bien. :cool:

T'as bigrement raison 2B
il est doué le père françois...de la plus petite pièce en impression 3D à la grosse superstructure en menuiserie
il est partout! :D
du coup moi j'ai franchement honte avec mes projets de modules qui trainent...Tss Tss :roll:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 18 Juin 2017, 20:38
par sncb_nmbs
Bigoudi a écrit:(...)
du coup moi j'ai franchement honte avec mes projets de modules qui trainent...Tss Tss :roll:


vî, mais lui, il n'a pas envisagé de squatter le salon de madame, il a prit une chambre de bonne d'un fiston. :siffle:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 19 Juin 2017, 05:57
par François D
Non Bernard, c'est encore mieux que ça.
Dans la maison, il y a "la pièce du train" dédiée depuis toujours !

Pas mal le système d'accroche inter-modules. Je vais garder ça dans un coin.

Pour Bigoudi, j'avoue que je ne suis pas un as de la menuiserie. Loin de là ! Si je n'avais pas eu un plan en 3D, je me serais planté 20 fois dans les cotes.

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 20 Juin 2017, 10:50
par cc6532+891
bonjour,

François, dès que je retourne à la maison, je fais des photos du principe d'accroche que j'ai retenu entre mes modules.
je posterai cela sur ce fil
A+

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 21 Juin 2017, 06:14
par - Z -
Salut François,

chouette, on va encore en prendre plein les "mirettes"... 8-)

Quelle est la longueur de la voie sur le saute-mouton ?
J'imaginerai bien l'implantation d'un "SAS" pour les retournements des engins moteurs avec l'implantation d'un "carré violet" (avec téléphones de voie, crocodiles et armoires de signalo qui vont bien) à chacune des extrémités avec une zone de voie graisseuse à souhait... :)
Tu aurais ainsi la possibilité de mettre "au 1er plan" une machine (ou une UM) pour les chanceux visiteurs ou pour ta propre pomme... :idea:
A moins que cette partie ne soit dédiée à une double voie principale où circulent de vrais trains ? :gratte:

GW... :twisted:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 09:03
par - Z -
François,

concernant ta recherche de signaux, pourquoi ne vas-tu pas regarder du côté de HAXO ? :idea:
Tout est disponible, y compris armoires de signalisation, crocodiles...
http://www.haxomodele.fr/?page=Acc%20decor%20ferroviaire%20%280%29

C'est, certes, du kit, mais pour avoir eu l'occasion d'en voir vu (bien) monter, c'est topissime ! 8-)

GW... :twisted:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 09:31
par François D
Salut David,

De bien belles choses chez HAXO, pas que chez lui ! ;)

Cela peut paraître prématuré de s'occuper de la signalisation alors que pas le moindre coupon de voie n'est posé, mais cela évitera des surprises et des improvisations de dernière minute.

Merci à Olivier (Sero sur un autre forum) pour ses corrections avisées !



Quant à la menuiserie, ça avance bien. Ce WE devrait être consacré au réglage des pieds. Pas une mince affaire malgré tout pour tout avoir à la bonne hauteur :mur:

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 11:14
par - Z -
François est une personne organisée et prévoyante. Je suis, de mon côté, en train d'analyser le positionnement des signaux et des pancartes. N'oublions pas que les mouvements et manoeuvres dans un dépôt doivent rester le plus simples possibles en matière de procédures et s'affranchissent, le cas général, de franchissement de signaux et nécessitent simplement le renversement des aiguilles. Tu trouveras beaucoup de clichés ici pouvant te donner quelques idées :
http://letraindalain.free.fr/TRdepot.php

1ère remarque : L'implantation de ton Cv de type haut avec les 2 flèches n'empêche pas le risque d'une prise en écharpe si 2 machines sont prêtes au départ sur les 2 voies du bas donnant accès à la plaque. Dans la réalité, il est simplement fait usage de pancartes "Stop" en amont des aiguilles . Je verrai plutôt l'implantation de ce signal Cv à la place de ton signal de block pouvant présenter le R30 (ou 60)...

1ère question : aurais-tu la place ou la possibilité de faire déboucher ta voie de dépotage en aval de la dernière aiguille de ton gril (ou d'y placer une aiguille triple) afin de gagner un peu de longueur ? La pancarte "Arrêt" est idéale pour la mise en mouvement d'un train de citerne avec la présence d'un chef de la manœuvre pour le franchissement de celle-ci... :idea: :gratte:

Je vais continuer à me remuer les méninges ce WE car un schéma d'implantation de signalisation est toujours quelque chose de passionant (à mon goût) ! ;)

@+
GW... :diable: