Faire ses arbres

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Faire ses arbres

Messagepar mr bruno
13 Jan 2013, 20:43

Pour donner des idées a certains ,j'ai utilisé des racines pour faire mes arbres et ça rend pas mal :D
http://i960.photobucket.com/albums/ae87 ... c97efb.jpg
Avatar de l’utilisateur
mr bruno
 
Messages: 36
Âge: 61
Enregistré le: 11 Oct 2011, 07:07
Localisation: Taipei (Taiwan)

Re: Faire ses arbres

Messagepar Bzh-dom
15 Jan 2013, 20:45

Pas mal du tout ...
De quelles racines s'agit-il ?

Merci.
Bzh-dom
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Jan 2013, 14:47

Re: Faire ses arbres

Messagepar mr bruno
16 Jan 2013, 06:24

C'est de la pervenche de Madagascar ( Catharanthus Roseus ) c'est de la famille des Apocynacées pour être précis :yin
Avatar de l’utilisateur
mr bruno
 
Messages: 36
Âge: 61
Enregistré le: 11 Oct 2011, 07:07
Localisation: Taipei (Taiwan)

Re: Faire ses arbres

Messagepar BOATAKLOU
22 Jan 2013, 20:48

Bonsoir ,
il est vrai que quelques racines d'herbes ressemblent parfaitement à des troncs d'arbres , quand à la conservation ?????
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Faire ses arbres

Messagepar mr bruno
23 Jan 2013, 07:05

Je l'ai deraciné l'année derniere et cela n'a pas bougé et pourtant nous habitons une région ou il y a 80 % d'humiditée :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
mr bruno
 
Messages: 36
Âge: 61
Enregistré le: 11 Oct 2011, 07:07
Localisation: Taipei (Taiwan)

Re: Faire ses arbres

Messagepar BOATAKLOU
24 Jan 2013, 14:14

ok , donc inutile de tremper dans la glycerine .
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Faire ses arbres

Messagepar Pierre bis
09 Avr 2013, 13:06

Je connais la technique de fabrication d’arbres à partir de fil électrique dénudé, très bien exposée sur les forums par quelques-uns . Les résultats sont très beaux mais je le trouve assez difficile à bien maitriser et surtout vraiment longue. Or ce ne sont quelques dizaines d’arbres que j’ai à faire pour mon réseau mais bien des centaines. En plus j’aime bien le rendu du tronc avec les brindilles naturelles. Après tout, pour représenter l’écorce, l’écorce reste pas mal. Le défaut des brindilles, c’est l’absence de ramure. Jusqu’à présent, je la figurais avec du « Sylbranche » vendu par l’artisan Sylvia (http://www.sylviasdd.com/ . Il existe je crois des équivalents) que j’encolais avec une colle en bombe puis floquais. Défaut: un aspect "boule" pas valable pour tous les arbres. La colle que j’utilisais n’était pas assez forte et mes arbres avaient tendance à perdre leurs feuilles à la longue. Je devais en refaire et j’en ai profité pour expérimenter une technique que m’a inspirée l’artisan Arboris (http://www.arborisminiature.com/), vu à Pontoise en mars et qui fait des arbres à partir de ficelle. Je me suis demandé si je ne pourrais pas greffer des branches et ramures en ficelle sur mes brindilles. Réponse, en image avec quelques commentaires

La brindille. Ici un bout de branche de Troène prélevé sur une haie taillée. Les haies taillées sont ce qu’il y a de mieux pour des arbres miniatures car les brindilles taillées figurent bien les départs de branches. J’utilise aussi des brindilles de cyprès ou d’aubépine

1


La ficelle

2


Je mets du double-face là ou je veux greffer les branches

3


Les fils greffés.

4


Evidemment la couleur pose un problème, mais une bombe de couleur corrigera cela vite fait. J’ai utilisé une bombe de patine Modelmates, en vente ici http://www.lrmodelisme.com/produits-bou ... enu_centre

5



Résultat

6


Pour étendre la ramure, j’utilise du sylbranche. Il faut en mettre très très peu

7
Arbre étape 07.JPG


J’utilise ensuite cette colle

8


Elle a le mérite d’être forte mais blanchi tout,

9


donc réutilisation de Modelmates. Même « repeinte », la colle reste très gluante
10
Modifié en dernier par Pierre bis le 09 Avr 2013, 13:56, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Faire ses arbres

Messagepar Pierre bis
09 Avr 2013, 13:11

La suite

Résultat

11


Ensuite j’utilise du filet floqué. Ici c’est du Mininatur, très beau mais cher. Je me fais aussi mes propres filets floqués à base de sylbranche. Je ne floque plus directement sur l’arbre, d’abord parce qu’on perd beaucoup de flocage.

12


Je découpe le filet floqué avec de petits ciseaux et le saupoudre sur l’arbre. Ca colle toute seul.

13


Résultat

14


15


A la fin je renforce la fixation avec un nuage de cette colle. Elle s’est révélée trop faible dans la durée comme colle principale mais a le mérite de très peu blanchir.

16


Temps de construction de cet arbre : environ 45 mn, le plus long étant finalement le découpage et la mise en place du filet floqué.

Ici quelques arbres faits avec cette technique
17
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Faire ses arbres

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2013, 15:50

Pas mal du tout!

Pour le moment, c'est comme "sur un arbre perché" sur le forum!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Faire ses arbres

Messagepar Papou89
09 Avr 2013, 16:01

Pierre bis a écrit: ...mes arbres avaient tendance à perdre leurs feuilles à la longue...


C'est de l'hyper-réalisme : "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle..." :mdr2:
(C'qu'est con, c'est qu'elles ne repoussent pas au printemps suivant !)

Sinon, bravo pour tes arbres, c'est très chouette !.. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités