A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2008, 15:57

Et c'est parti!

Ayant quitté la place Rouppe, les trams vicinaux SNCV à destination de Waterloo entreprenaient de grimper le versant abrupt de la vallée de la Senne afin de rejoindre le plateau de la bascule. Pour ce faire, ils traversaient la commune de Saint-Gilles afin de rejoindre la chaussée de Waterloo (laquelle, comme son nom l'indique mène à Waterloo) au lieu dit "Ma Campagne". A partir de là, ils allaient suivre cette chaussée, traversant tour à tour les communes d'Ixelles, Uccle et Rhode Saint Genèse pour, longeant la forêt de Soignes, atteindre l'église de Waterloo.

Au carrefour de la Bascule, qui tire son nom d'une bascule à chariots qu'y avaient installée les Autrichiens vers le milieu du 18ème siècle, nous sommes à la limite des communes d'Ixelles et de Uccle. Je suis né à deux pas de là. Le choix du thème du module était donc trouvé.

L'endroit, dans les années 20, se présentait comme ceci:



Au centre, face au spectateur, la maison d'angle sépare à gauche la chaussée de Waterloo qui monte de Saint Gilles de la chaussée de Vleurgat à droite qui s'en va rejoindre la très chic avenue Louise. A gauche de la photo part l'avenue Molière, célèbre repaire de pauvres gens obligés de vivre dans des appartements de 300 m2 ou des maisons des maîtres impossibles à entretenir. Quelle vie que la leur! :mrgreen:
A droite arrive la rue du Général Patton dont on aperçoit l'angle au niveu de la moto avec side-car.

Les trams suivent la chaussée de Waterloo qui file dans le dos du spectateur.

Pour des raisons techniques et, notamment, la contrainte d'alignement des interfaces des modules, la réalité va devoir se plier à quelques entorses. Le spectateur doit imaginer se tourner de 90° vers la gauche. Il a maintenant la maison d'angle à sa droite. Celle-ci sert de diviseur scénique et ferme le côté droit du module. Face à lui, il regarde l'alignement d'immeubles qui courrent vers la gauche de l'angle de l'avenue Molière à celui de la rue de la Bascule.
A sa droite en avant du module, il a l'angle nord de la rue Patton. L'angle sud est symétriquement repoussé tout à gauche et en avant du module et sert de ce côté à masquer l'interface.

Au fond, le tronçon de la chaussée de Waterloo file vers l'arrière droit pour se terminer en perspective.

Tout à l'avant et au centre du module, une surprise d'aménagement (faut pas tout dévoiler quand même) rend la conception du module assez originale.

Par son volume, le module diffère des autres. Les angles de vision, les proportions, l'encombrement général ont été modifiés - bien que toutes les cotes d'interface soient strictement respectées. On pourra parler de module de poche. Un module transportable comme une grosse valise.

L'objectif de première présentation est la grande exposition belge de Malines-Mechelen. Je ne suis pas inscrit au concours cependant.

Tout naturellement, le module viendra s'inscrire entre la place Rouppe et la forêt de Soignes, réalisant ainsi une continuité géographique. J'espère qu'il sera à la hauteur des deux autres.

Une dernière photo pour vous montrer que les travaux sont déjà bien avancés ;)

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2008, 16:18

JacquesJ a écrit:C'est le module rangé tel qu'il arrive dans une expo ,tu dois donc assemblé le tout a chaque fois ,innovant !!! :ange: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

allez vivement la suite et surtout le voir en vrai ,mais j'imagine qu'etant au concours TMM tu ne pourras pas dévoilé avant le concours !! :(


Non non, relis mon post initial: je ne suis pas inscrit au concours. Première présentation à Malines mais pas de concours. Je hais les concours et la compétition en général. Ce qui m'intéresse chez l'homme, c'est qu'il soit bon en ce qu'il fait. Pas qu'il soit meilleur qu'un autre.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar POMidi
23 Mar 2008, 16:31

Comme je ne doute pas de la qualité du résultat, cela fera un super ensemble ces 3 modules. :cool:

J'ai hâte de voir cela.

Bon courage pour la suite.

Pierre (l'autre)
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Badx
23 Mar 2008, 20:03

Rockandrail a écrit:Tout naturellement, le module viendra s'inscrire entre la place Rouppe et la forêt de Soignes, réalisant ainsi une continuité géographique. J'espère qu'il sera à la hauteur des deux autres.


Nous aussi, mais on n'en doute pas. :cool:
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Badx
Au fond de la cave
 
Messages: 339
Âge: 45
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:08
Localisation: Beuvrages (59)

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar arthur
23 Mar 2008, 21:23

Tout à fait d'accord avec Rokandrail au sujet des concours!!!!!!!!pour Malines les dés sont pipés!!!!puisque les participants présentent leurs diorama,de toute façon on sait qui va gagner :evil: vous verrez.... je ne dis pas de nom.....vous aurez compris j'espère :cool:
Bonne soirée
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2008, 17:34

Pour l'instant y a rien à voir, mais hier j'ai beaucoup planché sur la perspective linéaire car lorsque l'on construit un réseau urbain de type FDEM, à cause de ces fichues interfaces indéplaçables, la transition est très difficile à rendre. Sur la place Rouppe, j'avais opté pour des trompe l'oeil peints. A la bascule, je vais essayer de matérialiser cela sous forme de façades en demi relief.

Plus que trois jour à attendre pour aller faire les photos sur place.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Mournblade
27 Mar 2008, 00:25

Quoi qui n'ont les "fichus interfaces FDEM" :gne: Qu'est-ce qui t'empèche de faire un module de 2m de profondeur ? Bé rien! :siffle: :diable: :ange2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Rockandrail
27 Mar 2008, 00:32

Mournblade a écrit:Quoi qui n'ont les "fichus interfaces FDEM" :gne: Qu'est-ce qui t'empèche de faire un module de 2m de profondeur ? Bé rien! :siffle: :diable: :ange2:


Elles doivent être en avant du module et la voie doit être droite. Voilà ce qu'elles ont les interfaçes! :diable2: :diable: :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar XTof_vl
31 Mar 2008, 15:47

Je suis inscrit au concours de Mechelen pour me forcer à terminer le module pour une date imposée. C'est cela la motiviation...

Pour le problème de l'interface: J'ai aussi résolu un problème avec l'interface à une voie: Il m'en fallait deux. Voir les dernières photos de Raversijde.

Pour La Bascule, vous prenez l'Avenue Molière, vous allez jusqu'à l'Avenue Brugmann et vous tournez à droite: Mon école secondaire s'y trouvait... Je connais assez bien le quartier qui n'a pas tellement changé. Sauf que l'avenue Patton ne portait pas encore le nom de ce militaire sadique et autoritaire.

Pour le prochain module de Rock, cela sera-t-il le Vivier d'Oie, Fort Jaco, la Grande, la Petite ou l'Espinette centrale? :mdr: :applause: . Tout cela est à quelques kilomètres de chez moi, et plutôt dans des quartiers chics, très chics. Je me rappelle des petites maisons vendues au delà du 1.000.000.000 de FB, soit au delà de 25.000.000 Euros.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: A la Bascule - Un nouveau module FDEM-Saroulmapoul

Messagepar Rockandrail
01 Avr 2008, 12:21

Bien bien. Les photos du quartier sont dans mon PC. Il reste beaucoup de maisons anciennes. Comme j'ai pris le nonante-quatre qui passe maintenant au pied de l'immeuble où habitent mes parents, je suis passé par l'avenue de la forêt et Boondael. (Il y a également pas mal de maisons de pauvres dans ce quartier là). Au passage, un peu avant le square du Solbosh, j'ai pu photographier une ancienne aubette de tram dont la reproduction viendra agrémenter le centre du module.

Les planches sont découpées. Bientôt assemblage du module. Ensuite, la pose des rails, de la chaussée pavée et des trottoirs ira assez vite. Ensuite, le plat de résistence: les façades dont certaines en perspective linéaire vraie (j'ai planché sur la théorie de la chose).

Je ne cache pas que mon objectif est de faire beaucoup mieux que la Place Rouppe.

8-)

PS: s'il y a un prochain module car après celui-ci, j'attaque Bruxelbourg, ce sera plutôt le terminus avec l'église de Waterloo. (et un défilé de grognards)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités