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[0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 15:10
par François D
Salut à tous !

Une éternité que je n'avais pas posté ! Une éternité aussi où je n'ai pas "fait" du train.

Je reprends ici un module que j'ai démarré il y a 3 ans, que j'ai rangé au bout de 2 mois (because construction de la rotonde de Beilhack) et que je me suis enfin (!) décidé à reprendre : il faut dire que j'en ai ma claque de voir mes machines (72000, 67400 ...) végéter dans leurs boîtes !

Le PN de Pomblière est censé reproduire ou plutôt s'inspirer du ...PN de Plombière-St Marcel sur la ligne de Tarentaise au dessus de Moutier.

LR PN1.jpg


Ce que j'aime dans ce site :
Relief :coeur1:
Voie unique :coeur1:
Courbe + devers :coeur1:
une aiguille en courbe donc avec un léger devers :coeur1:
un PN en courbe très près du coeur de l'aiguille que je vais placer légèrement biais :coeur1:
L'architecture très particulière de tous les bâtiments PLM/SNCF de la ligne :coeur1:

Au final, donc beaucoup de :coeur1: mais pas mal de difficultés : aucune rectitude !

Je ne parts pas de zéro puisque pas mal d'éléments sont déjà construits, pas toujours peints : la maisonnette, le PN (barrières de 6 m sur chevalet etc...)

Disons-le tout de suite : l'objectif est de se faire plaisir aux yeux ! quitte à faire parfois une entorse à la situation réelle.

Re: Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 15:40
par François D
... donc, petit historique :

L'ensemble est représenté par 2 modules placés orthogonalement avec une interface "W" (au fond) qui respecte les normes MOROP (on ne sait jamais....)


Les caissons sont en CP de 15 mm faits pour durer.
Module 1.jpg


L'interface "W"...
Module 3.jpg


Le 2ème module est placé orthogonalement pour conserver une largeur importante...
Module 2.jpg


Le relief est en polystyrène (plaques d'isolation murale) taillé au couteau à viande
Module 5.jpg

Module 4.jpg


1er essai de mise en situation pour vérifier les bonnes proportions...
Module 8.jpg


... correction des volumes avant badigeonnage à l'enduit du polystyrène.
Module 11.jpg

Module 10.jpg

Module 9.jpg


... nouveau petit contrôle des volumes
Module 12.jpg


... et rangement au placard pour 3 ans. J'en étais resté là !

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 16:59
par Rockandrail
Qu'est-ce qu'une interface "W"?

(Rock qui n'utilise que les normes Saroulmapoul)

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:06
par POMidi
Oui, question intéressante.

Le choix du site est lui aussi très intéressant. personnellement j'ai toujours eu un attrait pour les gares en courbe car je les trouve plus harmonieuses à l’œil que les grands alignements. Pour connaitre un peu l'endroit c'est un bon choix :cool: quoique que de nos jours un peu gâché par la route.

La potence PLM dans cet environnement sera un plus indéniable.

Nous attendons donc le suite avec intérêt.

Pierre

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:32
par François D
Interface "W" ? rien de très sorcier.

Apparemment pour orienter ses modules (toutes échelles confondues), le MOROP a choisi les dénominations :
face avant = face Sud
face arrière = face N
... donc interface à gauche = face ouest (W)

C'est tout et c'est bien pratique.

Revenons à nos moutons.
Vous avez déjà vu que je me suis permis une petite familiarité avec la maisonnette qui n'a jamais été perchée avec son petit muret et son petit escalier. Comme je l'ai écrit plus haut, le but est de se faire plaisir aux yeux : des volumes, des courbes, des niveaux différents.

Depuis quelques jours, mise en place du support (artificiel) du lit de ballast en devers
IMG_0600.JPG

IMG_0603.JPG


J'utilise du DEPRON (à la place du sempiternel liège). Pourquoi ce choix ?
La reproduction d'un "branchement enroulé" avec son devers n'étant pas une mince affaire, des essais antérieurs m'ont montré qu'il fallait utiliser une technique qui permette de dresser parfaitement la voie et de gommer certaines irrégularités. Impossible avec du liège. Par contre, armé d'un niveau et de papier de verre sur une cale en bois, la chose est beaucoup plus aisée sur du polystyrène : la voie ne doit pas gondoler !


IMG_0607.JPG


Une idée approximative du résultat...
IMG_0610.JPG

IMG_0613.JPG

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 23:43
par tchou-tchou
Bien sympathique ce module. Bon courage pour sa réalisation. Le bâtiment à l' air (et est surement) top.

Bien amicalement. :cool:

Patrick.

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 13 Mai 2013, 21:41
par François D
hmc a écrit:Bonsoir,
c'est quoi l'aiguille :?: du fait maison :?:
en tout cas, ça démarre bien
jp


Salut Jean Pierre,

L'aiguiile est une "maison" faite à partir de coupons PECO 143.
AG2.jpg


Un peu de détaillage à la mode "proto43" pour lui donner un peu de look. Contre-rail en cornière U.
SuperGG m'a déjà fait la remarque que la mandoline ne convenait que sur un coeur moulé...
AG1.jpg

AG10.jpg

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 02 Juin 2013, 20:49
par François D
]...réponse tardive à JP :
je n'ai pas calculé les rayons. Je me suis contenté de faire une courbe harmonieuse à l'oeil.
D'ailleurs petite question : sur un branchement enroulé, quelle est la voie directe ?

Suite des travaux :
la voie est posée, correctement dressée (toujours à l'oeil) et collée. Circulation (factice) du 1er train d'essai (qui n'est pas un train de ballast ;) )






Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 02 Juin 2013, 22:01
par Bigoudi
Bonsoir,
que voila un sujet bougrement interessant... :)
moi aussi va falloir que je me crée 3 modules de 1.50 pour dégourdir les roues de ma 63000 Amjl...
je peux pas moi non plus me résigner a lurker des beaux modéles dans une vitrine que je n'ai pas encore
le train c'est fait pour rouler sacrebleu... :siffle:
en tout cas c'est beau!

Re: [0] Le PN de Pomblière...

MessagePosté: 03 Juin 2013, 17:20
par marc33
bonjour a tous quel boulot .je pense au le travail de cette aiguille enroulee sacre boulot que voila une fois le decor fait splendide!!!!!.cordialement marc .... :cool: