DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BURLINGTON
16 Sep 2016, 13:20

Tu as raison de préciser qu'il faut bien regarder les spécifications du fabricant. ;)
La norme c'est une chose, le fabricant une autre :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
21 Oct 2016, 08:05

begus a écrit:Pour Dominique, si tu as déjà une MultiMaus dans tes affaires, tu peux la connecter à la DIGIKEIJS, ça te fais une commande à main compatible utilisable de suite... :idea:


bonjour à tous, je suis intéressé par la possibilité de relier cette centrale avec des multimaus.

dans mon club nous sommes équipés avec des centrales, booster et des multimaus roco.

les multimaus nous donnent satisfaction, pour le reste c'est plus discutable ...

c'est pourquoi je cherche une solution autre, pas trop onéreuse avec une centrale interfaçable en usb avec un pc ( nos réseaux sont pilotés par traincontroller ) et nous permettant de réutiliser toutes nos multimaus.

quelqu'un peut t'il me faire part de son retour d'expérience concernant cette centrale et les multimaus?


peut on connecter plusieurs multimaus et comment le faire?
comment sont gérés les court circuits?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
22 Oct 2016, 08:07

Bonjour,

Je possède cette centrale et en suis très content, pour ma part je n’ai pas de multimaus ROCO car je préfère la télécommande infrarouge ,par le fait que c'est sans fil à la patte, mais à mon avis cela ne doit poser de problème si vous faites tourner votre réseau en XPRESSNET via les boîtiers ROCO sur le tour du réseau.

Par contre pour les courts circuit elle les gérés très bien et le temps de réaction est réglable dans le cas de certain module de boucle de retournement un peu lent, mais de toute façon après un court-circuit, il faut réarmer manuellement la centrale, ce n’est pas automatique, ce procédé est un peu déroutant au début mais ont s’y fait car il est impossible de relancer la centrale tant que le court-circuit n’est pas identifié et corrigé et je sais par expérience que en mode automatique,nous pouvons avoir de surprises comme des roues fondues(roue à rayon sur les vapeur) ou des pointes de cœur déformées .
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Jeanmi67
22 Oct 2016, 09:47

Bonjour,

Pour connecter la Multimaus Roco à la DR5000, c'est d'une simplicité enfantine : ce n'est pas le boitier Roco 10764 qui doit être connecté, mais directement la Multimaus, avec son cordon, sur la prise qui va bien (celle marquée "XN+FB BUS") :lol: .

Ayant cette centrale depuis peu, je ne sais pas encore si l'on peut brancher simultanément plusieurs Multimaus, n'ayant pas de "multiprise" RJ12 à ma disposition :cry: .

Bonne journée à tous.
Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
22 Oct 2016, 20:41

Jeanmi67 a écrit:Bonjour,

Pour connecter la Multimaus Roco à la DR5000, c'est d'une simplicité enfantine : ce n'est pas le boitier Roco 10764 qui doit être connecté, mais directement la Multimaus, avec son cordon, sur la prise qui va bien (celle marquée "XN+FB BUS") :lol: .

Ayant cette centrale depuis peu, je ne sais pas encore si l'on peut brancher simultanément plusieurs Multimaus, n'ayant pas de "multiprise" RJ12 à ma disposition :cry: .

Bonne journée à tous.
Jean-Michel



merci pour l'info.


une question: au cas ou vous avez un court circuit,

la centrale digikeijs se met en protection j'imagine mais que se passe t'il au niveau de la multimaus?

une fois le court circuit solutionné, comment relancer le système?

se relance t'il tout seul ?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Jeanmi67
22 Oct 2016, 22:58

fildemer a écrit:une question: au cas ou vous avez un court circuit,
la centrale digikeijs se met en protection j'imagine mais que se passe t'il au niveau de la multimaus?

Oui, la centrale se met en protection. Concernant la Multimaus, je n'en sais rien encore, je n'ai pas encore eu le souci et je ne suis pas très chaud pour provoquer volontairement un court-circuit sur du matériel à peine sorti de son emballage... :oops:

fildemer a écrit:une fois le court circuit solutionné, comment relancer le système?
se relance t'il tout seul ?

La centrale DR5000 ne se relance pas toute seule, et c'est une sécurité : l'opération est forcément manuelle :
1. on supprime le court-circuit
2. on relance la centrale par un appui sur la touche verte "GO"

Par ailleurs, la vitesse (en ms) de réaction au court-circuit de la centrale est un paramètre modifiable.

Bonne soirée. :coucou:
JM
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar PhilHO95
24 Oct 2016, 15:46

Il y a plusieurs vidéo sur Youtube pour cette centrale.

Bon c'est pas en Français mais on voit quand même des choses:
- on peut commander ses locos
- on peut commander les accessoires (aiguillages, feux , ...)
https://www.youtube.com/watch?v=5ghAUfvjuvw

- on peut programmer
https://www.youtube.com/watch?v=-wU2jDHq8go

- et dans cette video, une fois la multimaus branchée, le premier test est la commande de mise en STOP/RESUME:
on voit bien les LEDs verte et rouge s'allumer avec l'appuis sur le bouton STOP de la maus (c'est vers le 2mn30).
https://www.youtube.com/watch?v=6irVbyRUxhQ

Donc cette centrale renvoie bien l'info de Court Circuit (STOP) à la multimaus et on peut repartir avec le bouton STOP de la multimaus (plus facile à faire qu'à expliquer !) :D
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Jeanmi67
24 Oct 2016, 16:38

PhilHO95 a écrit:... une fois la multimaus branchée, le premier test est la commande de mise en STOP/RESUME:
on voit bien les LEDs verte et rouge s'allumer avec l'appuis sur le bouton STOP de la maus...

Donc cette centrale renvoie bien l'info de Court Circuit (STOP) à la multimaus et on peut repartir avec le bouton STOP de la multimaus (plus facile à faire qu'à expliquer !) :D


Bonjour,

Merci pour les liens ! :cool:

:vieux: Mais, le fait que les LEDs verte et rouge s'allument avec l'appui du bouton STOP sur la Multimaus, ce qui est exact, n'en permet pas d'en conclure que la DR5000 renvoie bien l'info de court-circuit à la Multimaus.

Ce qui est sûr, c'est que l'appui du bouton STOP sur la Multimaus allume simultanément et alternativement la LED verte et la LED rouge de la centrale et que, réciproquement, l'appui sur le bouton rouge ou le bouton vert de la centrale éteint ou allume en parallèle à l'écran de la Multimaus le mot "STOP".
Par contre, et c'est ça que je n'ai (pas encore) expérimenté, en cas de court-circuit (ou de surcharge), la centrale, en plus de couper le courant, envoie-t-elle l'information "cour-circuit" à la Multimaus, signalé sur celle-ci par l'affichage à l'écran d'un éclair clignotant et du mot STOP également clignotant ?

Pour en revenir à l'affichage simultané, en "ouvrant" ensemble quatre régulateurs différents (un dans le soft de la DR5000, un dans JMRI, un sur un smartphone Androïd et la Multimaus pour terminer) et que l'on donne à ces quatre régulateurs la même adresse de loco, je peux vous dire que n'importe qu'elle action sur un de ces quatre régulateurs est répercutée à l'identique sur les trois autres (au détail près que le bouton rotatif de la Multimaus ne tourne pas puisqu'il n'est ni motorisé, ni asservi :lol: )

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar PhilHO95
24 Oct 2016, 17:17

:vieux: Mais, le fait que les LEDs verte et rouge s'allument avec l'appui du bouton STOP sur la Multimaus, ce qui est exact, n'en permet pas d'en conclure que la DR5000 renvoie bien l'info de court-circuit à la Multimaus.

Ce qui est sûr, c'est que l'appui du bouton STOP sur la Multimaus allume simultanément et alternativement la LED verte et la LED rouge de la centrale et que, réciproquement, l'appui sur le bouton rouge ou le bouton vert de la centrale éteint ou allume en parallèle à l'écran de la Multimaus le mot "STOP".
Par contre, et c'est ça que je n'ai (pas encore) expérimenté, en cas de court-circuit (ou de surcharge), la centrale, en plus de couper le courant, envoie-t-elle l'information "cour-circuit" à la Multimaus, signalé sur celle-ci par l'affichage à l'écran d'un éclair clignotant et du mot STOP également clignotant ?
[/quote]

Dans le protocole Xpressnet, il n'y a qu'une seule commande (un seul message) pour indiquer que la centrale est passée en STOP, et le protocole ne "code" pas la raison de ce STOP. que ce soit parce que la centrale est en CC ou que ce soit parce que le bouton STOP a été appuyé sur une autre multimaus.
Donc il n'y a aucune raison que la DR5000 n'envoie pas l'info sur un CC. Toutes les centrales que je connais fonctionnent comme ça (LENZ LZV100, ROCO 10764, ROCO z21, PACO NanoX, ...)

Mais effectivement, seul un test avec la centrale permet de lever l'incertitude.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Jeanmi67
25 Oct 2016, 16:03

Bonjour,
Donc, tout en espérant de ne pas passer du statut auto-proclamé de "béta-testeur" à celui de testeur béta :ggg: , j'ai fini par faire l'essai :
Centrale DR5000 allumée, Miultimaus connectée, j'ai volontairement mis ma voie d'essai en court-circuit :rhaaa:

Et voici ce qui se passe :
sur la centrale : allumage clignotant de la LED "STOP" et allumage fixe de la LED "SHORT"
sur la Multimaus : affichage clignotant du mot "STOP" (identique à celui provoqué par l'appuie sur le bouton "STOP") mais pas d'affichage de l'éclair clignotant (signifiant court-circuit sur la Multimaus)

Conclusion : en cas de court-circuit, la centrale remonte bien l'information "STOP" à la Multimaus, mais ne remonte pas l'information "stop pour raison de court-circuit" (probablement en raison du protocole XPRESSNET comme l'a expliqué PhilHO95).

Une fois la cause du court-circuit éliminée, trois façons de remettre le courant dans la voie :
Soit en appuyant sur le bouton rouge "STOP" de la centrale
Soit en appuyant sur le bouton vert "GO" de la centrale
Soit en appuyant sur le bouton "STOP" de la Multimaus

bonne fin de journée.
Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités