DR4088LN ou DR4088CS ?

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Pakos
15 Fév 2020, 17:59

Bonjour
En lisant ce fil, je constate que j'ai peut être fait une erreur en choisissant le DR4088CS. Mais bon je vais faire avec.
J'ai 52 cantons à équiper, 30 aiguillages (DR4018) et 10 zones d'aiguilles . Je compte effectuer une branchement suivant plan ci joint, qu'en pensez vous. Est-il possible d'utiliser les mêmes connexions comme indiqué en orange et en vert sur le plan ?
D'autre part je lisait dans un des messages ci dessus que le LOCONET était moins sujet aux interférences par rapport au S88. est-il nécessaire d'utiliser du fil torsadé avec connexion sur les deux voies?
J'ai le matériel, j'ai fait des tests sur un circuit d'essai 10 cantons, 4 aiguillages qui a parfaitement fonctionné.
J'ai connecté via les DR4018 mes 30 aiguillages qui fonctionnement parfaitement sous CDM rail et derrière une DR5000.
Merci pour vos conseils avant que je n'attaque le découpage.
Bien cordialement
PAKOS
Fichiers joints
DR4088+4018-Câblage général.xlsx
(18.21 Kio) Téléchargé 255 fois
Pakos
Echelle N, 1xDR5000, 4xDR4088 et 6xDR4018 et 1xDK50018
54 zones rétrosignalées et 31 aiguillages
Gestion 4 signaux SNCF 3 feux par un DK50018
Gestion sous CDM-rail
Pakos
 
Messages: 48
Enregistré le: 23 Sep 2019, 16:43

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar jc59
15 Fév 2020, 20:37

Bonsoir,

Je suis dans la même configuration que la tienne, mais avec un rėseau plus modeste (une quinzaine de cantons et autant d'aiguillages)
Par sėcuritė, j'ai coupé systématiquement les deux rails et alimentė chaque canton par une paire de fils torsadės.
Les 4088 sont implantės au plus près des cantons de manière à limiter la longueur de leurs connexions vers les rails (côté RJ45, pas d'inquiétude si le câble fait 2 ou 3 m)
J'ai implanté un bornier près de chaque 4088 pour y connecter les fils communs et travailler le plus possible en paire torsadėe vers chaque canton.
Jean (auteur de CDM Rail et ėlectronicien) recommande d'ailleurs ce câblage.
Les différents 4088 et ces borniers sont alimentés par un feeder en 1,5 mm2, lui aussi torsadė, venant de centrale.

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Jeanmi67
15 Fév 2020, 21:18

 
Bonjour,
Pakos a écrit:Est-il possible d'utiliser les mêmes connexions comme indiqué en orange et en vert sur le plan ?
Les connexions en orange et en vert de votre plan sont correctes.
La seule réserve que j'émettrais concerne l'alimentation de "14V" connectée aux DR4018 : s'agit-il de DC ou de AC ?
Si c'est de la tension AC provenant de la sortie accessoire d'un transfo Fleischmann par exemple, les 14V annoncés sont une valeur moyenne mais la tension de crête peut dépasser les 19V.
Enfin, et pour rebondir sur ce qu'a écrit jc59, et sauf contraintes liées à CMD-Rail, il n'est pas nécessaire de couper les deux files de rails, une seule coupure suffit mais il faut que cela soit toujours la même file de rail qui soit coupée.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar jc59
16 Fév 2020, 10:28

Bonjour,

Comme l'indique Jean-Michel, il est effectivement possible de ne couper qu'un seul rail ; beaucoup de rėseaux fonctionnent ainsi avec le schéma que tu proposes. Dans ce cas, éloigne toutefois les alimentations secteurs, ou d'autres accessoires, des alimentations des cantons.

Sans connaitre l'implantation de ton réseau, j'ai proposé le câblage en paire torsadėes étant donnée sa taille (plus de 50 cantons) et la densité du câblage qui risque d'en résulter.
La coupure du second rail n'est pas conseillée à cause de CDM Rail. C'est pour éviter les boucles de masse par les diverses rėalimentations de ce second rail.
Comme je le disais précédemment, ces dispositions ne sont pas obligatoires mais permettent de résoudre d'éventuels problèmes de détections d'occupations de canton.

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Jeanmi67
16 Fév 2020, 22:23

 
Bonsoir,

Sans vouloir apporter la contradiction à Jean-Claude (avoir différents points de vue est toujours enrichissant), pour un réseau digital dont le "bloc-système" et la circulation des trains seraient gérés par un logiciel de type CMD-Rail, je ne vois vraiment pas ce qu'apporterait de couper les deux rails entre chaque canton. Dans l'absolu, ce serait même antinomique avec le fait de réalimenter régulièrement les rails à partir d'un feeder puisque cela crée des coupures : quel serait le bénéfice de couper le rail alimenté en vert dans le schéma théorique ci-dessous :


Enfin, et même si le feeder du rail alimenté par le feeder vert faisait des boucles comme ci-dessous et que ce rail était sectionné comme l'autre, ceci n'a strictement rien à voir avec le concept de "boucle de masse" d'une part et que, d'autre part, il n'y a pas "diverses réalimentations" de ce rail, il s'agit toujours de la même alimentation. Elle est simplement "dupliquée".
Boucles.jpg


Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar jc59
17 Fév 2020, 13:05

Bonjour,

On est bien d'accord, Jean-Michel. Le terme "boucle de masse" est abusif ici mais j'ai repris les termes des tutos et conseils de câblage que Pakos a du consulter sur le site de CDM Rail et qui ont du susciter sa question. Ceux-ci conduiraient au schéma suivant :

Cablage fils torsadés.jpg


Cela peut apparaître comme un luxe de précautions, mais procure globalement une excellente immunité de l'ensemble aux parasites (on ne va pas refaire ici une étude de la CEM, il y faudrait un ouvrage complet :) ).
Comme je le disais précédemment, la majorité des réseaux fonctionnent bien avec un seul rail coupé et un câblage en unifilaire. Mais, ayant connu deux cas de réseaux avec des détections "fantômes", et résolues par un câblage repris comme ci-dessus, je l'ai présenté en raison de l'importance de ce nouveau réseau.

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Jeanmi67
17 Fév 2020, 16:53

 
Bonjour,

Oui Jean-Claude, nous sommes parfaitement d'accord :D y compris sur l'utilisation de conducteurs torsadés, aspect sur lequel ne n'avais volontairement pas rebondi puisque je suis parfaitement d'accord et que ton propos à ce sujet était très clair, comme ton illustration de ce jour (mais avec une coupure "de trop" :mrgreen: )
Torsader les fils permet de diminuer la diaphonie entre les fils (interférence électro-magnétique) qui est souvent la cause des détections fantômes.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar jc59
17 Fév 2020, 18:24

Re,

On parle des mêmes choses et on est d'accord sur l'essentiel ;), et on s'éloigne d'ailleurs du sujet qui était le choix du Loconet ou du S88 :)

Pour moi (mais ce n'est que mon humble avis, et je respecte le tien ;) ), le plus apporté par la coupure du second rail, est d'avoir les courants rigoureusement égaux et opposés dans chaque boucle voisine des torsades alimentant les cantons ; ceci permet de réduire au mieux le champ électromagnétique rayonné.

Sans second rail coupé, il difficile de prévoir le partage du courant entre les différentes connexions vers ce second rail, selon les longueurs de fils, résistances diverses, position de la loco dans un long canton …

Prenons la situation suivante :

Si la coupure en vert n'existe pas, pour cette position du boggie capteur, le courant se partage dans les fils 1' et 2'.
Les courants dans les fils torsadés 1 et 1' sont différents ; il en est de même dans les fils torsadés 2 et 2'.

Avec la coupure en vert, les courants dans les fils 1 et 1' sont nuls ; ceux dans les fils 2 et 2' sont identiques et opposés.

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Pakos
19 Fév 2020, 00:29

Un grand merci à vous deux pour vos échanges biens constructifs pour moi qui me pose des tas de questions sur le comment et le pourquoi liés à ces points que je pense importants.
Je vais partir effectivement de fils torsadés mais sans coupure du deuxième rail. Il sera toujours temps de le faire après coup si nécessaire
En ce qui concerne le risque de "boucle de masse", de ce que j'ai lu il faut éviter de boucler les circuits. Je pense utiliser un booster DR5033 ce qui permettrait de scinder en deux le circuit, est ce que je me rompe ?
Par contre si j'ai bien compris (puisqu'il faut revenir à la question première) avec le LOCONET il y a moins de risques d'interférences et donc pas de nécessité d'alimenter en paires torsadées donc plus simple ?
Pour répondre aussi à la question de l'alimentation de mes DR4018 j'utilise un transfo en DC de 12 V de 4.5 A.
Voilà vous savez tout (ou presque....)
Encore merci
Bonne fin de soirée
PAKOS
Pakos
Echelle N, 1xDR5000, 4xDR4088 et 6xDR4018 et 1xDK50018
54 zones rétrosignalées et 31 aiguillages
Gestion 4 signaux SNCF 3 feux par un DK50018
Gestion sous CDM-rail
Pakos
 
Messages: 48
Enregistré le: 23 Sep 2019, 16:43

Re: DR4088LN ou DR4088CS ?

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2020, 01:09

 
Bonsoir,

Un grand merci à Jean-claude qui a réussi, en tous cas pour moi qui ne suis ni électronicien ni électricien, a argumenter clairement et avec des mots simples pourquoi couper les deux rails plutôt qu'un seul, ce que je n'avais jamais lu auparavant.
Maintenant, chacun fera comme il veut et/ou comme il peut mais je pense qu'en prenant des précautions assez simples (torsader les bus de commande et de rétrosignalisation, et les écarter des BUS traction) doit permettre de s’accommoder de la plupart des champs rayonnants en ne coupant qu'un seul rail, quitte à traiter avec deux coupures les zones "récalcitrantes".

Amicalement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités