Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Animateurs: Rodolphe, BR212

Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar BR212
16 Oct 2020, 12:31

Une révision pour la connexion de la DR5000 en WIFI.

Bonjour,
Pas mal d’entre nous ont galéré pour la première connexion de leur DR5000 via son réseau WIFI intégré et moi le premier.
En faisant des essais pour un comparse je suis tombé sur une solution qui à marché au coup et chez moi cela sur mes trois PC (2 portables et ma tour) pour confirmer mon hypothèse.
En effet tous, quand nous configurons notre première connexion nous le faisons avec l’application graphique de la centrale qui est reliée, centrale qui elle même est reliée au PC par la prise USB.
C’est d’ailleurs le mode qui est décrit dans la notice, mais après un bon nombre d’entre nous ce sont arraché les cheveux parce que cette foutue centrale ne voulais pas se connecter ou elle le faisait mais tout ou partie des options de configuration restaient grisées.
Ma solution qui à marcher est la suivante :

1. Nous allumons notre centrale et attendons environs 30 secondes que son routeur s’initialise (Nous prendrons
soins si besoin de couper le WIFI de la maison).
2. Nous faisons rechercher par windows les réseaux sans fils disponibles.
3. Une fois le réseau débusqué nous nous connectons via le mot de passe fourni de la centrale (12345678 par
défaut ou si un autre ne lui pas été donné chez son vendeur).
4. Nous laissons Windows faire son affaire et se connecter avec la mise en garde comme quoi la connexion est
limitée.
5. Une fois la connexion établie, seulement maintenant nous ouvrons notre application et nous y connectons via
le WIFI ou le réseau LAN.
6. La barre de chargement verte défile tout en faisant un « Ding » et là deux choses sont possible. Une fenêtre
de connexion apparait et là par défaut on y entre nos identifiants (admin pour le nom et 12345678 pour le mot
de passe ou autre chose suivant le vendeur) ou rien n’apparait, mais dans les deux cas il faut cliquer sur la
flèche bleue de rafraîchissement et normalement tout se dégrise et au besoin on recommence.
7. Nous vérifions la connexion du PC dans l’interface WIFI de l’application via l’onglet en bas « DHCP Clients ».
La le PC apparait avec son nom, son IP et adresse Mac.

Pour moi cela à marché au coup à chaque PC connecté, après pour y connecter un téléphone ou une tablette ne pas oublier de rafraîchir avec la flèche bleue pour y faire apparaitre l’appareil et ainsi le valider dans le routeur de la centrale.
Sa change un peu la méthode mais simplifie les choses.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Zio
23 Oct 2020, 20:53

Bonjour BR212, super ta methode ca fontionne chez moi , mais sur mon telephone ma connection indique toujours " interne peut ne pas etre dispo" malgre qu'il est bien affiché sur le DHCP clients. je n'ai donc pas de connection tu en pense quoi toi , je dois avoir fait une mauvaise manoeuvre .mais ou ?? :H2: . Bonne soiree
Zio
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juin 2020, 14:38

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Jeanmi67
23 Oct 2020, 21:38

 
Bonsoir,

Si votre téléphone affiche le message "Internet peut ne pas être disponible" cela veut dire que le réseau auquel il est connecté (le WiFi de la DR5000) n'a pas de connexion vers internet.
Ceci est normal en standard et n'empêche pas si tout est bien paramétré par ailleurs de faire fonctionner l'application Z21 par exemple.
Si vous voulez que votre téléphone ai en plus accès à internet pendant qu'il est connecté à la DR5000 pour faire tourner vos locos, il faut que celle ci-soit connectée à votre box par un câble RJ45. La DR5000 servira (en plus) de passerelle dans ce cas, automatiquement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Zio
23 Oct 2020, 22:12

Bonsoir Jean Michel et merci pour votre reponse aussi rapide :cool: , c'est bien pour piloter mes loco avec l'app z21 mais celle ci me signale quel n'est pas connectée via le signe Wifi , donc il y a un element qui m'echappe dans ma configuration, avec le cable USB et l'app Digikeijs cela fonction tres bien. Peut etre avez vous une piste pour m'eclairer :gratte: . Merci pour votre aide.
Herve :cool:
Zio
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juin 2020, 14:38

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Jeanmi67
23 Oct 2020, 23:48

 
Alors, dans l'ordre :
1. Votre téléphone doit être connecté en WiFi au réseau de la DR5000
2. Dans les paramètres de l'application Z21, il faut vérifier que l'adresse IP de la centrale numérique est bien celle de la DR5000 et la corriger au besoin.
L'adresse IP de la DR5000 est par défaut 192.168.16.254. Vérifier dans les paramètre de la DR5000 que c'est bien cette adresse qui est indiquée. Mais si si c'est une autre adresse qui figure, alors saisir cette autre adresse dans les paramètres de l'application Z21.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar BR212
24 Oct 2020, 15:22

Je viens de finaliser un PDF qui est dispo ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/1pyT_jo9b79D-lxb7VNclda-555HPjKDW/view?usp=sharing
Je pense que cela va servir.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Zio
24 Oct 2020, 16:51

Bonjour BR212, un grand merci pour ton lien, super travail :cool: :applause: , que je vais parcourir et ainsi jsp solutionner mon soucis.
Bon WK :coucou:
Herve.
Zio
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juin 2020, 14:38

Re: Révision de méthode pour la connexion WIFI de la DR5000.

Messagepar Zio
24 Oct 2020, 18:56

Voila BR212, soucis résolut garce a ton tuto , je n'ai pas réussi a changer le port en UDP avec la valeur de 21105 apres validation celui ci revient a 5550 (pour info) mais pour le reste de la procédure c'est super. la tablette et le smarphone fonction.
Encore Merci. :cool: :applause:
Zio
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juin 2020, 14:38


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité