DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Rodolphe
23 Avr 2016, 22:39

Tu as sans doute gagné le concours de l'installation la plus compliquée, en numérique au sens large :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar begus
23 Avr 2016, 23:34

Pour Dominique, si tu as déjà une MultiMaus dans tes affaires, tu peux la connecter à la DIGIKEIJS, ça te fais une commande à main compatible utilisable de suite... :idea:

Je recommande à tous une centrale avec bus Loconet, c'est un système fiable et performant !

@Rodolphe, quand je vois ce que d'autres ont, ma configuration est simple... :ange:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BURLINGTON
23 Avr 2016, 23:50

Effectivement ton historique est peu commun. ;) Néanmoins, je pense que ton cas est assez rare.
Concernant le Loconet, il a très bonne réputation et à l'avantage d'être unique (commande et rétrosignalisation)
Néanmoins, hormis ton cas très particulier, je ne vois toujours pas l'intérêt de mélanger tous ces bus.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Wolfram
24 Avr 2016, 12:25

Dans la version standard, iTrain ne soutient pas l'utilisation de plusieurs centrales. Tout ton système semble passer par l'IB qui dispatche les canaux de communication (d'ailleurs ce n'est pas IC2 mais I2C... le bus entre les 6020/6021 Märklin et leurs périphériques). Le Sprog en tant que 2e centrale connectée à l'ordinateur ne peut pas marcher - pas plus d'ailleurs qu'un HSI88 pour la rétro-signalisation.

Concernant la centrale Digikejs qui est sujet ici, je ne sais pas quels programmes sont compatibles ; avec Rocrail au moins elle fonctionne.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar begus
24 Avr 2016, 12:41

...effectivement c'est le bus hideux C... :mdr:

Pour ITrain, il faut la version Pro pour connecter plusieurs centrales.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar PhilHO95
24 Avr 2016, 16:58

Rodolphe: la centrale ne semble compatible qu'avec peu de logiciels et applications.


D'apres leur site internet et la notice, cette centrale est compatible avec :
iTrain
Train Controler
Rocrail
Windigipet

Vu qu'elle possede 3 interfaces vers le PC, dont
COM7 is the communication port used for LocoNet.
COM8 is the communication port used for XpressNet.

Elle est certainement aussi compatible avecJMRI et tous les soft utilisant du Xpressnet.

Bon alors, il manque quoi comme logiciel ?

Rodolphe: À propos de la rétro-signalisation, tu veux utiliser plusieurs bus de plusieurs types sur un même réseau ? Bon courage !


Il peut y avoir plusieurs raisons d'utilisé plusieurs protocoles de retro-signalisation:
- avoir commencé avec un bus et s’apercevoir qu'un autre/nouveau bus devient moins cher ou plus pratique
- Faire un réseau d'expo inter-clubs ou à plusieurs modélistes qui n'utilisent pas forcement les mêmes centrales, donc des bus différents. C'est ce qu'il nous est arrivé au club: on a utilisé Train controller avec une z21 et un bus R-bus et une LENZ LZ100 avec un bus RS, sur 2 parties du réseau appartenant à 2 membres du club: résultat: aucun problème, mise en place super simple, grâce à Train controller.

Donc, pour un club, une centrale multiprocoles est un avantage.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
25 Avr 2016, 13:04

PhilHO95 a écrit:
Rodolphe: la centrale ne semble compatible qu'avec peu de logiciels et applications.


D'apres leur site internet et la notice, cette centrale est compatible avec :
iTrain
Train Controler
Rocrail
Windigipet
DecoderPro

Vu qu'elle possede 3 interfaces vers le PC, dont
COM7 is the communication port used for LocoNet.
COM8 is the communication port used for XpressNet.

Elle est compatible avec JMRI et tous les soft utilisant du Xpressnet.

Bon alors, il manque quoi comme logiciel ?

Rodolphe: À propos de la rétro-signalisation, tu veux utiliser plusieurs bus de plusieurs types sur un même réseau ? Bon courage !


Il peut y avoir plusieurs raisons d'utilisé plusieurs protocoles de retro-signalisation:
- avoir commencé avec un bus et s’apercevoir qu'un autre/nouveau bus devient moins cher ou plus pratique
- Faire un réseau d'expo inter-clubs ou à plusieurs modélistes qui n'utilisent pas forcement les mêmes centrales, donc des bus différents. C'est ce qu'il nous est arrivé au club: on a utilisé Train controller avec une z21 et un bus R-bus et une LENZ LZ100 avec un bus RS, sur 2 parties du réseau appartenant à 2 membres du club: résultat: aucun problème, mise en place super simple, grâce à Train controller.

Donc, pour un club, une centrale multiprocoles est un avantage.


sans parler Wifi pour une appli sur smartphone et du RJ45 pour connexion réseau comme mise a jour par exemple :siffle:
donc tout a fait d'accord pour une centrale qui fait tout ça pour 150€ :applause:
ce que j'entendais par "tester plusieurs systèmes de rétro", c'est qu'elle permet en natif de pouvoir essayer et valider ou pas un protocole parmi d'autres sans remettre des centaines d'euros dans le bastringue :gne:
j'suis désolé les gars, mais moi j'ai plus de ligne de crédit sans limite pour m'amuser, donc comme beaucoup je limite drastiquement mes possibilités depuis qlq années :mort:

ahhhh Begus, excellent ton historique du pourquoi du comment j'utilise X protocoles :applause:

pour mon cas, je n'ai toujours pas testé la rétro, alors d’après ce que j'ai lu puis choisi, je vais commencer par du S88N, et surtout des modules et un soft, pour bien maitriser les bases, puis une fois tout fonctionnel, j’essaierais petit a petit soir d'autres modules, soir un autre programme, soit un autre protocole (le Loconet a très bonne presse aussi) comme tout tech qui se respecte:
- je teste un nouvel élément: ca marche, je continu, ca marche pas, je cherche a comprendre pourquoi, etc...

au fait Rod, si la centrale n'est pas encore dispo, les autres modules le sont ou pas en passant par toi :?:

et dernière nouvelle prise directement avec JP de CDM: la DR5000 n'est pas compatible avec lui pour l'instant, mais surement car elle est toute nouvelle, donc a suivre ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
25 Avr 2016, 17:09

begus a écrit:Pour Dominique, si tu as déjà une MultiMaus dans tes affaires, tu peux la connecter à la DIGIKEIJS, ça te fais une commande à main compatible utilisable de suite... :idea:

Je recommande à tous une centrale avec bus Loconet, c'est un système fiable et performant !

@Rodolphe, quand je vois ce que d'autres ont, ma configuration est simple... :ange:


j'ai une Multimaus bien sur :mrgreen: d'ailleurs qui n'en a pas eu :siffle:

avec ton retour d’expérience, pourquoi le Loconet VS S88N ou autres: stabilité du réseau :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2016, 19:02

augerd a écrit:...
j'ai une Multimaus bien sur :mrgreen: d'ailleurs qui n'en a pas eu :siffle:...

Moi :ange2: Je me rappelle pas en avoir eu une en main ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar begus
25 Avr 2016, 19:41

augerd a écrit:avec ton retour d’expérience, pourquoi le Loconet VS S88N ou autres: stabilité du réseau :?:

Dominique :coucou:


...pour le Loconet j'ai commencé par avoir un Fred et le MausAdapter, mais pas de retro signalisation, ensuite beaucoup plus tard d'autres accessoires, le bus Loconet est comme une ramification d'arbre, donc facile à installer avec des câbles RJ12 du commerce, pas compliqué à mettre en œuvre...

...le S88N ou autre hsi88, connais pas bien, j'ai un S88 classique avec ses caractéristiques d'origine, ceci est dû à ma centrale Intellibox faite pour ce bus S88, l''Intellibox est spéciale concernant le S88, car les logiciels comme iTrain peuvent lire les bulletins S88 directement, ce qui n'est pas le cas d'autres centrales où le S88 est traité indirectement.

Le S88 classique est lent, mais tout de même assez rapide pour gérer un grand réseau, les nouvelles interfaces sont plus rapides hsi88 Hight Speed Interface 88...

Mes modules Loconet Uhlenbrock 63320,63340, donnent un signal basique S88 à la centrale 1 ou 0.

Comme j'ai 5 décodeurs 6088 originaux (plus fabriqués), ceux-ci prennent les adresses automatiquement 16 x 5 = 80 premières adresses inamovibles, les décodeurs Loconet, on peut leur donner n'importe quelle adresse dans le désordre et même doubler les premières adresses, la programmation est presque illimitée.

Pour répondre à ta question, malgré la multitude de bus, le réseau n'a jamais été aussi stable, les problèmes récurrents étaient, port série, usb, problèmes de transmission et plantage, depuis avec l'interface Loconet par usb, fini, ça marche tout le temps...

http://www.forum-train.fr/gal/albums/us ... CF0245.JPG
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités