DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
10 Nov 2016, 20:43

bonsoir à tous,

ayant eu qlq soucis avec mon nouveau pc sous Seven X64 qui ne reconnaissait plus mes Sprog, j'en ai profité pour craquer sur la DR5000 :mrgreen:
installation du soft dernière version, je connecte apres la DR sur le pc et début des essais: programme assez étonnant visuellement, la DR reconnait sans pbm les machines que je teste :cool:
puis passage sous DecoderPro, config du port, ... et malgré mes efforts, impossible pour lui de voir la DR :gne:

bon, je vous la fait courte car cela a durer plus d'un mois la non connexion :mort:

pour faire simple, j'ai testé en parallèle:
- une p'tit pc de 11.6" avec 2 DD: un Seven x32 et un XP
- le gros PC sous Seven X64
- 2 Sprogs III
- une DR 5000

DecoderPro ne fonctionne qu'avec le Sprog, le soft Digirail ne fonctionne qu'avec la DR 5000, quelque soit la version de soft, de drivers, bref, assez les boules car je veux utiliser DecoderPro avec la DR 5000 pour ne pas me retaper tous les fichiers machines (+ de 120) et j'aime pas le soft Digirail :mur:

apres plusieurs dizaines d'heures a tester, démonter les centrales, changer les DD, réinstaller softs et drivers, j'ai enfin trouvé ce soir ... par hasard :roll:

le Sprog est généralement sur le port Com 3, la DR suivant l'autre USB en 4, 5, 6, 13, 14, 15, ... et pour les essais, je coupais le Sprog ou le débranchais de l'usb, mais en fait, il faut AUSSI le désactiver dans les connections DecoderPro :gratte:

et apres, nickel: DecoderPro pilote la DR 5000 sans soucis :applause: :applause:

je vais enfin pouvoir continuer mes investigations dont la rétrosignalisation :cool:

Dominique, content :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Jeanmi67
11 Nov 2016, 00:25

Bonsoir,
augerd a écrit:le Sprog est généralement sur le port Com 3, la DR suivant l'autre USB en 4, 5, 6, 13, 14, 15, ... et pour les essais, je coupais le Sprog ou le débranchais de l'usb, mais en fait, il faut AUSSI le désactiver dans les connections DecoderPro :gratte:

Une autre façon d'y arriver plus rapidement est de créer un nouveau profil pour la DR5000 dans le premier écran de DecoderPro (Set Active Profil). De cette façon, il n'y a pas à modifier la configuration SPROG.
Il est ensuite possible de passer de l'une à l'autre configuration en fonction des besoins (avec relance du programme entre chaque changement pour sélectionner le bon profil).

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
11 Nov 2016, 01:42

Bonsoir,
Voici le tuto du moi de juin pour JRMI décodeur pro.

Sinon tout est ok dans le meilleur des mondes avec l’XPRESS NET.
Je suis allé dans Panel PRO ou dans le menu édition j’ai choisi dans le menu déroulant « Préférence ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre je choisi « Connexion ».
Ensuite dans la fenêtre de droite dans « system manufacturer » je choisi « LENZ ».
Dans système de connection en dessous je choisi « LENZ LIUSB ».
Au dessous dans « settings » au niveau de » Sérial port » il faut choisir :
DR5000 Multi Bus Command station on Xpress net.
Au niveau de Connexion Préfix, on laisse sur X et Connexion name, vous donner un nom à votre système de commande (moi j’ai mis originalement DR5000).
Dans additional connection séttings, la vitesse est de 57600 bauds/seconde qui faut aller régler dans le gestionnaire de périphérique au niveau des ports de Windows, dans mon cas le 5.
Vous cliquer sur enregistrer et redémarré JMRI.
Vous relancé ensuite panel pro et votre connexion apparaît entre les onglets « Panneau et Débobage.
Ouvrez un régulateur dans le menu « outils » et y testé une loco en mettent le bouton de marche au vert en écoutant le « clac » du relais de la centrale et en y regardant la led qui doit passer au vert.
Voila ma contribution qui pourra servir à d’autre.


Et j'ai continué pour le loconet sauf que au lieux de prendre LENZ nous prenons Unhlenbrock et Intellibox I/II et bien choisir le port idoine.
Et pour ROCRAIL cela marche du feu de dieux mais uniquement en LAN Ou WIFI mais pas l'USB et les procoles XPRESSNE et LOCONET.
A+
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
11 Nov 2016, 14:18

Hello,

j'ai résumé ce que j'ai fait, mais j'ai lu et relu tout le fil (et les configs sur le site de JMRI) et j'ai testé TOUTES les configurations ... et je peux vous dire que cela en fait beaucoup :mort:

- celle que tu décris BR...
- celle de Jeanmi...
par l'Xpressnet, par Digitrax (échange avec Rod par sms) et a chaque fois arrêt et démarrage du pc (pas de redémarrage) nettoyage genre base de registre, ré installation des drivers sous Seven, du soft, mise a jour Java, bref, de dizaines d'heures dessus :gne:
j'ai failli renvoyer la DR a Rod pour qu'il la teste, mais celle-ci fonctionnait très bien avec son soft, donc gros doute sur un pbm de connexion provenant d'elle, mais plutôt de config de DecoderPro :siffle:

surtout que pour tous ceux qui l'on testés, clic clac en 2 minutes :shock:

en plus, sur 2 pc différents avec os différents, le point commun était DecoderPro, donc le gag venait de l'a :!:

maintenant que ça fonctionne sous le protocole Digitrax, je vais pourvoir tester d'autres configurations :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
27 Nov 2016, 12:21

Bug en USB,
Bonjour,
Je suppose que cela n’est pas grand-chose, mais je le signale au cas ou je ne serais pas un cas isolé.
J’ai remarqué avec ma centrale et cela uniquement quand je la connecte en USB que parfois et cela au bout de ½ heure voir ¾ heure de jeux ma centrale ne répondait plus via l’ordinateur mais uniquement au travers de la télécommande IR ou de la multimaus qui lui sont directement connectées.
Le problème se pose avec le programme d’interface de la centrale, Rocrail et JRMI aussi bien en LOCONET que en XPRESSNET.
Pour le premier l’identifiant de la centrale disparaît (N°de série)de l’image de la centrale et une fenêtre me dit que rein n’est connecté,avec Rocrail rien ne répond et avec JRMI il s’arrête et se ferme.

Par contre avec les connexions réseaux (WIFI/LAN) pas de soucis cela marche sans faillir.
Je pense à bug des pilotes USB car j’ai même fait un reset de la centrale et du firmware suivant le didacticiel et rein de rien, j’ai même changer de PC pour voir des fois que ????
Nom cela plante, le phénomène n’est pas régulier mais gênant car imprévisible.
Donc info à confirmé auprès de Digikeijs si je ne suis pas le seule.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar MCPA
28 Nov 2016, 12:51

Bonjour,

Peut-être un problème côté ordinateur avec la mise en veille du port USB.


Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
28 Nov 2016, 19:59

MCPA a écrit:Peut-être un problème côté ordinateur avec la mise en veille du port USB.

Avec un PC possible,mais pas avec deux à moins que!!!
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
03 Déc 2016, 14:47

j'ai un doute aussi car sur le dernier (le HP) j'ai installé un W7 Pro neuf avec licence et tout le tintouin, mais pourquoi pas...
sur le petit (Acer Aspire One 11"6) ex XP avec DD puis upgrader en W7 sur SSD, tout fonctionne nickel sur les USB ...

donc cela ferait plutôt 3 ordi qui "merdoie" ... mais uniquement la reconnaissance de la DR5000 par JMRI, alors que DR5000 avec son soft, ok, et JMRI avec le Sprog, ok :gratte:

j'ai une autre solution de test, cela serait de monter au grenier installer JMRI sur l'Imac 22" avec la DR5000... mais il fait 12° en ce moment dans le grenier :ggg: donc non, pas en ce moment :hinhin

pour l'instant, ça marche à l'atelier chauffé, et cela me va très bien :cool:

Dominique :noel:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
05 Déc 2016, 13:28

hello,

j'ai relu pas mal de fils, ici et autres part (entre autre en anglais) et je confirme ma première impression: cette centrale est vraiment hors norme en rapport qualité-prix :applause: :applause:

petit rappel des possibilités testées et confirmées précédemment dans le fil ;)

la dernière version (ADJ) à une alimentation pouvant être réglée de 15 à 24V (du N au LGB)

ordis possibles:
- PC (XP, W7, W10) pas testé W98 :mdr:
- Apple IOs 10x
- Linux (quelle version Rod ?)

protocoles et rétrosignalisation:
- Loconet
- Xpressnet
- R-Bus divers
- S88N

softs gestion:
- RRTC
- WinDigipet
- RocRail
- DecoderPro
- ITrain

connections:
- USB
- Wifi (à son propre réseau)
- RJ45
- Infra rouge (télécommande genre TV exemple Piko)

pilotage à distance (smartphone, tablette)
- Android : RocRail-CAB, RtDrive Lenz et Engine Driver
- qlq chose sous Ios ou Microsoft ????

recup diverses de matériel pré existant des utilisateurs
- réutilisation de la commande MultiMaus Roco ou Mausadapter d'Uhlenbrock
- pilote la majeure partie des boitiers déjà installés sur un réseau (changement de centrale par exemple)

j'en ai surement oublié, donc n'hésitez pas à compléter.....

il y a quand même un problème :siffle: elle est tellement ouverte que le concepteur-fabricant n'a pas pu répertorier toutes les possibilités de connections dans le manuel... :gratte:
bon, la DR5000 est aussi très récente, et grâce aux retours d’expériences des utilisateurs sur ce fil, cela évolue rapidement, donc un grand merci à eux :applause:

Dominique :noel:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
05 Déc 2016, 19:43

Bonsoir,
Pour moi ce n'est pas compliqué,elle m'offre tout que j'attendai du numérique en DCC et me force à aller encore plus loin tellement il y a de possibilité.

Car pour moi et cela n'engage que ma personne bien sur ,cette centrale en utilisation avec RocRail comme logiciel d'exploitation,nous avons le couple parfait et cela pour 160,00€ qui dit mieux.

Le seule reproche que je puisse lui faire est de ne pas être compatible avec le Sélectrix(Système que j'adore et plus fiable que le DCC ,mais voué à disparaitre inévitablement),mais le prix ne serait pas le même.
On ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 6 invités