DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Roland26
03 Mar 2017, 09:23

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas testé la capacité maximum de Boosters que l'on peut connecter à la DR5000, mais il y a deux façons de le faire:

Par le port "B-Bus Booster" et la limitation est de 4 boosters selon la documentation


Par le port "LocoNet Bossters" et là, aucune limitation indiquée par la notice. Par contre, sur la connection LocoNet pour les modules, la limite est de 128 modules....

Dans tous les cas, à raison de 3 ampères par booster, même avec des locomotives équipées "son", cela fait un nombre respectable de machines fonctionnant en même temps...

Rodolphe peut peut être poser la question au fabricant lors d'un prochain contact

Cordialement

Roland
Roland26
 
Messages: 22
Âge: 72
Enregistré le: 02 Déc 2016, 16:26
Localisation: Drôme

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Titi69
03 Mar 2017, 09:54

Merci beaucoup Roland pour ces précisions !

Par contre mon besoin de booster n'est pas pour le nombre de véhicules en circulations (je n'en aurai jamais plus de 2 et sans son !) mais plus pour la longueur du délai de réponse entre la centrale et les décodeurs. Ou alors ai-je mal compris l'intérêt d'un booster ?
Titi69
 
Messages: 20
Âge: 52
Enregistré le: 02 Mar 2017, 07:31
Localisation: Rillieux (Rhône)

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
03 Mar 2017, 10:38

Titi69 a écrit:Merci beaucoup Roland pour ces précisions !

Par contre mon besoin de booster n'est pas pour le nombre de véhicules en circulations (je n'en aurai jamais plus de 2 et sans son !) mais plus pour la longueur du délai de réponse entre la centrale et les décodeurs. Ou alors ai-je mal compris l'intérêt d'un booster ?


Bonjour à tous!

L'ajout d'un booster n'est utile que si on a beaucoup de trains en circulation en même temps en augmentant l'intensité globale disponible.
Ceci dit , en gros, 3 trains avec des locos récentes équipées de loksound cela consomme en tout environ 600 mA , comme en général une centrale peut délivrer environ 3A on est loin du compte....

Par contre booster ou pas booster cela n'a rien à voir avec le délai de réponse de la centrale.

Peux tu être plus précis dans la description de ton problème?
Si je comprends bien, tu as un temps d'attente entre le moment ou tu commande une aiguille et le moment ou celle-ci bouge réellement.
quels types de décodeurs d'accessoires as tu ?
comment as tu connecté ces décodeurs, avec alim externe, sans ?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Titi69
03 Mar 2017, 18:24

Le délai de réponse est pour les engins moteurs (je ne commande pas d'accessoires avec la centrale). La plupart de mes décodeurs sont des Lenz Silver ou Gold.

Entre le moment ou je donne un signal à la centrale et le moment où la locomotive réagit, il s'écoule bien 2 secondes.

Je n'avais pas ce soucis sur le plat de nouille que j'avais avant sur un plateau de 2m par 1.
Là ce soucis est apparu au fur et à mesure que je développais mes gares cachées et les boucles hélicoïdales.
Comme je commence à avoir beaucoup de mètre linéaires je pensais que c'était du à un manque de puissance.

J'ai ainsi 89 mètre de rails pour mon niveau n-1 et 3 rampes hélicoïdales pour l'instant et il me reste à faire le niveau 0 et le niveau +1.
Titi69
 
Messages: 20
Âge: 52
Enregistré le: 02 Mar 2017, 07:31
Localisation: Rillieux (Rhône)

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
04 Mar 2017, 08:51

Titi69 a écrit:Le délai de réponse est pour les engins moteurs (je ne commande pas d'accessoires avec la centrale). La plupart de mes décodeurs sont des Lenz Silver ou Gold.

Entre le moment ou je donne un signal à la centrale et le moment où la locomotive réagit, il s'écoule bien 2 secondes.

Je n'avais pas ce soucis sur le plat de nouille que j'avais avant sur un plateau de 2m par 1.
Là ce soucis est apparu au fur et à mesure que je développais mes gares cachées et les boucles hélicoïdales.
Comme je commence à avoir beaucoup de mètre linéaires je pensais que c'était du à un manque de puissance.

J'ai ainsi 89 mètre de rails pour mon niveau n-1 et 3 rampes hélicoïdales pour l'instant et il me reste à faire le niveau 0 et le niveau +1.


ok je comprends mieux maintenant.

difficile de croire que le signal électrique mettent 2 secondes pour faire 89m, vu que la la vitesse des électrons est celle de la lumière.

comment est fait concrètement le cablage pour alimenter toutes ces voies?

te sers tu des rails pour amener le signal jusqu'au bout du réseau ? ou as tu utilisé la méthode des bus + feeder?

est ce que le délai est identique quelque soit la position de la loco sur le réseau ( proche de la centrale ou éloignée )
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Titi69
04 Mar 2017, 09:29

Merci Jean-Philippe

Effectivement, je suis peut-être un peu marseillais pour le coup sur les 2 secondes :mrgreen:
Mais quand j'appuie sur le bouton "STOP" de ma MS1, la loco met bien 30/40 cm à s'arrêter alors qu'avant c'était immédiat.

Ce que tu me dis ne me réjouit pas alors, car je croyais que c'était du au manque de puissance de ma MS1, d'où mon intérêt pour des boosters.

Pour l'alimentation des rails j'ai utilisé des feeders avec des fils de 2,5mm2 de section. Et chaque coupon de rail est relié à ce "bus".
Il faut donc que je revois tout le système pour voir ce qui cloche.

Néanmoins, ma centrale est quand même assez limitée et cette DR5000 avec ses connexions et possibilités futures me tente de plus en plus.

En tout cas encore merci pour ce temps consacré !
Titi69
 
Messages: 20
Âge: 52
Enregistré le: 02 Mar 2017, 07:31
Localisation: Rillieux (Rhône)

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
04 Mar 2017, 09:43

Titi69 a écrit:Merci Jean-Philippe

Effectivement, je suis peut-être un peu marseillais pour le coup sur les 2 secondes :mrgreen:
Mais quand j'appuie sur le bouton "STOP" de ma MS1, la loco met bien 30/40 cm à s'arrêter alors qu'avant c'était immédiat.

Pour l'alimentation des rails j'ai utilisé des feeders avec des fils de 2,5mm2 de section. Et chaque coupon de rail est relié à ce "bus".
Il faut donc que je revois tout le système pour voir ce qui cloche.

Néanmoins, ma centrale est quand même assez limitée et cette DR5000 avec ses connexions et possibilités futures me tente de plus en plus.


ce délai me parait curieux quand même...
en tout cas , à vue de nez, ton principe de câblage est bon pour un réseau de cette taille.

j'avais pensé initialement qu'un câblage un peu "léger" aurait pu induire une détérioration de la qualité du signal dcc et que les décodeurs recevant un signal de mauvaise qualité auraient mis un peu de temps à interpréter, le protocole dcc renvoyant en permanence les infos pour les locos.

bon c'est une hypothèse, ça demanderait à être vérifié, expérimenté.

as tu mis le cv4 à zéro ou 1 ( au minimum donc ) pour évaluer plus précisément ton délai de réponse?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Titi69
04 Mar 2017, 12:27

Non je n'ai jamais utilisé le CV4. Je vais donc regarder.
Merci en tout cas :P

Et j'ouvrirai un post dans un autre sujet car là je pollue celui de la DR5000 :oops:
Titi69
 
Messages: 20
Âge: 52
Enregistré le: 02 Mar 2017, 07:31
Localisation: Rillieux (Rhône)

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar fildemer
05 Mar 2017, 09:31

Titi69 a écrit:Non je n'ai jamais utilisé le CV4. Je vais donc regarder.
Merci en tout cas :P

Et j'ouvrirai un post dans un autre sujet car là je pollue celui de la DR5000 :oops:



avant que tu n'ouvres un autre sujet, je pollue encore un peu celui là.... désolé.

as tu un moyen de lire les cv enregistrés dans tes décodeurs?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Titi69
05 Mar 2017, 10:37

Oui je peux lire et écrire sur la MS1.

Mais là j'ai honte .... mon problème est en passe d'être résolu.
J'ai acheté hier un voltmètre et j'ai pu constaté que sur ma gare cachée principale j'avais des variations importantes de tensions. Le Bornier reliant les fils de connexions des rails au feeder est défectueux avec de mauvais contacts. Il faut que je le change.

En tout cas merci pour tout !!!!
Titi69
 
Messages: 20
Âge: 52
Enregistré le: 02 Mar 2017, 07:31
Localisation: Rillieux (Rhône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités