DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2016, 14:44

Les premiers essais avec des fils à la volée et des lampes comme charge sont concluants. J'ai donc connecté les premières sorties avec deux ampoules pour simuler les bobines d'un aiguillage. J'ai connecté les sorties power et signal ensemble et à la voie via deux pinces crocodiles :ange2:
Et sans autre paramétrage "l'aiguillage 1" fonctionne avec la LH30, la LH90 et la LH100. Ça fonctionne aussi avec PanelPro de JMRI tant en direct qu'en itinéraire. Et pour finir avec WiThrolle et Engine Driver via ma Livebox.
Donc premier essais concluants :cool:
Reste à voir la suite mais je suis très confiant. Un bon produit.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Rodolphe
26 Oct 2016, 14:48

Merci pour ce retour !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2016, 15:47

Peux tu te renseigner, auprès de ton fournisseur, sur ce branchement précédemment évoqué :?:
Capture B.JPG

Merci d'avance.

Concernant la suite, la programmation des CV se fait très bien. la notice est claire malgré les derniers schémas uniquement en flamand. Le fonctionnement à deux feux (vert/rouge) fonctionne aussi très bien. Je pense pouvoir l'utiliser avec les Tortoises qui peuvent rester en tension.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2016, 14:53

Rodolphe, as tu posé la question :?:
Merci d'avance ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Rodolphe
30 Oct 2016, 15:13

Non, à part la solution à venir avec le nouveau boitier de commande, je ne sais pas.
Je regarde si j'ai bien envoyé la question, pas sûr, je suis un peu surchargé avec RailExpo qui approche.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2016, 15:45

Je comprends. Fait au mieux ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BR212
26 Jan 2017, 21:47

Bonjour,

Je viens de finir l’installation de mon cadeau de Noël, à savoir un DR4018.

Dans tout les sens du terme c’est pour moi une découverte car jusque il y à un mois mes aiguillages étaient encore en analogique et mon système me donnai une entière satisfaction.
Mais alors pourquoi changer un système qui marche?
La raison en est fort simple, je voulais avancer dans le numérique de façon plus complexe pour voir jusque ou nous pouvons aller avec un logiciel et j’ai donc décidé de passé entièrement mon réseau au digital et la prochaine étape sera la rétro signalisation.

Dans mon chemin de croix un coup de bol.
En effet comme mes moteurs sont à base de relais auto à deux fils je n’ai besoin que d’un seul décodeur qu’il faut configurer en mode interrupteur à 16 sorties pour mes 11 aiguillages.
un petit lien
Le manuel fourni bien que en français ne m’a pas aidée car vraiment écris trop petit pour ma vue malgré mes bras à rallonge, mais il a le mérite d’être là.
Donc une fois bien lu le manuel PDF depuis le site de DIGIKEIJS pour mieux comprendre la chose.

Mon premier travail aura été de lui donnée une adresse via la voie de Prog de la DR5000 la chose est simple si à la fin du protocole on ne valide pas la configuration par une commande direct sur le bouton 1 via le panneau de contrôle du soft DIGIKEIJS de la même sortie et sans oublier de mettre un consomateur (une ampoule 12v 60ma est mieux qu’une résistance),car sinon rien n’est validé.

Je me suis aussi lancé dans le défi d’un reset en suivant le manuel et le conseil est de bien préparer sa programmation de base pour ne pas avoir à le faire.
Le restant de la programmation c’est fait toute seule et sans soucis en mode POM bien plus fiable que via la voie de prog , notamment la CV47 et les 113 à 128, la seule chose à ne pas oublier est de mettre 9999 dans le panneau d’adresse (CV1) de la fenêtre de configuration.

J’ai ensuite lancé une réflexion sur le câblage,car le commun des sorties n’est pas la
masse(-) mais le plus(+) et sur mon réseau le commun c’est la masse(-) et comme un malheur n’arrive jamais seule la tension de sortie est de 1 volt inférieur à celle d’entrée du décodeur et pour mes relais-moteur,j’ai besoin de 12 volt(12-1=11) mini pour le collage et 9(9-1=8) volt au maintien pour 120 ma .

Donc deux possibilités :
1) Je ne fais rien (vu que cela marchai très bien) et on oublie la commande par PC.
2) Je refais tout le câblage (grosse galère).

Et en réfléchissant un peu la solution m’est venue d’elle-même.
Je fais un tableau gigogne qui récupère l’interface de connexion existante du réseau en D-SUB25, la centrale (DR5000) et de mon TCO analogique.
Ce tableau comprend le décodeur et 16 micro relais 12V 1RT (10,00€ en Chine sur EBAY) reliés au 16 sortie du décodeur et leur inverseur relier à mes moteurs et dételeurs en passant avec un nouveau TCO qui ne sera que passif (LED de situation/position).
Et me voila donc avec un réseau exploitable depuis un PC, Smart phone et tablette.
En bref le DR 4018 permet beaucoup de chose en plus des aiguillages , surtout pour la signalisation graçe à des CV de mapping dédiées avec lequel je me suis beaucoup amusé,un bon produit pour pas trop chère(30,00€) simple à utilisé si l’on fait attention à ce que l’on fait et que l’on à pris soin de bien lire la notice.
Il serait même astucieux de faire un kit comprenant la DR5000 avec un DR4018.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar DeepPurple
30 Mai 2017, 01:43

Merci pour ce retour d'expérience qui m'aurait évité quelques cheveux blancs quand j'ai voulu connecter mes premiers aiguillages à ma DR5000 via un module DR4018 (voir ici). J'utilise des moteurs Fleischmann à solénoïdes et le DR4018, malgré les 2,5 A annoncés par le fabricant, est trop faiblard pour les faire basculer de manière fiable. J'ai donc aussi ajouté un étage de relais 12 V entre le DR4018 et les solénoïdes.
Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC.
TrainController + Digikeijs. :ugeek:
DeepPurple
 
Messages: 31
Âge: 68
Enregistré le: 25 Mai 2017, 16:59
Localisation: Un peu plus à l'ouest

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Déminor
18 Sep 2017, 17:39

Slt,

Je compte utiliser une DR5000 avec un DR4088LN_BOX - Rétrosignalisation, ensemble complet , 32 entrées, LocoNet pour mes cantons et je pense utiliser en plus des DR4018 pour mes 25 aiguillages.

Seulement voilà, j'ai déjà acheté les 25 moteurs d'aiguillages Conrad. Est-ce compatible (j'imagine que oui !) et est-ce facile à connecter ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà effectué ce type de branchement ?

Merci de vos retours.

Déminor
Déminor
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Sep 2017, 06:30

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Déminor
22 Sep 2017, 18:25

Slt à tous,

Petit up ... car pas de réponse. Si qqn a un tuyau.

Merci

Déminor
Déminor
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Sep 2017, 06:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités