Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Animateurs: Rodolphe, BR212

Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
04 Fév 2017, 08:46

Bonjour à tous!

j'ai acheté il y a quelques jours , là ou vous savez...., la DR5000 pour à terme remplacer les centrales roco que nous utiisons sur le réseau de club ( UMDC Modélisme 41 loir et cher ).

Nos réseaux sont exploités grâce à train controller depuis quelques années déjà mais les centrales roco montrent leurs limites, donc nous cherchons une alternative plus moderne et plus fiable.

J'ai installé la DR5000 avec les manettes roco multimaus rouge et une connection USB vers l'ordinateur.

là , àprès quelques déboires pour établir la connexion j'ai réussi à faire fonctionner Traincontroller avec la DR5000.

La DR5000 est utilisée pour piloter les trains, les aiguilles et les feux.

la rétrosignalisation se fait par un système annexe à base de cartes LDT revenant sur une interface HSI 88USB LDT, c'est donc séparé de la DR5000. ( pas tout les œufs dans le même panier m'a t'on appris )


Les soucis commencent quand , pour une raison ou une autre un court circuit arrive sur le réseau.

Là , là DR5000 se met en protection , normal à ce stade.

Je remet le système en fonction soit en appuyant sur le bouton vert de la DR soit sur le bouton "stop" de la multimaus.

Le courant dcc revient dans le réseau , mais par contre j'ai perdu à ce moment là la connexion entre le PC ( PC avec windows XP ) et la centrale DR5000.

nb : avec la config PC plus centrale Roco+ HSI88USB , après un court circuit on appuie juste sur le bouton stop de la multimaus, le courant revient , aucune liaison n'est perdue, on peut exploiter à nouveau.

Là , non seulement traincontroller perd la connection avec la DR mais je perds aussi la liaison entre l'appli de controle de la DR installée sur le PC et la DR elle même.

Pour récupérer le controle de tout cela , il me faut tout réinitialiser en passant par une extinction du PC et un redémmarage .

C'est fastidieux et inexploitable à terme.

Je remarque aussi que suite à un court circuit sur le réseau , non seulement je perds la connexion entre le pc et la DR mais très vite je perds aussi la liaison entre le PC et la carte HSI88 USB chargée de la rétrosignalisation.

je précise que les ports COM de liaison avec la DR sont réglés à 9600 bauds.

voilà mon expérience à ce jour.

quelq'un aurait il une idée, une piste pour solutionner ce problème récurrent?

d'avance merci.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar PhilHO95
04 Fév 2017, 14:38

Bonjour,

Au club nous utilisons Train Controller avec une centrale z21 (connexion en WiFi).

On a déjà remarqué que suite à un court-circuit, si on rallume la centrale avec son bouton ou via une manette, TC est complètement perdu et ne contrôle plus rien. Mais ceci est aléatoire, cela n'arrive pas systématiquement.
Pour éviter ce pb, pour remettre le courant après un CC, il faut impérativement le faire via TC.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar Rodolphe
04 Fév 2017, 15:44

Il me semble en effet que c'est ce qui est conseillé, quel que soit le type de là où les centrales.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar BR212
04 Fév 2017, 17:54

Bonjour,
Le problème vient des pilotes USB de La DR5000 qui de temps à autres plante surtout après un court jus et cela aussi bien avec l’utilitaire Digikeijs,JRMI et Roc Rail à mon avis il faudrait que le développeur travail sont firmware.
Par contre avec une connexion en LAN/WIFI pas de soucis malgré mes deux boucles de retournement à module « maison » et autre court-circuit par déraillement.
Avec cette centrale L'USB est pour moi (c'est mon avis)juste une solution de dépannage pour faire des tests avec l'utilitaire de la marque.
Comme la DR possède sont propre réseau/routeur cela simplifie bien les choses.
Faite des essais,c’est le meilleur conseil à donner.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
06 Fév 2017, 06:52

PhilHO95 a écrit:Bonjour,

Au club nous utilisons Train Controller avec une centrale z21 (connexion en WiFi).

On a déjà remarqué que suite à un court-circuit, si on rallume la centrale avec son bouton ou via une manette, TC est complètement perdu et ne contrôle plus rien. Mais ceci est aléatoire, cela n'arrive pas systématiquement.
Pour éviter ce pb, pour remettre le courant après un CC, il faut impérativement le faire via TC.


merci pour l'info, je vais refaire des tests plus précis dans ce sens mais je doute que ce soit suffisant.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
06 Fév 2017, 06:58

BR212 a écrit:Bonjour,
Le problème vient des pilotes USB de La DR5000 qui de temps à autres plante surtout après un court jus et cela aussi bien avec l’utilitaire Digikeijs,JRMI et Roc Rail à mon avis il faudrait que le développeur travail sont firmware.
Par contre avec une connexion en LAN/WIFI pas de soucis malgré mes deux boucles de retournement à module « maison » et autre court-circuit par déraillement.
Avec cette centrale L'USB est pour moi (c'est mon avis)juste une solution de dépannage pour faire des tests avec l'utilitaire de la marque.
Comme la DR possède sont propre réseau/routeur cela simplifie bien les choses.
Faite des essais,c’est le meilleur conseil à donner.


merci BR212, je crois que je vais me tourner vers une connexion en LAN.

ce que j'ai compris du routeur Wifi de la DR5000 c'est qu'il est destiné à connecter à la DR une tablette wifi ou un smartphone mais que la liaison entre le DR5000 et le PC hébergeant l'application Traincontroller doit se faire grâce à un câble Ethernet RJ45.

Peux on brancher directement le pc à la DR de cette façon ( avec un cable droit ou direct ? ) ou faut il utiliser entre le pc et la DR un routeur DHCP ?

Merci d'éclairer ma lanterne!
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar MCPA
06 Fév 2017, 07:23

Bonjour,

La plupart du matériel récent ne nécessite plus de cable croisé pour une connexion directe. Je pense que vous pouvez utiliser un cable droit.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
06 Fév 2017, 13:12

MCPA a écrit:Bonjour,

La plupart du matériel récent ne nécessite plus de cable croisé pour une connexion directe. Je pense que vous pouvez utiliser un cable droit.

Philippe



merci!

je posais la question car ayant tenté de me connecter à travers le LAN et ayant échoué je cherche là où j'ai pu faire une erreur.

je ne suis, malheureusement, pas encore très calé en matière de réseau, si simples soit ils.... :oops:
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar MCPA
06 Fév 2017, 13:39

J'ai oublié de préciser dans mon dernier post que l'utilisation d'un cable droit entre la centrale et l'ordinateur impliquait de vérifier les adresses IP de chaque équipement. En effet avec une connexion directe il n'y a généralement pas de serveur DHCP dont le rôle est d'attribué de façon automatique des adresses IP.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
06 Fév 2017, 18:14

MCPA a écrit:J'ai oublié de préciser dans mon dernier post que l'utilisation d'un cable droit entre la centrale et l'ordinateur impliquait de vérifier les adresses IP de chaque équipement. En effet avec une connexion directe il n'y a généralement pas de serveur DHCP dont le rôle est d'attribué de façon automatique des adresses IP.

Philippe


merci pour la précision qui a son importance effectivement.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités