Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar PhilHO95
11 Avr 2019, 09:21

pascine a écrit:Afin de faire ces essais, j'ai mis un inverseur quadruple sur JK et RS pour passer d'une centrale à l'autre et j'adapte la configuration des systèmes numériques aux centrales ( Lenz avec une LI101F plus conversion RS232/USB et DR5000 avec Lenz Digital plus /USB ou Lenz Digital plus / LAN en débranchant la connexion USB du PC)
Des que je mets la LVZ100, c'est nickel, ça fonctionne. Pourtant la DR5000 voit bien la rétrosignalisation grâce au RS!

Je vais y arriver....et merci encore pour votre aide


ATTENTION, il y a 3 protocole LENZ Xpressnet pour communiquer entre la centrale et un PC:
- Xpressnet (pour une liaison serie type RS232): LI101 par ex.
http://www.lenzusa.com/manuals/xpressnet/xpressnet.pdf
- Xpressnet-USB et Xpressnet-ETH (pour une communication par USB ou Ethernet):
http://www.lenzusa.com/1newsite1/Manual ... lement.pdf

La DR5000 utilise le protocole Xpressnet-USB pour la communication via son port USB:
Pour mon ancien club, on avait une DR5000 et j'ai fait un TCO "maison" en Visual Basic:
Je n'ai pas eu de pb particulier avec la com par USB, après avoir réglé le décalage d'adresse.

Par contre, si la com avec TC fonctionne bien avec la LI101, si vous ne changer pas la config dans TC, c'est normal que cela ne marche pas avec la DR5000: il faut choisir la bonne interface (voir la notice de la DR5000), et à mon avis ce doit être encore différent entre une liaison USB et une liaison ethernet.
... et bien sur changer le port COM sur le PC.


Edit: la notice de la DR5000 indique qu'il faut choisir le protocol LocoNet pour une connexion par USB ou le protocole Xpressnet-LAN pour une connexion par Wifi ou Ethernet.

Il semblerait que Digikeijs n'ait pas intégré le protocole Xpressnet-USB à la DR5000 ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar pascine
11 Avr 2019, 13:06

Bonjour,

N'étant pas un expert informatique, simplement un bidouilleur qui essaye de se dépatouiller, votre suggestion sur le protocole Xpress m'interpelle.

En effet, j'utilise pour la LENZ une interface LI101F avec un convertisseur Prolific RS232/USB pour me connecter sur l'ordinateur (W7).

Et hier soir j'ai voulu connecter un autre ordinateur (W10) avec la V9 de TC, mais j'ai bloqué à cause du convertisseur Prolific qui ne semble pas être accepté par Windows10.

Du coup j'ai refait des tentatives avec la DR5000 en essayant le Protocole Loconet sur TC comme indiqué sur le RMforum de GB, mais sans résultat et j'ai vraiment eu l'impression que cette centrale m'était récalcitrante!

Je vais donc essayer de comprendre les documents que vous m'adressez et je reviens suite à mes nouvelles tentatives.

Je précise qu'en Loconet avec le LAN, c'est comme LENZ USB, ça roule, les aiguillages changent avec les bonnes adresses, les sons fonctionnent, mais, pas la rétro sur TC, mais bien visible sur les cases de la DR5000 en se fonçant en bleu.

Merci pour votre réponse
pascine
 
Messages: 25
Âge: 70
Enregistré le: 16 Avr 2009, 22:05
Localisation: TOULOUSE

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar PhilHO95
11 Avr 2019, 13:25

Et vous modifiez bien la config dans TC aux 2 endroits:
connexion avec la centrale: RRTC --> configurer les systemes numeriques
et dans les cantons: Block editor --> Connexions

Il me semble que quand vous changer la centrale dans le menu RRTC, TC vous demande si vous voulez aussi changer tous les accessoires et retro !?!
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar pascine
11 Avr 2019, 14:14

Re

Effectivement, TC propose dans la connexion des cantons un autre choix.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai essayé de connecter la DR en remplacement du GenLI chez un ami qui est en S88.
Mais nous avions buté sur le paramètre des adresses.
Je vais lui demander plus de précisions.
pascine
 
Messages: 25
Âge: 70
Enregistré le: 16 Avr 2009, 22:05
Localisation: TOULOUSE

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar PhilHO95
11 Avr 2019, 23:12

Si vous restez en bus RS pour la retro, les adresses ne devraient pas changer entre la LZV100 + LI101 et la DR5000.
Seule le protocole (Xpressnet / LI101 ou Xpressnet / USB) doit être correctement configuré au 2 endroits.

PS: je ne comprends pas pourquoi Digikeijs conseille d'utiliser le protocol LocoNet à la place du Xpressnet-USB pour se connecter à TC: ces 2 entités gèrent ce protocole.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar pascine
17 Avr 2019, 21:29

Bonjour,

Après de nombreux essais sur la V8 avec une limite d’utilisation bien trop courte et l’aide d’un ami utilisant une Z21, j’arrive à la conclusion, (provisoire je pense) que la DR5000 voit bien le » Bus RS », mais que le bon protocole d’utilisation entre celle-ci et TC est introuvable ou incompatible avec les moyens que nous avons.

Malgré une visualisation très arbre de Noël, on voit bien que ça communique sans pourvoir maitriser.

Par contre, avec le S88, la rétro-signalisation remonte bien sur TC. Bref tout fonctionne.

Nous avons fait des essais avec Loconet, comme Digikeijs le préconise à la place du Xpressnet, mais la connexion ne se fait toujours pas. Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait à chaque changement de configuration, refaire un Reset de la centrale et de s’assurer du bon firmeware, 1.5.2 dans notre cas.

Il est vrai que nous passions d’un PC W7 avec une V7 à un PC W10 avec une V8 et pour acquit de conscience pour finir à la version toute récente V9.0A5.

Je vous confirme qu’en changeant en choisissant Loconet ou par ailleurs avec Z21/Fleischmann, une fenêtre s’ouvre dans TC pour changer les adresses. Mais, rien n’y a fait.

Par contre avec la V9 tous les cantons passent en rouge c'est-à-dire occupés quand on revient sur USB ou LAN Lenz!

Donc cette centrale va revenir chez son propriétaire pour une utilisation sur tablette avec son routeur Wifi et le logiciel Z21. Elle fonctionne très dans cette configuration, mais c'est extrêmement limité quand on a gouté à un pilotage par logiciel.

Merci encore de votre aide, et je continuerai à suivre ce fil au cas où une solution serai donnée.
pascine
 
Messages: 25
Âge: 70
Enregistré le: 16 Avr 2009, 22:05
Localisation: TOULOUSE

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar RCM
07 Mai 2019, 14:43

Bonjour, je viens de lire ce fil depuis la page 1 et je pense avoir le même souci. Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir la connexion avec Train Controller en mode USB loconet ou Lenz LAN avec une DR 5000 et des modules RB4088 et avec quelle version de TC :?:

- Perso, après de nombreux essais, connexion avec TC V7 et V9 en USB (pas testé en V8 mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas). Pour la connexion LAN je n'ai pas encore réussi, mais il doit y avoir un paramètre que j'ai loupé. Pour la rétro signalisation, je n'ai pas pu tester sur un ancien réseau (trop de paramètres à changer) il faut que je fasse un petit réseau d'essai. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar DeepPurple
08 Mai 2019, 04:23

J'utilise des 4088LN, même problème, ils marchent en connexion USB, mais pas en LAN. Je me suis résigné au mode USB, qui ne pose d'ailleurs pas de problème particulier.

Voir le chapitre "Exploitation avec TrainController" de http://pdf.cachalo.be pour les détails de configuration.
Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC.
TrainController + Digikeijs. :ugeek:
DeepPurple
 
Messages: 31
Âge: 68
Enregistré le: 25 Mai 2017, 16:59
Localisation: Un peu plus à l'ouest

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar RCM
08 Mai 2019, 06:26

Bonjour, tu dis sur un autre forum avoir réussi à te connecter en LAN (avec Rocrail) et là tu dis le contraire avec Train Controller... :?:

- Si j'ai bien compris les réponses faites ici et ailleurs, on ne peut pas avoir de liaison LAN directe entre la DR5000 et son ordi portable (relié aussi en USB et wifi), sans passer au préalable par un autre réseau, genre box internet :?:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar DeepPurple
08 Mai 2019, 08:08

RCM a écrit:Bonjour, tu dis sur un autre forum avoir réussi à te connecter en LAN (avec Rocrail) et là tu dis le contraire avec Train Controller... :?:

- Si j'ai bien compris les réponses faites ici et ailleurs, on ne peut pas avoir de liaison LAN directe entre la DR5000 et son ordi portable (relié aussi en USB et wifi), sans passer au préalable par un autre réseau, genre box internet :?:
A+

Oui, avec Rocrail, les détecteurs DR4088LN fonctionnent. Voir le chapitre Rocrail de http://pdf.cachalo.be .

Et effectivement, il faut relier la centrale DR5000 via LAN sur un router (celui de ta box ou un autre, on en trouve pour quelques euros). Je crois qu'une liaison point à point DR5000-ordinateur ne fonctionne pas (mais j'avoue que je n'ai pas testé cette configuration, peu pratique pour moi).

Avec TrainController, la détection DR4088LN avec une liaison LAN ne fonctionne pas. Je présume que TrainController ne supporte pas le protocole Loconet sous Ethernet. Ou alors, je n'ai pas trouvé les bons paramètres...
Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC.
TrainController + Digikeijs. :ugeek:
DeepPurple
 
Messages: 31
Âge: 68
Enregistré le: 25 Mai 2017, 16:59
Localisation: Un peu plus à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités