Paramétrage DR4024

Animateurs: Rodolphe, BR212

Paramétrage DR4024

Messagepar obb1020
12 Juil 2017, 13:16

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Startset DR4024 (1 décodeur DR4024+4xservos+4xcâbles) pour la commande de mes aiguillages.
Avant d'implanter ces composants sur le réseau, j'ai fait un montage sur table afin de manipuler les différents réglages des CV et vérifier son fonctionnement.
Ma configuration est : Centrale Roco z21 (blanche), multimaus (rouge) et tablette sur Android.
J'ai raccordé les entrées "Power" et "Signal" ensembles sur la sortie "Track out" de la centrale.
Sur chaque sortie Out 5 à Out 8, j'ai raccordé une Led pour simuler la commande relais qui alimentera le cœur des aiguillages.
Ensuite, j'ai suivi la procédure du manuel Digikeijs (V1.34) pour paramétrer le décodeur :
- Création d'une nouvelle loco :
* Nom : Digikeijs
* Adresse : 9999
* Pas DCC : 128
* Vitesse : 100 km/h

Réglage CV47 à 1 :
Paramétrage de l'adresse du module : ok. Les différents aiguillages sont crées depuis la tablette et sont bien reconnus : 1,2,3 et 4. J'ai également crée des scénarios de route pour commander avec un seul appui plusieurs servos. (Menu z21 : Contrôles/Composite Route)
- Réglage de la position des servos : Là, c'est mitigé, car d'une sortie à l'autre, en appliquant le même réglage de vitesse, la position est différente. Les servos sont dédouanés car aucun changement en les permutant.
- Lecture des CV initiaux :
CV 7 : 10 (impossible de le changer : message erreur et voyant de la z21 allumé "vert"
CV 113 à 116 : 0. Débutant dans le digital, je ne sais pas comment régler cette CV. A voir ultérieurement.
CV 117 à 120 : 51. Idem que ci-dessus, car je ne sais comment régler la valeur des bit 0-1, 4-5 et bit7.

Le mappage j'ai renoncé car je ne sais pas à quoi correspond les boutons de la centrale. A voir ultérieurement.
Malgré le problème du réglage des positions, le système disons le est "tombé en marche".
J'ai voulu modifier les valeurs des CV 121 à 136 pour régler la course de chaque servo : depuis, plus rien n'est fonctionnel. Sur une sortie, le servo fait des allers-retour sans raisons.
J'ai donc voulu faire une remise à zero depuis la centrale pour reprendre tous les réglages. Ici, impossible de modifier la CV 8 la centrale se met en erreur et coupe l'alimentation de la voie.

Voici un bref descriptif de mes deboirs de programmation de ces modules.

Avant de ^changer soit de décodeur soit de marque, je suis preneur de tout conseil ou astuce pour les faire fonctionner correctement.

Salutations

Thierry
Avatar de l’utilisateur
obb1020
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Avr 2017, 07:27
Localisation: Sud-Ouest

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar PhilHO95
12 Juil 2017, 22:47

obb1020,

obb1020 a écrit:Bonjour à tous,
Réglage CV47 à 1 :
CV 7 : 10 (impossible de le changer : message erreur et voyant de la z21 allumé "vert"
Thierry

"Impossible de changer le CV7" : Normal: sur tous les décodeur (loco et accessoires) les CV7 et 8 donnent la version du décodeur et le code du constructeur.

obb1020 a écrit:J'ai donc voulu faire une remise à zero depuis la centrale pour reprendre tous les réglages. Ici, impossible de modifier la CV 8 la centrale se met en erreur et coupe l'alimentation de la voie.

Ecrire 8 dans la CV8 permet de reseter le decodeur, mais cela ne modifie pas la CV8.
Je crois qu'il est normale que la centrale coupe l'alimentation en mode voie de programmation: la voie n'est alimentée QUE pendant l'envoi du message de programmation.
Je crois aussi qu'il est normal que la centrale se mette en erreur car elle attend un message de confirmation.
Message que tous les décodeurs d'accessoires ne sont pas capable d'envoyer.
Pour vérifier si le reset est bien pris en compte, vérifier en actionnant les sorties 1 à 8.
Sinon, essayer d’écrire 8 dans la CV8 en POM avec l'adresse loco 9999.
Il est indiqué dans la notice qu'il faut débrancher le decodeur de ses alim pendant 5 secondes pour valider le reset...


obb1020 a écrit:Réglage CV47 à 1 :
Paramétrage de l'adresse du module : ok. Les différents aiguillages sont crées depuis la tablette et sont bien reconnus : 1,2,3 et 4.

Attention, le CV47 ne change pas l'adresse des sorties servos, mais permet uniquement de configurer les sorties aux 5 à 8 avec les même adresses que les sorties servo (CV47 = 1)


obb1020 a écrit:Bonjour à tous,
- Réglage de la position des servos : Là, c'est mitigé, car d'une sortie à l'autre, en appliquant le même réglage de vitesse, la position est différente. Les servos sont dédouanés car aucun changement en les permutant.

De quoi s'agit-il ici ? de vitesse ou de position ?
Est ce que la vitesse est bien sur "0" avant de sélectionner la sortie servo suivante ? (étape 4)
De toutes façons, moi, ce qui m'aurait étonné, ayant pratiqué un peu l'aéromodélisme, c'est que les 4 servos aient exactement la même position avec le même réglage. De toutes façons c'est sans importance, puisque chaque sortie servo à son propre réglage et que une fois montés sur le réseau, il y a fort a parié que chaque servo aura besoin d'un réglage différent des 3 autres.

obb1020 a écrit:Le mappage j'ai renoncé car je ne sais pas à quoi correspond les boutons de la centrale.

Le mappage permet de commander 2 ou plusieurs sortie avec la même commande d'accessoire,
par exemple si 2 aiguillages sont appairés sur le réseau, ou si on utilise 2 servos pour actionner les 2 barrières du même passage à niveau.


Premier conseil: relire la notice tranquillement.
Deuxième conseil: reseter le décodeur
reprendre la configuration de l'adresse et des positions des servo avec la méthode "adresse loco 9999"
Compléter la configuration des CV en mode POM si nécessaire.
Si cela ne marche toujours pas: adhérer dans un club.

Phil
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar obb1020
13 Juil 2017, 01:16

Bonsoir,
Merci Phil pour votre réponse et vos conseils, je vais reprendre le paramétrage de ce DR4024 à tête reposée.
Le problème que je rencontre, c'est que la traduction de la notice du constructeur est plus qu'approximative; par exemple, en page 31 se trouve la procédure pour programmer par la voie de programmation.

"Etape 1 : Connectez à la fois les entrées power et signal sur le décodeur aux entrées rails de votre centrale de commande." OK, j'ai bien relié ces 2 entrées sur "Track out" de la centrale.
"Etape 2 : Appuyez et maintenez l’interrupteur de programmation sur le module jusqu’à ce que la LED rouge reste allumée." Si je respecte cette consigne, la Led rouge ne s'allumera jamais. En fait, elle s'allumera en relâchant l'interrupteur et non en le maintenant appuyé.
"Etape 3 : Maintenant connectez à la fois les entrées power et signal sur le décodeur aux sorties
programmation de votre centrale de commande" Est ce que cela n'a pas déjà été fait à l'étape 1 ????

Et sans parler des avertissements pendant ces phases de programmation, toujours en page 31 :
"ATTENTION! Dans certains cas il peut être nécessaire de redonner une adresse au module DR4024 en suivant les instructions ‘Attribuer une adresse au module’ figurant à la page 29 de ce manuel." Il serait bien que la notice soit plus explicite à ce sujet en informant l'utilisateur dans quel cas on doit redonner une adresse au module.

Si des utilisateurs de ce DR4024 peuvent m'éclairer dans ces procédures de programmation, leurs informations seront les bienvenues.

Personnellement, je pense que je suis tombé sur un produit soit défectueux en sortie de fabrication, soit qui a une durée de vie réduite !!

Dans l'attente de votre aide.....

Thierry
Avatar de l’utilisateur
obb1020
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Avr 2017, 07:27
Localisation: Sud-Ouest

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar PhilHO95
13 Juil 2017, 10:41

Bonjour Thierry,

On utilise plusieurs modules de chez Digikeijs à mon club: on en est très content, mais c'est vrai que la traduction en Français, voir la notice complète de ces produit ne sont pas parfaites.

Si possible, essayer de lire la partie en Anglais de la notice: en général il y a moins d'erreurs de traduction.
Sinon, passez la partie Néerlandaise à la moulinette de google traduction.

Je vous conseille d'insister pour reseter le decodeur: en mode POM cela devrait etre plus simple.
Voir page 29 de la notice. (signal + Power sur la sortie rail (Track) de la centrale).
Ne pas oublier de débrancher le decodeur 5sec (Signal + power) pour que le reset soit bien pris en compte.

Attention: sur les centrale ROCO, il y a un décalage de 4 dans les adresses accessoires par rapport aux autres marques: essayer les adresses 1 à 4, sinon 5 à 8 (pour les servos), ou 1 à 4 pour les sorties AUX (je ne sais plus si c'est un décalage de +4 ou de -4)

Ensuite, reprogrammer une nouvelle adresse (procédure page 29), si possible différente de "1", car vous ne pourrez pas vérifier si la procédure a bien fonctionnée (adresse 1 par défaut apres le reset). le mieux etant de faire exactement comme la notice: adresse 56 et verifier que les 4 sorties servos sont aux adresses 56 à 59 et les 4 sorties AUX aux adresses 60 à 63.
Cette procédure ne demande pas de passer par un mode "programmation" au niveau de la centrale. simple !

Ensuite, reprogrammez les positions des servos selon la procédure de la page 30: adresse loco 9999, 128 pas (Ça a eu l'air de bien fonctionner la premiere fois). La encore, pas besoin du mode programmation au niveau de la centrale.
Attention de bien remettre la molette de vitesse à "0" avant de passer au servo suivant (F0).

Enfin, puisque vous voulez utiliser les sorties AUX pour commander le relais d'alimentation des pointes de coeurs,
il faut programmer "1" dans le CV 47 (Préréglage 1):
utilisez le mode POM sur la z21 (adresse loco 9999).
il est possible qu'il faudra aussi débrancher le décodeur un certain temps (5 sec) pour que ce nouveau pré-réglage soit bien pris en compte.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar obb1020
13 Juil 2017, 16:04

Bonjour Phil,
Ce week-end, je vais reprendre tous les paramétrages en tenant compte de vos remarques et de vos bons conseils.
En vous relisant, j'ai peut être trouvé une cause de possible de dysfonctionnement; en effet, lors de la première mise sous tension, en phase de test, j'avais adressé les sorties servos en affectant 56 pour S1, 57 pour S2 ... comme indiqué dans la notice.
Ensuite, en phase d'intégration des servos sur le réseau, j'ai changé l'affectation initiale en commençant par
l’adresse 1. A vérifier donc et je vous tiendrai informé du résultat de mes prochains essais du week-end .
En vous remerciant encore pour votre aide

A bientôt

Thierry
Avatar de l’utilisateur
obb1020
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Avr 2017, 07:27
Localisation: Sud-Ouest

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar bertrand
03 Aoû 2017, 01:25

Je viens de réussir à presque tout régler sur ces décodeurs.
J'en ai 4, j'ai mis une semaine, à raison de 2 à 8 heures par jour. Je n'ai rien jeté par la fenêtre, et ce matin cela fonctionne.

Un secret noté nul part : il faut insister pour faire passer un code de paramétrage, autant avec la dr5000 que mon esu (qui a remplacé une z21 qui a oublié de fonctionner brutalement !)
Il faut appuyer suffisamment longtemps pour faire passer l'information et la valider, ou appuyer plusieurs fois.
Ensuite il faut systématiquement re initialiser l'adresse du décodeur.

Je m'explique : je voulais (pourquoi ???) mettre les adresses à partir de 100. erreurs il vaut mieux tout régler en mettant 1. Après on change éventuellement. Pour éviter de perdre du temps pour cela, à chaque manip ( à chaque !!!) je reinitialise l'adresse, donc, on appui sur le bouton du décodeur et on appui sur le bouton de l'aiguille 1 quelques secondes.
Mais on est bien d'accord, on ne fait l'initialisation de l'adresse que pour le premier (le 1) les autres sont automatiquement mis à 2 3 4 . Donc moi avec 3 décodeurs, je met le premier à 1 le second à 5 et le troisième à 9. c'est très rapide quand on a fait plein de bêtises et perdu beaucoup de temps ! Surtout que les centrales demandes d'initialiser les aiguilles j'ai donc en préréglé la 1 la 2... etc jusqu'à 11 pour moi. donc on appui sur le bouton du décodeur, on appui sur la commande de l'aiguille 1, on appui sur le bouton du décodeur 2 on appui sur la commande de l'aiguille 5 etc..., on ne touche à rien d'autre, et surtout dans mon cas on laisse branché tous les décodeurs. Par contre pour les cv j'ai débranchés les autres, et je les ai fait un par un .
J'ai réussit à régler la course de mes 11 aiguilles ensuite très rapidement.

Par contre le cv 47 à 1 cela ne fonctionne pas, mais je ne perds pas espoir puisque je n'ai plus d'interférence entre les servos..
J'ai réussit à mettre un décodeur en cv 47 3 mais il faut changer toutes les adresses (8 sorties au lieu de 4). Je suis revenu en arrière.
Si je n'arrive pas à faire la cv 47 1 (servo + contact pour les pointes de cœur) j'utiliserais la 4 et je ferais un itinéraire en faisant commuter en simultané. Cela fonctionne !

Je précise aussi que j'ai mis une alim indépendante (16 v alt ), d'abord parce que je n'aurais pas eu assez de puissance (j'ai oublié : je suis en zéro !), ensuite, j'ai remarqué une stabilité de fonctionnement beaucoup plus importante. je n'ai plus d'oscillations quand on met sous tension.

J'utilise une 4018 pour commuter tous mes éclairages de maisons et autres animations. J'ai trouvé cela presque plus complexe, car il y a 16 sorties. Pas évident de vérifier que l'on est à la bonne adresse. Mais là aussi tout est rentré dans l'ordre, l'initialisation et le changement des CV est le même. 16 commutation pour moins de 30 € c'est pour l'instant imbattable. J'ai même brancher une sortie à l'envers, un peu de fumée.... les 15 autres fonctionnent très bien, ouf.
bertrand
 
Messages: 37
Âge: 71
Enregistré le: 10 Oct 2011, 23:43
Localisation: BORDEAUX / CAP FERRET

Re: Paramétrage DR4024

Messagepar Rodolphe
03 Aoû 2017, 10:46

Merci pour ces retours détaillés.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités