Questions de débutant avec Digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar jcg95
08 Fév 2018, 15:14

Bonjour,
Je viens d'arriver et j'ai déjà des questions à vous soumettre.

J'ai choisi de travailler avec la DR5000 connectée à un PC sans utiliser de boitier de commande (Multimaus, Z21 ou autre). Est-ce le bon choix car dans tous les forums consultés, ce type de boitier de commande semble être présent ? Le logiciel de pilotage est CDMRail.

J'ai déjà connecté ces composants à mon PC et j'arrive à faire avancer et reculer ma première Loco depuis le PC sur ma piste de programmation.
Je passe à la DR4024 uniquement via le logiciel de configuration livré avec la DR5000. Et il y a déjà des choses que je n'arrive pas à faire ou que je ne comprends pas. Comment affecter une adresse à ce DR4024 et m'assurer qu'elle est vraiment accessible ? J'ai beau suivre la documentation je n'arrive pas à faire réagir à volonté ni le moteur d'aiguillage connecté en S1 ni la LED de test connectée en OUT-5.

Je résume ici les manipulations aussi précises telles que je les ai comprises :
- Branchement depuis la DR5000 via la prise TRACK PROG (seule piste actuelle que je garderai comme track de programmation). L'alimentation semble OK car en passante de STOP à GO, le moteur et la LED réagissent.
Connexion du moteur et de la LED : Image

- Je suis en mode GO (voyant vert allumé) : OK Image
- Je presse le bouton PROGRAMME de la DR4024 pour avoir la lumière rouge allumée : OK
- Je sélection PROGRAMME TRACK sur le PC, dans CV PROGRAMMING, mode service, CV Number 1 , VALUE 0 et je clique sur la flèche verte de droite et j'obtiens des valeurs "aléatoires" à chaque fois que je clique sur cette flêche verte, même si OK apparaît en dessous. Image
- Je change et je positionne la valeur = 0 et je clique sur l'icône présentant un éclaire orange. Parfois j'obtiens une réponse OK. La lumière rouge ne s'éteint pas automatiquement.
- J'appuie sur le bouton PROG pour éteindre la lumière rouge.
- Sur le PC je passe sur la fonction CONTROL Image puis sur SWITCHBOARD et je positionne l'adresse TURNOUT sur 1(ou à 0 selon le test) mais aucune réaction aux cliques sur les voyant VERTS ou ROUGES du tableau (ni sur le moteur ni sur la LED).

J'ai RAZer le décodeur CV 8 à 8, débranché physiquement, refait le branchement, reprogrammer CV 47 à 1.
Les résultats sont identiques mais surtout je ne sais pas si ma modification a été prise en compte car dans toutes mes tentatives, la lumière rouge de PROG du DR4024 (qui doit s'éteindre seule selon la doc) ne s'éteint jamais.

Ceci est le point de départ à tout le reste mais là je coince depuis plusieurs jours et j'ai beau être tenace (voire têtu) je pense vraiment qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris et que je maîtrise pas.

Pouvez-vous m'aider en vérifiant que la procédure que j'ai décrite ci-dessus est correcte ou en la corrigeant.

Une fois cette première haie passée, j'espère pouvoir avancer sans vous solliciter abusivement.
Merci à tous.
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar MCPA
08 Fév 2018, 16:42

jcg95 a écrit:Bonjour,
Je viens d'arriver et j'ai déjà des questions à vous soumettre.

J'ai choisi de travailler avec la DR5000 connectée à un PC sans utiliser de boitier de commande (Multimaus, Z21 ou autre). Est-ce le bon choix car dans tous les forums consultés, ce type de boitier de commande semble être présent ? Le logiciel de pilotage est CDMRail.

J'ai déjà connecté ces composants à mon PC et j'arrive à faire avancer et reculer ma première Loco depuis le PC sur ma piste de programmation.
Je passe à la DR4024 uniquement via le logiciel de configuration livré avec la DR5000. Et il y a déjà des choses que je n'arrive pas à faire ou que je ne comprends pas. Comment affecter une adresse à ce DR4024 et m'assurer qu'elle est vraiment accessible ? J'ai beau suivre la documentation je n'arrive pas à faire réagir à volonté ni le moteur d'aiguillage connecté en S1 ni la LED de test connectée en OUT-5.

Merci à tous.

Bonjour,

L'adresse par défaut de la première sortie du décodeur est l'adresse 1, la seconde sortie se voit attribuer l'adresse 2, etc... d'après la documentation dont un extrait est publié ci-dessous.

Quand vous avez réinitialisé le décodeur avec le CV8, avez vous fait un test de basculement de l'accessoire connecté à la sortie N°1 du décodeur et donc qui devrait avoir comme adresse 1 ?

PS : Attention à ne pas confondre les Cv du décodeur et les adresses du décodeur qui correspondent aux sorties concernées.

Philippe

MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar BR212
08 Fév 2018, 18:50

Bonsoir,
Et bienvenue parmi les utilisateurs de la Dr 5000,je ne reviendrai pas sur ce que dit MCPA ,car il à raison.

Il y à juste un chose que tu dois changer c’est de passer de la voie de « PROG » à la voie sortie « Track output » et programmer ton décodeur 4024 en mode « POM » via l’interface de programmation de la DR5000 en entrant dans la CV01 l’adresse 9999 et ensuite tu modifies tes CV selon tes besoins, d’ailleurs ce procédé est recommander par DIGIKEIJS.
J’ai fait comme cela pour mon 4018 et tout est partie au 1er coup.
Tiens nous au courant de tes avancés.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar jcg95
09 Fév 2018, 08:21

Merci pour vos retours.
En effet pour le moment je n'ai branché qu'une voix de programmation et je tente tout via cette voix.
Je vais donc changer le branchement pour faire mes essais.
Je vous tiens au courant.
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar jcg95
09 Fév 2018, 20:17

Merci BR212.
Mon moteur aiguillage réagit parfaitement en adresse 1 et la LED en adresse 5.
Je vais maintenant passer à la DR4088LN et la rétrosignalisation. Elle réagit déjà parfaitement, la LED rouge du module clignote quand de passe un testeur de courant sur chaque canton.
Je vais voir si ta méthode reste aussi efficace, je vais passer sur un adressage complétement différent (100 par exemple). Faut-il que j'enlève momentanément le module 4024 pour configurer le 4088LN en mode POM ?
Merci encore.
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar BR212
09 Fév 2018, 21:23

Bonsoir,
La réponse est non car là nous touchons à la rétrosignalisation et le bus est différent et comme tu es en LocoNet nous ne Parlons plus de CV mais de LNCV(CV pour le bus LocoNet).
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar jc59
10 Fév 2018, 09:40

Bonjour,

Je débute aussi des essais avec la DR5000 et CDMrail.

Tu envisages d'utiliser le module de rétrosignalisation DR4088LN. Je n'ai peut-être pas la dernière MAJ de CDMrail et la documentation est un peu ancienne, mais j'avais compris que CDMrail ne reconnaît pas le protocole Loconet (uniquement RS et S88). Ton retour d'information m'intéresse donc :)
Si c'est bien le cas, tu pourras travailler en s88, avec le DR4088 (cs, je suppose).

Bons essais

Jean-Claude
(oui, aussi :))
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar mictrain
10 Fév 2018, 19:00

Bonjour,

Je crois aussi que CDM Rail ne reconnait pas le loconet

Je pense qu'il vaut mieux aborder ces questions de compatibilité dans le forum dédié à CDM Rail

Michel
mictrain
 
Messages: 35
Enregistré le: 19 Avr 2016, 23:12

Re: Questions de débutant avec Digikeijs

Messagepar PhilHO95
10 Fév 2018, 23:06

Il ne faut pas confondre le protocole utilisé entre la centrale et un module de retro avec le protocole utilisé entre la centrale et le PC.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités