Configuration DR4024 et Servo moteur

Animateurs: Rodolphe, BR212

Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar jcg95
12 Mar 2018, 01:32

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire ce que je veux de mes servomoteurs DR60030 (dijikeijs) vendus avec la DR4024.
J'ai lu et relu les documents que j'ai trouvés et les forums concernés mais il y a souvent des morceaux d'info avec des compléments, des confirmations ou infirmations dans tout ceci que je n'arrive pas à maitriser la configuration de la DR4024 et des servo moteurs connectés.
Je vous propose le plus imagé possible ce que j'ai compris (ou cru comprendre). Il y a mes limites mais sans doute des erreurs. Si vous pouviez m'aider à bien tout assimiler, je vous serais reconnaissant.
J'ai donc une DR5000 avec, entre autre, actuellement 1 DR4024, un servo moteur et une led. Je précise que je n'ai aucun boitier de programmation (Z21, ou autre) et que je souhaite n'utiliser que l'application DR5000 livrée. Je suis en version 1.4.4 (la MAJ en 1.4.7 ne m'est jamais proposée).
J'ai branché le moteur sur la sortie S2 (avec tous mes essais, je n'arrive plus à solliciter la sortie S1) et ma led en OUT 7(visible sur photo c)
Déjà, quand je tente une modification, le voyant rouge du DR4024 devrait s'éteindre tout seul quand la modification est réalisée. Il ne s'éteint jamais. J'ai réinitialiser plusieurs fois le servo en faisant ainsi :
- Dans track prog, option POM, adresse à 9999 et CV à 8, value à 8, je clique sur le bouton programme du DR4024 (a) et le voyant rouge Activity s'allume (b) , je clique ensuite sur la flèche orange (c). La progression à gauche de OK s'affiche très rapidement et OK s'affiche. ===> Le voyant rouge ne s'éteint pas. Je clique donc sur le bouton de la DR4024 pour l'éteindre et je coupe l'alimentation (lu dans un forum).
Photo DR4024-c.jpg
Photo de ma DR4024
Photo DR4024-d.jpg
ECRAN01.jpg
Reinitialisation

Comment vérifier que l'opération a été effectivement réalisée ? Si elle s'est bien réalisée. Sur un forum, j'ai lu qu'il fallait appuyer longtemps ou insister en cliquant plusieurs fois, je suppose sur la flèche Orange !!!

Ensuite, je souhaite affecter l'adresse 1 à ce décodeur et au servo S1 (donc adresse 2 pour le S2 et 7 pour le OUT7). Je fais :
- Dans track prog, option POM, adresse à 9999 et CV à 1, value à 1, je clique sur le bouton programme du DR4024 (a) et le voyant rouge Activity s'allume (b) , je clique ensuite sur la flèche orange (c). La progression à gauche de OK s'affiche très rapidement et OK s'affiche. ===> Le voyant rouge ne s'éteint pas. Je clique donc sur le bouton de la DR4024 pour l'éteindre. ===> Les résultats sont aléatoires : aucune modification, modification non conforme au désir, impossible de trouver l'adresse affectée.
Photo DR4024-c.jpg
Photo de ma DR4024
Photo DR4024-d.jpg
ECRAN-b.jpg
Adresse 1
ECRAN04.jpg
Switch

Quand je teste et qu'une modification a eu lieu (SIC !!!) ce sont les boutons associés aux adresses 3 et 8 qui réagissent. On dirait qu'il y a un décalage de 1 systématique ?

Ensuite, je souhaite pouvoir modifier les positions de départ et de fin ainsi que la vitesse du servo, mais là, ça ne marche jamais. Je fais :
- Je clique sur Programme de DR4024, Jes reste an adresse 9999, CV 1 et value 1 et je passe sur test drive.
ECRAN03.jpg
Test Drive

Là, quelques soient les essais il n'y aucun effet.

Pouvez-vous m'indiquer clairement comment faire pour affecter une valeur au Servo Numéro 2, au CV x et la valeur y en ne jouant que sur 2 valeurs ? Les manipulations n'échappent complètement.

EN vous remerciant pour votre aide,
Cordialement
JC95
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar jcg95
05 Avr 2018, 22:38

Bonjour,

Un certain nombre de lectures mais aucune réponse, ça ne doit pas intéresser grand monde manifestement.
Ce n'est pas le premier message sans intérêt, je vais donc arrêter d'en poster et vous éviter de perdre du temps à lire, même si ces sujets me tiennent à coeur.
JC95
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar YanShe
06 Avr 2018, 07:13

Peut-être qu'en postant dans le bon sous-forum, tu aurais plus de succès...

http://www.forum-train.fr/forum/viewforum.php?f=107
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Trutru
28 Oct 2018, 17:16

Bonsoir à tous
En premier j'espère être au bon endroit pour vous poser quelques questions de débutant
Ma configuration : DR 5000, DR 4024, Multimaus rouge, Windows 10
J'ai pas mal avancé mais me voilà un peu pris par le temps pour présenter des modules Junior à une petite Expo avec mon club, en fait j'ai réussi en parti, mais je bute aux problèmes suivants :
1er j'aimerai commander les servos 2 par 2 à savoir S1 et S4, S2 et S3.
2eme Puis-je alimenter les servos par une alim 5V dédiée, et ne me servir que de la sortie signal pour les commander, et si la réponse est non pour quelles raisons (court-circuit, problèmes de liaison etc etc).
3eme j'ai le servo S4 qui fonctionne de façon saccadée, j'ai lu un truc quelque par, mais je bute.
Au final bien que débutant je suis super contant de mon achat
Merci à tous pour le suivi que vous voudrez bien donner à ma demande
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Trutru
28 Oct 2018, 18:51

Bonsoir à tous
Bon j'ai pas mal avancé dans le sens ou je suis arrivé à appairer les servos 2/2, le servo 4 ne fonctionne plus de façon saccadée.
Il me reste le problème de l'alimentation des servos en passant par un 5V à part ? Là j'ai pas envie de faire une boulette :cry:
Et une question supplémentaire :
A la page 32 de la doc (le ou la) CV de 113 à 116 = mode 0-3 et mode 4-7 je bute sur ce paragraphe comment entrer les valeurs pas et accélérateur ? :oops:
Merci pour l'aide que vous pourrez me donner ;)
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Jeanmi67
28 Oct 2018, 20:38

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop le besoin de passer par un 5V à part pour alimenter les servos. En effet, le DR4024 est prévu pour commander ET alimenter (en 5V) 4 servos, donc son électronique est dimensionnée pour. Cela évite en plus un feeder supplémentaire en 5V. A moins que vous vouliez alimenter plusieurs servos en parallèle sur chaque sorties du DR4024 ?
A part ce questionnement, je ne pense pas que cela fonctionnera à moins, peut-être et sans aucune garantie, que vous vous arrangiez pour avoir une masse commune entre votre alimentation et le DR4024.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Trutru
29 Oct 2018, 06:08

Jean-Michel bonjour et merci pour le suivi
Effectivement je suis bien d'accord mais à la base on était parti sur un autre moyen de commande qu'hélas je ne maitrisai pas, un membre du club gérait la programmation, mais il n'est pas dispo pour régler quelques bugs, donc tout le câblage des modules est fait dans ce sens, et je n'ai pas trop envie de tout recommencer .
Mais je relève dans votre réponse qu'il semblerait que l'on peut raccorder plusieurs servos sur une commande, celà peut être intéressant pour nous.
Ensuite quelle est la nécessité d'une masse commune, je pense par le pole négatif.
Cordialement Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Jeanmi67
29 Oct 2018, 11:30

 
Bonjour Jean-Luc,

Si le câblage des modules est déjà fait, cela ne me semble pas trop grave, vous n'aurez pas à "tout recommencer", vous aurez simplement un feeder (le 5V) qui ne sert pas (en tous cas pour les DR4024).
Mais il y a un élément que vous n'avez pas abordé : comment sont ou seront alimentés les DR4024 ?
En effet, bien qu'il soit possible d'alimenter un DR4024 par le BUS "DCC", Digikeijs ne le recommande pas car la puissance consommée par les servos s'ajoutant aux autres "consommateurs" pourrait mettre la centrale en sécurité par dépassement de puissance appelée totale. Au contraire, Digikeijs préconise d'alimenter directement les DR4024 par une alimentation à découpage (DC) autonome de 12V 3A.

Concernant le branchement de plusieurs servos sur une seule sortie, je n'ai pas dit que c'était possible, c'était une hypothèse. Je pensais par exemple à une bretelle entre deux voies (qui nécessiterait par ailleurs et dans cet exemple un réglage de chaque servo très précis et bien sûr un synchronisme parfait). La difficulté étant bien entendu la puissance consommée simultanément par chaque servo qui se cumule et qui pourrait dépasser la capacité de la fiche de sortie.

Enfin, quant on parle de "masse commune", il s'agit toujours, en courant continu, du 0V (le "-" en langage courant). Sans cette "masse commune", un dispositif composé d'un organe de commande et d'un organe d'exécution alimentés chacun pas leur propre alimentation ne fonctionnera pas.

Bonne journée.
Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Trutru
29 Oct 2018, 19:02

Bonsoir Jean-Michel
Pour résumer j'oublie mon 5v (ça ne m'arrange pas), je n'alimente pas le DR4024 par la voie jusque là ça va, l'alim 12v j'ai, sous les modules, pour la bretelle je suis dans ce cas 2 voies de passage en gare avec 1 bretelle d'évitement par voie, je suis arrivé à programmer les servos indépendamment, donc pas de couplage .

"Enfin, quant on parle de "masse commune", il s'agit toujours, en courant continu, du 0V (le "-" en langage courant). Sans cette "masse commune", un dispositif composé d'un organe de commande et d'un organe d'exécution alimentés chacun pas leur propre alimentation ne fonctionnera pas."


J'ai envie de tenter le branchement suivant :
Le fil signal sur le fil signal du servo, je garde mon alim 5v (Sic), mais je relie le 0v de mon alim au 0v de la sortie servo.

Au pire, sur une sortie, s'il y cata j'aurai un décodeur pour 3 servos :rhaaa:
Quand pensez-vous, pas de surprise j'assume si je fais une cagade
Bonne soirée Jean-Michel et au plaisir de vous lire
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Configuration DR4024 et Servo moteur

Messagepar Jeanmi67
29 Oct 2018, 22:49

 
Bonsoir Jean-Luc,

N'ayant pas moi-même de DR4024, je ne peux pas m'avancer trop loin sur ce décodeur, ne pouvant faire ni tests ni mesures.
Mais, ayant un décodeur pour servos d'une autre marque, et en utilisant celui-ci, je suis sûr qu'en alimentant un servo en 5V par une source de courant distincte de celle du du décodeur, cela marche en connectant le fil signal du servo à la sortie "commande" du décodeur ET en connectant la masse de l'alimentation du servo à la masse du décodeur (masse = GND = 0V = -).

En supposant qu'il n'y ai aucune erreur de connexion (pas d'erreur sur le fil de commande et pas d'erreur sur les masses), connecter ensemble les masses n'aura d'autre effet au pire qu'un non fonctionnement, et au mieux, le fonctionnement attendu.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités